Florent Balmont : "Rien ne tourne dans le bon sens"

Découvrez les réactions.

Pourtant dominateurs en première période, les Dogues ont subi la loi du réalisme allemand lors de ce rendez-vous décisif d’UEFA Europa League. Les Lillois ont essayé de faire valoir leurs armes, sans succès. Les principaux acteurs de la partie ont livré leurs réactions à chaud à l’issue de la rencontre…

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Je trouve le score sévère, c’est comme ça. Nous sommes dans une phase compliquée. Dimanche passé, on prend un but dans le temps additionnel contre Lens, là c’est juste avant la pause. C’est un peu notre pêché mignon en ce moment. Pourtant, notre première période était de qualité, avec des occasions, mais en football, il faut marquer des buts pour gagner des matchs. Au final, on perd 3-0. On essaye pourtant à chaque fois de faire tourner la musique… Ce soir, même un pénalty, on ne le convertit pas et je ne dis pas ça pour montrer du doigt le tireur.

La réaction du public ? Quand tu ne gagnes pas, il y a de la déception, ce qui est légitime. Je peux comprendre que nos supporters ne soient pas contents, mais on aura besoin de leur soutien pour refaire surface et renverser la situation actuelle. Vous savez, on cherche la bonne solution, on essaye d’avancer. Nous sommes tous dans le même bateau et ce n’est pas le moment de se disperser. On tourne la page Europe et le plus important est ce match de championnat dimanche contre Toulouse. Psychologiquement, on est dans une position délicate. Il faut continuer à s’accrocher, il n’y a pas cinquante solutions.

Par contre, on ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas mouiller le maillot. Ils sont présents à ce niveau, mais sur des faits de jeu, on se retrouve rapidement en difficulté. Quand on voit notre première période, on ne peut pas imaginer qu’on va perdre aussi largement. Cela fait un enchaînement de choses contre nous. On a joué à fond cette compétition qui pompe de l’énergie. On y laisse des plumes, ça fait partie du jeu. On a fait ce qu’on pouvait, on savait que ce serait compliqué dans ce groupe, cela a été le cas. Maintenant, c’est la première fois de ma carrière que je vis une période comme celle-là. »

Dieter Hecking (entraîneur du VfL Wolfsburg)

« Je suis très heureux de cette qualification, car je n’oublie pas que nous étions dans un groupe très difficile. Le LOSC a livré une très bonne première période, les Lillois étaient d’ailleurs meilleurs que nous dans le jeu durant ces quarante-cinq premières minutes. Heureusement, on a réussi à marquer un but juste avant la pause sur une magnifique action collective. Nous sommes alors mieux parvenus à construire nos actions durant le second acte.

Par contre, je m’interroge encore sur le carton rouge reçu par Guilavogui… Malgré cette infériorité numérique, mes joueurs ont mieux joué que notre adversaire et nos deux buts sur coup franc et penalty démontrent la qualité de nos éléments. Au final, je suis donc très satisfait de ce résultat ce soir. On apprend à travers ce genre de match difficile et ça nous servira en Bundesliga, comme pour la suite de notre aventure dans cette Europa League. »


Rio Mavuva (capitaine du LOSC)

« Cette soirée est paradoxale. Nous avons réalisé une bonne première période, mais on en revient toujours à ce problème récurrent d’inefficacité. On ne marque pas alors qu’on doit mener au score. Et en plus, on a encaissé un but à la 45e minute sur une faute de concentration. C’est vraiment dur ce soir, car ce score de 0-3 ne reflète pas l’écart entre les deux équipes. Wolfsburg marque sur coup-franc, puis sur penalty. On a pris une leçon de réalisme. C’est ce qui fait la différence en ce moment. »

« En toute sincérité, il existe quand même des motifs de satisfaction. Il faut s’accrocher à ça, à notre première mi-temps. Nous sommes dans le dur, au cœur d’une soirée qui reflète un peu toutes nos carences depuis le début de la saison. Ce LOSC-Toulouse de dimanche, c’est LE match le plus important, le dernier de l’année à domicile en championnat. On se doit de le gagner. Il n’y a pas d’autre solution. Nous ne pensons pas au négatif. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« On est passés par plein de sentiments. Nous avons produit de bonnes choses alors que Wolfsburg a marqué sur sa première incursion dans la surface. Ensuite, ce fut dur de repartir car on devait impérativement marquer deux fois contre une belle équipe, même si on l’a bien bougée en première période. En deuxième, on encaissé un coup-franc magnifique. Nous avons ensuite la possibilité de revenir sur penalty. Ce sont des faits de jeu, d’autant que derrière, on concède à notre tour un penalty. Ce score est sévère, mais le constat est là. Maintenant, on ne pense plus qu’à cette finale contre Toulouse, dimanche. »

« La spirale négative est installée depuis fin septembre. Elle est difficile, mais on n’a pas d’autre choix que de faire le dos rond et s’accrocher. Il faut gagner dimanche contre une équipe elle aussi en difficulté. Á nous de reproduire cette première période avec la même intensité, tout en parvenant cette fois à marquer. On en revient toujours au même, si on n’inscrit pas de but, on reste sous la menace de l’adversaire. En ce moment, rien ne tourne dans le bon sens. Mais nous sommes obligés d’avancer. On n’a pas le choix. Il faut vite se reconcentrer et rester soudés. »

Soualiho Meïté (milieu de terrain du LOSC)

« Ce soir, la chance n’était pas de notre côté, une fois de plus. J’espère qu’elle nous sourira prochainement, car on le mérite. Nous restons soudés malgré tout, on gagne ensemble, on perd ensemble. C’est un moment difficile pour l’équipe, mais personne n’a lâché. On se remet tous en question. Cela nous fait bizarre de ne plus gagner depuis septembre, surtout après la saison dernière. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. On reste à présent concentrés sur nos prochains matchs avant la trêve. Des remèdes, il n’y en a pas cinquante. Ne nous éparpillons pas et continuons d’y croire en se serrant les coudes. »