Vincent Enyeama : "Je veux absolument l'emporter contre Toulouse !"

Avant d'affronter le Toulouse FC, le portier des Dogues s'est confié à LOSC.fr.

À chaque sortie qu'il effectue, les superlatifs manquent pour qualifier ses performances. Depuis qu'il arbore les couleurs lilloises, il a marqué la Ligue 1 de son empreinte, que ce soit par son talent ou sa bonne humeur. Lui, c'est Vincent Enyeama. À l'approche de la réception de Toulouse, le Super Eagle se confie ... avec optimisme, toujours !

Vincent, bonjour. Comment abordes-tu ce match face au TFC ?
Je veux absolument remporter cette rencontre ! Dans la situation dans laquelle on se trouve, on se doit de la gagner. Il faut enclencher une série positive au plus vite et faire plaisir aux fans. Il y a eu du mieux dans le contenu récemment, ce qui est de bon augure pour la suite.

Tu auras face à toi un certain Wissam Ben Yedder, l’un des meilleurs buteurs de notre championnat (7 buts)…
(il coupe) Un joueur de très haut niveau ! Il a un avenir radieux devant lui et représente un grand espoir pour l’Équipe de France. Maintenant, il constitue un danger pour nous. On devra faire en sorte de contrarier ses plans et de l’arrêter licitement. À l’instar de Ben Yedder, beaucoup de joueurs tirent leur épingle du jeu cette saison - je pense notamment à Ntep - alors que l’année passée, seul Ibrahimovic survolait le championnat au niveau des buteurs.

« Mon souhait le plus cher actuellement ? Que nous retrouvions la première partie au classement. »

Que les résultats soient positifs ou négatifs, tu dégages une confiance en toi et une décontraction à toute épreuve. Comment expliques-tu cela ?
Une fois sur le terrain et dans le match, je fais abstraction de tout le reste. Mon but est de rester optimiste, de trouver des solutions aux difficultés qui se présentent à moi. Je suis un amoureux de football. Être payé pour faire ce que l’on aime, c’est véritablement un rêve. J’adore mon boulot et je prends énormément de plaisir à le pratiquer, qui plus est à Lille, une ville exceptionnelle.

Depuis la saison passée, tu as joué l’intégralité de toutes les rencontres de championnat. Un sacré signe de confiance !
Complètement. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier le coach qui m’a offert cette opportunité. Je suis forcément ravi de jouer autant, même si j’ai toujours une pensée pour Steeve (Elana), que j’apprécie beaucoup. J’espère rendre la pareille à René Girard, au staff et à tout le club lorsque je suis sur les pelouses. Ça me tient à coeur de témoigner ma gratitude à travers mes performances.

Hormis le but que tu as promis dans les pages d’un magazine hexagonal, quelles sont tes ambitions pour cet exercice 2014-2015 ?
(il sourit) J’y parviendrai ! Je marquerai avant la fin de la saison. Plus sérieusement, mon souhait le plus cher est de retrouver la première moitié du classement. Nous sommes loin de notre objectif qui était d’accrocher une place européenne, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Tout est possible dans le foot. Si on enchaîne les victoires, on peut remonter de manière spectaculaire, non ?

“Amazing Enyeama”, “Saint-Vincent”, “Jesus” sont quelques-uns des surnoms qui te sont attribués. Lequel préfères-tu ?
(il éclate de rire) Le surnom en lui-même importe peu. Ça montre surtout l’affection que les supporters me portent. C’est très touchant de découvrir comment les gens m’appellent. J’apprécie la façon dont je suis traité ici. Je reçois beaucoup de jolis messages de la part des fans. Je tiens à les remercier pour leur soutien inconditionnel. C’est un honneur d’être ici et de recevoir autant d’amour.

Merci Vincent ! #LOSCTFC, c'est ce dimanche 14 décembre à 17h au Stade Pierre Mauroy.