Florent Balmont : "Il va falloir se réfugier dans le travail !"

Solides en première période, les Dogues ont concédé coup sur coup deux buts au retour des vestiaires qui ont plié le scénario de la partie. Frustrés à la fin du match, les Lillois savent que c’est par le travail qu’ils vont réussir à inverser la tendance actuelle. René Girard, Florent Balmont, Sébastien Corchia et Idrissa Gueye livrent leurs réactions à chaud…

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Au regard du contenu de notre première période, je ne pensais pas que la suite de ce match se déroulerait de cette façon-là. Malheureusement, on prend un but d’entrée et quand on sait la difficulté que l’on a en ce moment pour revenir lorsque nous sommes menés… On a eu un manque de rigueur sur certaines périodes de cette rencontre. C’est comme ça. Ça prouve que l’on a quelques petits soucis. On a pourtant répondu présent sur le premier acte, on pouvait peut-être s’attendre à fléchir un peu car on a joué il y a trois jours. Je pense que c’est plus de l’attention, de la concentration qui peut découler de ça, mais cela n’explique pas tout.

On est dans une mauvaise série, c’est difficile. Il faut se ressaisir au plus vite pour casser cette spirale négative. Ce n’est pas en faisant des matchs à moitié qu’on parviendra à se sortir de là. Aujourd’hui, le premier but nous met un petit coup derrière la tête, c’est certain. C’est un ensemble de choses qui ne tourne pas dans le bon sens. On n’arrive pas à marquer et on fait des erreurs qui nous coûtent chères. C’est un enchaînement d’inefficacité, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est certain qu’on ne marque pas et qu’en plus, on en prend. Il va falloir y remédier. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« C’est dur à comprendre car on produit une bonne première mi-temps et malheureusement, au bout de dix minutes en seconde période, le scénario de la rencontre est quasiment plié. C’est vraiment dommage et très frustrant. Maintenant, il va falloir se réfugier dans le travail pour relever la tête. On prend trop de buts à l’extérieur en ce moment et on va devoir très vite rectifier le tir. La saison passée, dans les périodes plus délicates, on s’est réfugié dans le travail, on en va en faire de même. Et il ne faut pas se cacher derrière le physique, c’est une fausse excuse. Contre Everton, on était là du début à la fin, aujourd’hui, cela a tenu quarante-cinq minutes. On n’a pas l’habitude de vivre de genre de chose, on est les premiers concernés et cela nous énerve, forcément. On va prendre sur nous, faire le dos rond et ça va finir par rentrer. »

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

« Notre première période était plutôt solide, on était plutôt bien en place. Hélas, le retour des vestiaires nous fait très mal. On concède l’ouverture du score d’entrée et on prend le second juste derrière. C’est vraiment dommageable de se faire surprendre aussi vite. Il est difficile d’expliquer les raisons de cette spirale négative, on enchaîne les matchs, ça ne veut pas nous sourire. On laisse des forces en route, mais on ne doit pas se cacher derrière ça et c’est à nous de redresser la barre. On travaille beaucoup durant les séances d’entraînent et pour l’instant, on n’est pas beaucoup récompensés de nos effort. C’est dur, on aimerait engranger des points et gagner des matchs. Ce n’est pas  le cas, il faut bosser encore davantage, même si ce n’est pas simple dans ce genre de moments. La réussite nous fuit et on paye souvent cash les actions adverses. Il ne faut surtout pas baisser les bras, on  a un bon groupe et on peut faire quelque chose de bien. Relevons la tête dès samedi prochain. »

Idrissa Gueye (milieu de terrain du LOSC)

« On regrette d’avoir encaissé ces deux buts en début de seconde période. Cela nous a un peu tués la suite de cette rencontre. En ce moment, dès qu’on concède un but, rien ne va plus, on se relâche, comme ce fut encore le cas aujourd’hui. Cela a permis aux Rennais d’inscrire le second et de faire le break. Et par la suite, on a été aux abonnés absents. On ne jouait plus en équipe. La défaite est logique sur la deuxième mi-temps, pas sur l’ensemble de la partie. On a manqué de rigueur au retour des vestiaires, Ntep déborde et centre et il n’y a personne à l’arrivée et il marque.

On alors perdu trop de duels et de ballons. On a montré un visage qui n’est pas le nôtre. Il faut vite se remettre au travail et se ressaisir. On n’a pas eu besoin de se parler dans le vestiaire après la rencontre, tout le monde sait que nous n’y étions pas. On verra ça ensemble cette semaine. Après notre bonne prestation contre Everton, on voulait bien repartir en championnat, ce n’est pas le cas. Mais on va bosser et trouver la solution. J’ai confiance en mon équipe. »