#RCLLOSC (1-1) : Pas de vainqueur dans le derby

Rejoint au bout du temps additionnel par le RC Lens, le LOSC rentre du Stade de France avec le point du match nul dans le derby du Nord (1-1). C’est Idrissa Gueye, à l’origine et à la conclusion d’une brillante action collective (47’) qui avait donné l’avantage aux Dogues.

Quatre ans ! C’est le temps qu’il aura fallu aux Lillois et aux Lensois pour ressentir à nouveau cette odeur si particulière de derby. Une fois n’est pas coutume, le mythique rendez-vous entre voisins quitte les terres nordistes pour le Stade de France, théâtre des grands événements. Comme un symbole à cette mise à l’honneur de notre territoire, la jolie Camille Cerf a offert à la région sa toute première couronne de Miss France, samedi. Qu’on se le dise, le Nord-Pas-de-Calais prend le pouvoir ce week-end. Sur le terrain, les Dogues font face à deux coups durs successifs. Vraisemblablement touchés à la cheville et à la cuisse, Béria et Martin cèdent tour à tour leur place à Souaré (10’) et Rodelin (20’). Au cœur d’une première période pauvre en occasions, Nomenjanahary, d’une volée à l’entrée de la surface anime ce début de partie (18’).

Deux blessés, un match cadenassé... et l'étincelle de Gueye

Sur la difficile pelouse du Stade de France, les débats sont généreux et engagés, mais le verrou tient solidement dans un camp comme dans l’autre. Á la réception d’une contre-attaque parfaitement pilotée, Origi repique dans l’axe et décoche une frappe au sol. Juste à côté (38’). Côté lensois, le coup de tête à bout portant de Coulibaly ne trouve pas le cadre (45’+3). Au retour des vestiaires, la donne change… et pas qu’un peu. Sur un magnifique double une-deux avec Rodelin et Roux, Gueye est à l’origine et à la conclusion d’une action d’école à une touche de balle. D’un plat du pied droit, le milieu de terrain sénégalais ouvre le score autant que son compteur personnel cette saison (0-1, 47’).

 

Coulibaly nous refroidit

Ragaillardis, les hommes de René Girard ont même le deuxième but au bout de la chaussure. Mais ni Roux, ni Gueye ne parviennent à effleurer le puissant centre au cordeau d’Origi (55’). Tandis que la pluie s’intensifie sur l’enceinte dyonisienne, ce sont maintenant les Lensois qui accentuent leur pressing. Les Dogues laissent passer l’orage et tentent de procéder en contres. Sur l’un d’eux, Origi s’enfonce dans la défense sang et or avant de se faire virilement reprendre. M.Buquet ne siffle pas (75’). La fin de partie est naturellement tendue. Les protégés d’Antoine Kombouaré tentant le tout pour le tout face à un LOSC solidaire. Sur un centre lensois au bout du temps reglementaire, Coulibaly saute plus haut que la défense lilloise et égalise (90'+1). Frustrant ! Le LOSC et le RCL se quittent finalement dos à dos dans le derby. La suite ? Elle aura lieu dès jeudi (21h05) face à Wolfsburg, pour la "finale" du groupe H d’Europa League au Stade Pierre Mauroy.

Feuille de match de la 17e journée de Ligue 1

RC Lens – LOSC : 1-1 (0-0)

Dimanche 7 décembre 2014, 17h
Stade de France - 40 112 spectateurs
Arbitre : M.Buquet

Buts : Gueye (47’) pour le LOSC . Coulibaly (90') pour le RC Lens
Avertissements : Kantari (55’), Valdivia (88') pour le RC Lens ; Gueye (86') pour le LOSC

RC Lens : Riou – Sylla (Madiani, 78’), Gbamin, Kantari, Baal – Nomenjanahary, Bourigeaud (Cyprien, 81’), Le Moigne (cap.) (Cavaré, 70’), Valdivia, Coulibaly – Guillaume
Entraîneur : Antoine Kombouaré

LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Rozehnal, Béria (Souaré, 10’) – Delaplace, Mavuba (cap.), Gueye – Martin (Rodelin, 20’) – Roux (Frey, 78’), Origi
Entraîneur : René Girard