#LOSCWOB : les acteurs devant les médias

Retrouvez ce qui s'est dit lors de la conférence de presse du LOSC et du VfL Wolfsburg.

Comme chaque veille de match européen, les deux équipes sont passées devant les médias lors de la traditionnelle conférence de presse. René Girard, Ronny Rodelin, Dieter Hecking et Junior Malanda présentent ainsi les enjeux de cette "finale" du groupe H d’UEFA Europa League, ce jeudi (21h05) au Stade Pierre Mauroy.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Il est certain que notre parcours est un petit peu poussif dans cette phase de poules d’Europa League. Mais cette rencontre sera une "finale" pour les deux équipes et on va s’attacher à faire le meilleur résultat possible. On espère les "écraser" 1-0 (rire) pour aller plus loin dans la compétition. On doit les battre pour passer, on sait aussi que cette formation tourne bien, se situe dans le peloton de tête en Bundesliga. Mais je vous rassure, on va vendre chèrement notre peau. Il faut espérer que les joueurs vont se surpasser demain soir, à l’image de ce que l’on a réussi récemment contre le PSG. Wolfsburg fait partie des grosses équipes européennes. Et j’ose espérer qu'un jour, cela va tourner dans notre sens, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Quand on est parti à Krasnodar, on était quasiment éliminés car on pensait à tort que les Allemands allaient battre Everton. Au final, nous sommes encore en mesure de nous qualifier. Et on s’est accrochés dans cette phase de poules, même dans la difficulté. On a donc un petit espoir avant cet ultime rendez-vous avec une qualif à jouer. Il ne faudra pas calculer et tout donner pour gagner. Pour cela, on devra faire un match plein, complet, en restant attentif d’un bout à l’autre de la partie. On n’a pas grand-chose à perdre et ce n’est pas demain qu’on va lâcher le morceau. Le championnat est notre priorité, mais nous ne sommes pas dans une position sportive et mentale où l’on peut calculer. On prend chaque match les uns à la suite des autres et ce jeudi, on jouera avec la meilleure équipe possible du moment. »

Ronny Rodelin (attaquant du LOSC)

« On traverse une période délicate, on travaille, on fait les efforts au quotidien pour essayer de reproduire ce qu’on réalise à l’entraînement. On est en manque de réussite et c’est en redoublant d’efforts qu’on pourra corriger ces manques. L’ambiance au sein du groupe est un atout pour inverser la tendance actuelle. En tant qu’attaquant, non, je ne doute pas, mes équipiers non plus. On ne peut pas dire que c’est à cause de ça qu’on ne marque pas de but. Maintenant, c’est notre réalité à chaque match, à nous de prendre les bonnes décisions dans la zone de vérité. On bosse dans ce sens et on sait ce qu’on est capable de produire, comme on a conscience qu’on doit corriger certaines choses pour espérer passer demain. C’est en forçant notre destin qu’on va combattre nos maux actuels. »

Dieter Hecking (entraîneur du VfL Wolfsburg)

« Je ne sais pas vraiment à quelle ambiance m’attendre pour cette ultime match décisif, mais peu importe. Nous sommes conscients de ce qu’il nous reste à faire pour continuer notre route sur le Vieux Continent. Ça marche bien pour nous en championnat, mais l’Europa League est une toute autre compétition. Même si j’ai un bon pressentiment pour demain, mon équipe peut et doit se prouver qu’elle est capable de passer. On a besoin d’un point au minimum pour se qualifier, on fera tout pour l’obtenir.

C’est une vrai finale dans ce groupe, même si je ne parle pas en ces termes à mes joueurs pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur leurs épaules. D’ailleurs, le LOSC a démontré sa valeur lors du match aller. Même s’ils ont eu des blessés et moins de résultats dernièrement, les Lillois ont aussi été très bons contre le PSG. Ils ont réalisé un match référence qui démontre que ça ne sera pas simple pour nous. Maintenant, je n’ai pas besoin de motiver davantage mes joueurs, ils veulent toujours gagner. »

Junior Malanda (milieu de terrain du VfL Wolfsburg)

« Mon attente pour ce rendez-vous décisif ? Tout simplement que mon équipe se qualifie demain soir, peu importe mon temps de jeu. C’est l’équipe qui prime sur le reste. J’ai passé cinq ans au LOSC, je connais parfaitement cette équipe. Je sais donc ce qu’elle est capable de réaliser sur un match comme celui-ci. On s’attend à une rencontre difficile, dans une chaude ambiance, même si les Lillois sont dans une période un peu plus délicate au niveau des résultats en ce moment. À nous de faire le nécessaire sur le terrain pour passer. »