Rio Mavuba : "À cœur de proposer autre chose"
Le capitaine du LOSC évoque la façon dont son équipe a géré la coupure internationale avant de replonger dans la compétition.
La trêve achevée, voilà les Dogues de retour à la compétition. Au programme, deux matchs (Krasnodar, jeudi et Bordeaux, dimanche) viendront animer l’actualité lilloise ces prochains jours. Comment les Lillois abordent-ils ces échéances ? Nous avons posé la question à leur capitaine.
Rio, bonjour. Quel est l’état de forme des troupes avant la reprise de la compétition ?
La trêve a fait du bien à tout le monde et nous a permis de récupérer certains joueurs blessés. Les internationaux partis en sélection ont également pu se ressourcer chez eux. Le groupe a maintenant envie de repartir et de montrer un visage positif sur le terrain. On a surtout à cœur de proposer autre chose que sur le mois et demi qui vient de s’écouler.
Sur quoi avez-vous mis l’accent à l’entraînement ?
Un travail physique a forcément été au programme de ces derniers jours. Après, on a tous conscience qu’il faut surtout jouer sur l’aspect mental. Récemment, nous étions souvent proches de réaliser de bonnes choses, mais ça ne voulait pas tourner dans le bons sens. On ne s’apitoie pas sur notre sort. On sait que la solution viendra de nous, du coach, des joueurs. Essayons juste de corriger cet aspect mental tout en continuant à fournir les efforts, à ne rien lâcher. Ça va finir par rebasculer dans le bon sens, j’en suis sûr.
Le LOSC retrouvera la compétition jeudi avec un long déplacement à Krasnodar en Europa League. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Notre préparation en vue de ce match sera un peu particulière, car nous allons directement rallier Bordeaux depuis la Russie, juste après le match. L’objectif va donc consister à vite récupérer puisque l’enchaînement sera très rapide. Bizarrement, notre match a été programmé dimanche à 14h, alors que nous sortons d’un déplacement européen plutôt lointain deux jours plus tôt.
Les quatre prochaines semaines s’annoncent chargées, avec pas moins de huit rendez-vous au programme. Cette série constitue-t-elle un tournant de la saison ?
Un tournant, je ne sais pas, mais il est clair que cette période ne sera pas facile à gérer. Nous sommes un peu habitués à tenir un tel rythme depuis le début de la saison, à remettre le couvert tous les trois jours. Quoi qu’il en soit, on aura besoin de tout le monde. Plus que jamais, chaque joueur doit se tenir prêt à jouer et à apporter à l’équipe.
Merci Rio Mavuba. #FCKLOSC, c’est ce jeudi (18h) au Stade Kuban.