#EFCLOSC (3-0) : Les Dogues plient à Goodison Park

Le LOSC s’incline face à Everton FC sur la pelouse de Goodison Park. Osman (27e), Jagielka (42e) et Naismith (61e) ont trouvé le chemin des filets pour les Toffees lors de cette 4e journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League.

Après trois résultats nuls contre le FC Krasnodar (1-1), VfL Wolfsburg (1-1) et Everton FC (0-0), le LOSC a rendez-vous à Goodison Park, pour la seconde manche de sa double confrontation avec les Toffees. Et pour l’occasion, le club losciste s’apprête à disputer son 100e match sur la scène européenne depuis 2001 pour 39 victoires, 32 nuls et 28 défaites. Et savez-vous quel joueur de l’effectif actuel a joué le plus de rencontres européennes sous la tunique des Dogues ? C’est le trio Béria (38 matchs), Balmont (37m, 2 buts) et Mavuba (36m) qui mènent le bal. La suite ? Elle va s’écrire ce jeudi lors de cette 4e journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League. Pour cela, le LOSC espère décrocher le 40e succès de son histoire en coupe d’Europe face à une formation d’Everton qui ne s’est inclinée qu’à 2 reprises sur ses 13 dernières rencontres européennes à Goodison Park (9 victoires, 2 nuls). Toujours privé de Delaplace et Lopes, René Girard mise sur trio Mendes-Frey-Origi pour tenter de perturber son adversaire du soir. Voilà, le décor est planté, place au vingt-deux artistes !

Osman donne l’avantage aux Toffees !

Ça démarre tambour battant sur la pelouse de Goodison Park avec des Toffees qui enflamment d’entrée les débats. Naismith remise ainsi pour Lukaku qui se retourne et arme, Enyeama est à la parade (1ère). Le portier des Dogues devance ensuite ce même Lukaku (2e), avant de sortir devant Naismith (4e). Les hommes de René Girard résistent à la pression ambiante de ce début de partie, en essayant de ressortir balle au pied. Si les 500 supporters lillois qui ont fait le déplacement donnent de la voix, ce sont les anglais qui se montrent une nouvelle fois dangereux : sur un coup franc de McGeady, la tête de Naismith passe au-dessus de la cible (14e). Les Dogues ont laissé passer l’orage, ils ne se désarment pas. Sur un corner de Balmont, Basa remise dans les airs, ça débouche sur un missile de Mendes, Howard détourne en corner (24e). Mais les Toffees trouvent alors la faille lorsque McGeady centre, Osman conclut d’un tir imparable (1-0, 27e).

Jagielka double la mise, Naismith enfonce le clou

Les joueurs d’Everton continuent à pousser, même si sur un centre de McGeady, la tête de Lukaku est hors cadre (31e). Enyeama se montre lui décisif dans les pieds de McGeady (41e). Sur le corner qui suit, Jagielka double la mise pour les Toffees de la tête (2-0, 42e). Malgré un ultime essai d’Origi de la tête sur un corner de Corchia (45e), fin du premier acte. Origi tente de sonner la charge dès le retour des vestiaires d’un tir tendu (47e). Mais sur un coup franc surpuissant de Lukaku, Enyeama sort une parade exceptionnelle pour détourner le cuir (55e). Les Lillois répondent par une combinaison Corchia-Frey, sans succès (57e). Puis, sur un centre de Baines, Naismith enfonce le clou en fusillant Enyeama (3-0, 61e). L’addition devient lourde pour les Dogues. Rodelin tente de réduire la marque, Howard capte (76e). Voilà, les Dogues s’inclinent lourdement ce jeudi soir contre Everton FC. Prochain match, dès dimanche à Reims (coup d’envoi à 17h).

La feuille de match : Everton FC-LOSC 3-0 (2-0)
Jeudi 06 novembre 2014, coup d’envoi à 21h05 – Goodison Park
4e journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League
Buts : Osman (27e), Jagielka (42e), Naismith (61e) pour Everton FC
Avertissements : Barry (66è) pour Everton FC, Mavuba (28e), Balmont (86e) pour le LOSC
EFC : Howard – Hibbert, Jagielka (cap), Distin, Baines – McCarthy (Besic, 85e), Barry (Gibson, 67e) – Osman, Naismith McGeady (Atsu, 67e) – Lukaku.
Entraîneur : Roberto Martinez
LOSC : Enyeama – Corchia (Rodelin, 75e), Basa, Kjaer, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye – Mendes (Béria, 64e), Frey (Roux, 64e), Origi.
Entraîneur : René Girard