Retraite : le LOSC rend hommage à Éric Abidal

Lire l’interview de l’ancien Dogue

Lillois de 2002 à 2004, Éric Abidal a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière à l’âge de 35 ans. Le double vainqueur de la Champions League (2009, 2011), trois fois champions de France avec Lyon (2005, 2006, 2007), a également remporté à quatre reprises la Liga avec le FC Barcelone (2009, 2010, 2011, 2013) et bien d’autres titres encore. Avec les Bleus, le vice-champion du monde 2006 compte 67 sélections.

Au final, celui qui a terminé son parcours à l’Olympiakos aura disputé 504 matchs (4 buts), toutes compétitions confondues (clubs, sélection) tout au long de sa riche carrière. Respect ! Il entre désormais dans la légende du football français et fait partie de ces joueurs emblématiques à avoir un jour enfilé le maillot rouge lillois. LOSC.fr lui rend hommage à travers une sélection de ses souvenirs loscistes déjà parus sur les médias officiels des Dogues.

Ses années lilloises

« Franchement, résumer mon expérience lilloise à un moment unique serait impossible. Je garde une image forte assez générale, celle des moments de communion passés auprès du public après les matchs à Grimonprez-Jooris. Ces victoires partagées avec tout le kop. Ce sont des souvenirs très forts qui étaient assez nouveaux pour moi à l’époque. »

Un souvenir marquant au LOSC

« Mon premier match à domicile face au PSG (6e journée, saison 2002-2003). Nous l’avions emporté 2-1 pour notre première victoire de la saison. J’avais été agréablement surpris par la chaude ambiance du public lillois à Grimonprez-Jooris. Sentir les supporters pousser derrière l’équipe nous nourrissait d’une force supplémentaire. C’était nouveau pour moi, et ça m’a vraiment plu ! »

Son apprentissage losciste

« J’ai appris beaucoup de choses dans ce club, notamment qu’un match n’est jamais terminé, qu’il faut se battre jusqu’au bout. J’ai pris conscience que le football était un combat. Ce club m’a véritablement inculqué l’envie supérieure de gagner, de donner le meilleur de moi-même. Avec le recul, je pense avoir toujours été le même, travailleur et perfectionniste. »

Sa vie dans le Nord

« Pour l’anecdote, il faut savoir que je suis arrivé le jour de la braderie de Lille. On devait venir me chercher, mais la personne chargée de mon accueil a eu un empêchement. Je me suis retrouvé seul en pleine après-midi, dans une ville que je ne connaissais pas, avec des milliers de personnes dans les rues ! C’était assez insolite… Pour le reste, j’ai toujours adoré Lille : c’est une ville qui ressemble à Lyon, avec des coins sympas et de bons restos comme Orange Expression ou La Tramontana. Que de bons souvenirs ! »

Un endroit particulier à Lille

« La Grand-Place, la rue de Béthune avec le cinéma ou les grandes avenues du centre-ville. Je garde également un souvenir ému du quartier de la gare Lille Europe, parce que j’habitais juste à côté. Les jours de pluie, je passais l’après-midi à Euralille (rires). Et puis le Vieux-Lille, naturellement. À un moment, je me rendais à l’entraînement au stade Grimonprez-Jooris en vélo à travers ces magnifiques ruelles anciennes. »

Le Stade Pierre Mauroy

« J’ai déjà eu la chance d’entrer sur ce terrain lors de la première face à Nancy (1-1, le 17/08/12) à laquelle j’avais été convié. C’est aujourd’hui une vraie fierté de revenir pour y jouer, cette fois (lors de LOSC-ASM l’an passé). Ce projet, je l’ai un peu connu à ses débuts. À mon époque déjà, on parlait d’une nouvelle enceinte pour le LOSC. S’il a d’abord été question de rénover Grimonprez-Jooris, l’idée d’un grand stade a pris le devant et je suis ravi de voir qu’il a abouti. Le rendu est superbe. »

Ses retrouvailles avec le LOSC

« Affronter le LOSC est forcément particulier pour moi. Je n’ai peut-être joué que deux saisons sous ce maillot, mais j’y ai connu de grands moments que je n’oublierai jamais. Je pense en premier lieu aux supporters toujours très présents derrière leur équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai vraiment apprécié leur gentillesse et leur sympathie, y compris dans la vie quotidienne. J’ai d’ailleurs gardé pas mal d’amis dans le Nord. »

Un message aux supporters lillois

« J’aimerais simplement leur dire de continuer à encourager leur équipe comme ils le font. J’ai beaucoup de respect pour eux et j’espère qu’ils en ont aussi pour moi, car j’ai tout donné lorsque j’évoluais sous ce maillot. Le LOSC a fait énormément de choses pour leur offrir ces conditions. Et je n’oublie pas les belles années passées dans le Nord. »

Merci et bravo Eric Abidal.