Jonathan Delaplace : "Dans le foot, il faut toujours y croire"

Virtuellement éliminés jusqu’à la 79e minute de FCK-LOSC (1-1), les Dogues ont finalement trouvé les ressources nécessaires pour aller chercher un point précieux dans la course à la qualification en UEFA Europa League. De la "finale" à venir contre Wolfsburg à l’état d’esprit retrouvé, ils nous ont livré leur analyse à chaud.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Après une première demi-heure de jeu compliquée avec quelques approximations, ce but encaissé nous a paradoxalement libéré. J’ai alors retrouvé des joueurs animés d’une grosse détermination, d’une agressivité. Le scénario du match a fait que nous avons couru après le résultat pendant une bonne partie de la rencontre. Nous avons été mieux après la pause. On a montré que nous étions capables de produire autre chose que ces derniers temps. »

« J’ai regardé cette seconde période avec beaucoup d’envie et j’ai trouvé que mes garçons en avaient énormément. Je suis content de la façon dont on a su réagir. On a pressé cette équipe tout en lui tenant tête dans un combat physique au milieu de terrain. Il fallait arrêter cette hémorragie de défaites. Ce n’est qu’un match nul, mais il fait du bien. On va s’appuyer sur cette deuxième mi-temps pour continuer à avancer et espérer réaliser des prestations intéressantes à l’avenir. »

« Nous avons eu le mérite d’y croire, de ne pas laisser tomber. Finalement, sur l’ensemble du match, on peut même nourrir quelques regrets. Celui de ne pas avoir su marquer ce second but, mais également celui d’avoir encaissé le premier. En dehors du résultat, le comportement de l’équipe importait beaucoup. On va maintenant tacher de bien récupérer et de garder cet état d’esprit qui peut nous permettre de réaliser de bonnes choses. »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce soir, on avait à cœur de ne surtout pas perdre, tout en essayant de grappiller de la confiance. Malgré la tournure des événements, on est restés concentrés sur notre performance et forts mentalement. On doit continuer dans cette direction et retrouver ce qui constituait notre force, à savoir la solidarité. Cela fait du bien, mais ce n’était pas facile. On le savait. Aujourd’hui, on a vraiment joué en équipe. Nous aurions pu espérer mieux, bien sûr. Mais on aurait aussi pu perdre. On est donc satisfaits. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« L’équipe a retrouvé son état d’esprit. On a malheureusement encaissé ce but évitable en première période sur une belle action de Krasnodar, il faut le souligner. Sur l’ensemble du match, je pense que le nul est largement mérité. Nous n’avons jamais lâché, nous procurant plusieurs occasions. Il faut continuer comme ça et reprendre de la confiance. C’est important pour la suite du championnat et ce prochain match à Bordeaux, dimanche. Concernant l’Europa League, on va attendre le résultat définitif de Wolfsburg contre Everton (0-2) en espérant avoir une finale à jouer contre les Allemands (au moment des interviews, la rencontre n’était pas encore terminée). C’est la preuve que dans le foot, tant que rien n’est joué mathématiquement, il faut y croire. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Ce soir, au-delà du résultat, on a montré qu’on ne se laissait pas aller, que nous n’avions pas fait place au défaitisme, à la lassitude. L’équipe a su placer tout son orgueil dans la rencontre et montrer que la frustration accumulée depuis un certain temps pouvait être transformée en force. On n’a pas déjoué lorsqu’on a pris ce but. Au contraire, nous avons continué à mettre de l’impact physique et à gêner cette équipe qui possède de gros atouts offensifs. Et cet état d’esprit, on l’a conservé jusqu’au bout. Pour moi, c’est une petite victoire, même si on a encore beaucoup de choses à travailler. Nous n’avons pas les moyens de faire la fine bouche. C’est tout à notre honneur de pouvoir nous offrir une finale pour le dernier match de poules. Il peut y avoir quelque chose de sympa à vivre au bout. Il est important de montrer que nous sommes encore en vie dans cette compétition. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce que je retiens ? C’est d’abord l’état d’esprit retrouvé. Pour moi, c’est ce qui importe le plus. Nous avons réalisé un bon match, avec des occasions. On a beaucoup tenté, ne lâchant jamais malgré le score. Il fut un temps où nous aurions peut-être baissé les bras dans pareille situation. La trêve a fait du bien à tout le monde. Nous sommes parvenus à égaliser en passant même tout près du 1-2 contre une bonne équipe russe. Pour la suite de la compétition, on ne s’enflamme pas, mais il serait bien de s’offrir un match décisif à la maison, c’est clair. »