#LOSCASSE (1-1) : Généreux, séduisants… mais si frustrés

Dominateurs d’un bout à l’autre de la rencontre, les Lillois auraient mérité une autre fin face à l’AS Saint-Étienne (1-1). Un scénario palpitant, renversant, mais tellement rageant pour les Lillois, à découvrir dans ce compte-rendu.

Certains rendez-vous sont chargés de symboles, comme frappés du sceau de l’histoire. Prenez ce LOSC-Saint-Étienne, par exemple. Deux clubs mythiques du championnat se retrouvent sous les yeux d’un vaste contingent de légendes lilloises d’hier. En toile de fond ? Un double anniversaire : les 70 ans du LOSC et les 25 ans des DVE, le principal groupe de supporters. C’est ce qu’on appelle planter le décor. Côté terrain, la tactique imaginée par René Girard se veut résolument offensive. Et ça paye d’entrée ! Après une première frappe de Gueye magnifiquement repoussée par Ruffier (10’), c’est Frey qui délivre le Stade Pierre Mauroy. Sa volée taclée suite à une reprise manquée de Lopes file au fond (16’, 1-0).

Combatif, Frey s’arrache et ouvre son compteur lillois

Les Dogues sont souverains en cette première période. Solides derrière, ils savent aussi se montrer tranchants aux avant-postes. La preuve sur ce corner de Corchia repris en première intention par Basa pour Kjaer, dont la reprise de l’extérieur du droit est captée par un Ruffier attentif (39’). Tous les voyants sont au vert pour les rouges… jusqu’à ce geste symbolisant une demande de changement de la part de Rony Lopes. Le percutant milieu portugais a ressenti une douleur à la cuisse. Grimaçant, il cède sa place à Martin (43’). Après la pause, c’est un coup-franc téléguidé de Kjaer qui inquiète un portier stéphanois encore impeccable (50’).

Un scénario débridé, des portiers de haute qualité

Et puis il y a cette histoire de têtes décroisées. La première, signée Basa sur corner, est trop travaillée (58’). La seconde, servie sur un plateau par Tabanou, voit Gradel égaliser au terme d’une contre-attaque forezienne (1-1, 60’). Rageant pour des Dogues pourtant dominateurs. Loin de se démobiliser, les Nordistes repartent au front. Un dévouement sans bornes illustré par un Frey jusqu’au-boutiste et illégalement stoppé par le gardien des Verts suite à un centre d’Origi (70’). Penalty ! Parfaitement botté par l’attaquant belge mais héroïquement sorti Ruffier, encore lui (71’). Et quand ça ne veut pas… Hamouma, à toutes jambes, s’enfonce dans la défense lilloise et se fait crocheter. Penalty à nouveau ! L’ASSE a Ruffier ? Le LOSC a Enyeama ! D’une main ferme, le portier nigérian détourne la tentative de Gradel (85’). Quelle fin de match pour un tableau d’affichage qui ne bougera plus malgré un dernier frisson sur un vicieux coup-franc stéphanois sorti par Enyeama (90'+2). Les Lillois méritaient tellement mieux !

La feuille de match de la 12e journée de Ligue 1

LOSC-AS Saint-Étienne 1-1 (1-0)

Samedi 1er novembre 2014, 20h
Stade Pierre Mauroy, temps doux

Arbitre : M. Bastien
Buts : Frey (16’) pour le LOSC ; Gradel (60’) pour l’ASSE
Avertissements : Sall (36’), Diomandé (42’) pour l’ASSE ; Souaré (76’), Frey (82’) pour le LOSC

LOSC : Enyeama – Corchia, Basa, Kjaer, Souaré – Mavuba (cap), Gueye – Origi, Lopes (Martin, 43’), Rodelin (Mendes, 67’) – Frey (Roux, 86’)
Entraîneur : René Girard

AS Saint-Étienne : Ruffier – Théophile Catherine, Sall, Perrin (cap.), Tabanou – Hamouma (F.Pogba, 89’), Diomandé, Lemoine, Gradel – Van Wolfswinkel (Erding, 75’), Corgnet (Saint-Maximin, 13’)
Entraîneur : Christophe Galtier