Simon Kjaer : ce Viking qui a conquis le Nord

À la veille de #LOSCPSG, le défenseur lillois et international danois Simon Kjaer s'est confié à LOSC.fr. 

Alors qu'il dispute simplement sa deuxième année avec le LOSC, Simon Kjaer est aujourd'hui l'un des "tauliers" de l'effectif losciste. Si les résultats cette saison ne sont pour l'heure pas ceux escomptés, le numéro 14 des Dogues est, comme toujours, prêt à aller au combat. Juste avant le choc #LOSCPSG, l'une des pièces maîtresses de la défense lilloise fait le point sur la situation. 

Simon, bonjour. Le LOSC reçoit le PSG, pour l’une des affiches de la 16e journée de Ligue 1. Comment abordes-tu cette rencontre ?

Je me prépare sans cesse de la même façon, peu importe l’adversaire. Évidemment, une fois sur le terrain, ce sera une toute autre histoire. L’atmosphère sera forcément particulière puisque beaucoup d’attentes entourent cette opposition. Toujours est-il que j’essaie de conserver la même motivation chaque week-end.

Est-ce l’occasion idéale de réaliser ce fameux match référence ?

Oui, complètement. Une victoire face à un adversaire de ce calibre pourrait nous aider à relancer la machine. Maintenant, la priorité reste avant tout de relever la tête et d’engranger des points contre toutes les équipes. Je n’ai aucune inquiétude concernant la qualité de notre effectif, qui n’a que très peu changé par rapport à l’année dernière. On doit simplement travailler encore plus dur et continuer à croire en nous. Tous les matchs seront importants, que ce soit sur le plan comptable ou pour la confiance. Celui-là n’échappe pas à la règle…

« Bien que défenseur, je pourrais apporter encore plus offensivement et c’est ce que je compte faire. »

Tu seras sans doute confronté à un certain Zlatan Ibrahimović. Un joueur scandinave que tu connais bien…

Je l’ai effectivement rencontré à de nombreuses reprises, que ce soit en Italie avec l’US Palerme (2008-2010) et l’AS Roma (2011-2012), sous le maillot du Danemark ou encore avec le LOSC récemment. C’est un excellent attaquant, l’un des meilleurs au monde. J’apprécie me frotter à des joueurs de renom. Ça me permet de me situer par rapport au top niveau européen. On joue au football pour vivre ce genre de moments et évoluer face à des équipes avec de grands joueurs.

À seulement 25 ans, tu as déjà évolué dans quatre championnats différents (Danemark, Italie, Allemagne, France). À quel niveau situerais-tu la Ligue 1 ?

Si chaque championnat dispose de ses particularités, la philosophie de jeu n’est pas la même en Italie qu’en Allemagne ou en France. Le football pratiqué en L1 ressemble à celui de la Bundesliga. Participer à des matchs dans ces quatre pays ne peut être que positif pour moi. J’essaie de prendre le meilleur de chacune de mes expériences pour progresser.

Tu as inscrit ton premier but en Ligue 1 sur coup-franc contre le FC Lorient (2-0) avant de réitérer cela contre Krasnodar (1-1) en UEFA Europa League. Est-ce devenu l’une de tes spécialités ?

(il esquisse un large sourire) Je ne sais pas si on peut dire ça, mais j’ai ressenti beaucoup de joie de marquer ainsi. L’année passée, j’avais trouvé le chemin des filets à une seule reprise, en Coupe de France. Cette saison, je me suis déjà montré décisif en sélection, comme en club. Pour tout vous dire, quand j’étais jeune, je frappais régulièrement les coups de pied arrêtés. Je savais que j’étais capable de me montrer dangereux sur cette phase de jeu, il ne restait plus qu’à le prouver sur le terrain. Bien que défenseur, je pourrais apporter encore plus offensivement et c’est ce que je compte faire.

Tu disputes ta deuxième saison chez les Dogues. En quoi le Simon de l’année passée est-il différent de celui d’aujourd’hui ?

Je ne pense pas avoir beaucoup changé (sourires). Évidemment, je connais un peu mieux les joueurs, le staff et le coach. Je me sens très bien dans la région, ma famille aussi. On passe de bons moments ici. J’apprécie Lille et j’espère rester ici pour un moment encore.


L'info en plus

 

 

Quand Kjaer succède à Hazard...

 

Le premier but en Ligue 1 de Simon Kjaer est également synonyme de première réalisation sur coup-franc direct du LOSC depuis un certain… Eden Hazard. Le Diable Rouge avait ouvert le score face à l’AJ Auxerre (2-2, 03/03/12) grâce à un coup franc excentré. Si le natif d’Horsens n’était pas au courant de cette anecdote, il a ressenti une certaine fierté au moment d’apprendre cette nouvelle : « Assimiler nos deux noms reste forcément quelque chose d’agréable pour moi. C’est un joueur fantastique qui a marqué les esprits au LOSC et qui est en train d’en faire autant à Chelsea. La suite de sa carrière s’annonce radieuse. »

 

 

 


Merci à Simon Kjaer pour sa disponibilité !