Djibril Sidibé : "Garder la tête haute"

Dominer n’est pas gagner… Voilà une expression qui colle bien au scénario rageant qu’a subi le LOSC face à l’EA Guingamp (1-2) samedi soir. D’ailleurs, Lillois et Guingampais étaient d'accord au moment de livrer cette analyse à chaud, à la sortie des vestiaires.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Perdre ce soir est rageant et dommageable. Le contenu était très satisfaisant, mais on a manqué d’efficacité et on a pris deux buts. On a une équipe qui est jeune devant et ce n’est pas simple. En d’autres temps, on aurait peut-être gagné 1-0, là on n’a pas su le faire. On ne peut pas reprocher aux garçons de ne pas s’être battus. En tant que technicien, même si c’est une défaite, je retiens le contenu. Paradoxalement, c’est peut-être le match le plus plein, jusqu’au bout. »

« On prend un but juste avant la pause. De notre côté, à 2-0, on est revenu au score et on a voulu pousser. Nous étions assez en jambes pour le faire, mais ça n’a pas suffi. En football, il faut savoir gérer les bons moments comme les plus difficiles. Même si dans le jeu, on a fait un match correct, on ne peut donc pas se contenter de ça. Mais ce sera peut-être un déclic qui nous permettra de pouvoir nous imposer dans d’autres circonstances. Je vais m'appuyer sur ce qui a été bon. On avait décidé de bousculer cette équipe guingampaise. Il y avait plus de liant et malheureusement, on ne ramène rien. À nous d’en tirer les leçons, sans s’affoler. C’est là aussi qu’on verra si on a une équipe solidaire, costaud mentalement. On change de compétition jeudi, ça va nous permettre de passer à autre chose. »

Jocelyn Gourvennec (Entraîneur de l’EA Guingamp)

« L’année derrière, on était venu à Lille et en faisant un très bon match, on avait perdu 1-0. C’était très injuste. Ce soir, ç’a été une attaque-défense, de bout en bout. On a fait mal aux Lillois en mettant deux beaux buts, on a fait de la résistance très longtemps. Le LOSC a fait preuve de beaucoup de sécurité dans ses passes, de maîtrise dans le jeu, il nous a mis sous pression tout le match. On était préparé à cela, à lutter et on a fait une grande performance. C’est plutôt inattendu, face à des Lillois qui n’avaient pas pris de buts chez eux en championnat. Nous, on était bon dernier… Certes, nous n’étions pas à notre place, mais il fallait que ça se matérialise sur le plan comptable. »

« C’est sûr, on n’a pas manqué de réussite. Nos joueurs ont enfin été récompensés. Après, c’est sans doute rageant pour les Lillois, je ne trouve pas qu’ils aient fait un mauvais match. Lille est une des équipes qui a la plus grosse possession de balle et le plus gros pourcentage de réussite dans ses passes. Le travail de René (Girard) est souvent décrié, or je trouve que c’est une très belle équipe, ce qui donne encore plus de relief à notre performance. Enyeama est sans doute le meilleur gardien du championnat avec Mandanda et Sirigu. Lossl a été très bon ce soir, il est jeune et découvre la Ligue 1. On ne jouera pas le LOSC tous les week-ends et heureusement, car il est très fort. Maintenant, on a réussi à battre Bordeaux chez nous et le LOSC à Lille, mais il reste beaucoup de matchs. On est toujours relégable, mais on recolle. Le fait de gagner ici doit donner confiance à tout le monde. »

Djibril Sidibé (défenseur du LOSC)

« La déception prédomine ce soir. On réalise une bonne entame de match, avec de nombreuses occasions, mais on ne les met pas au fond. Ce problème est malheureusement récurrent ces derniers temps. On a ensuite beaucoup poussé, sans réussir à revenir. On se rend les matchs difficiles. Personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention, comme on a pu le constater aujourd'hui. Le but concédé avant la mi-temps fait mal psychologiquement. A nous de nous remettre en question et de reproduire les même efforts que l’an dernier. Il faut malgré tout garder la tête haute. Mon occasion ? Avant tout une erreur de concentration. Je voyais déjà le ballon dans les filets. C’est une grosse déception personnelle, mais je vais tâcher d’être encore plus exigeant envers moi-même et faire davantage d’efforts. Une autre compétition se présente dès jeudi. On a tous à cœur de faire un résultat et de renouer avec la victoire pour entamer une bonne série. »

Sébastien Corchia (milieu de terrain du LOSC)

« L’ensemble de l’équipe est toujours déçu de perdre à domicile. On regrette de ne pas avoir marqué pendant nos temps fort. Ce manque de réussite a sûrement donné confiance à Guingamp, qui s’est montré opportuniste. Si on parvient à ouvrir le score, le match est totalement différent. Maintenant, la saison est encore longue, ce n’est qu’un match parmi d’autres, mais il va falloir se ressaisir, travailler, pour rebondir le plus rapidement possible. Comptez sur nous pour rester solidaires. Nous allons nous remobiliser pour affronter Everton jeudi. On pensera à cette défaite ce soir mais, dès demain, nos esprits seront tournés vers l’Europa League. Nous disposons d’un groupe de qualité qui peut faire mieux. »

Simon Kjaer (défenseur du LOSC)

« La première mi-temps était assez incroyable. Avec le recul, on voit combien on les domine, tout en ne parvenant pas à marquer. Dans le même temps, eux ont une seule opportunité et la mettent. On revient avec de meilleures intentions en deuxième période, prenant plus de risques. Cela leur offre des espaces et ils en profitent à nouveau. De notre côté, on a fait le boulot en se créant suffisamment d’occasions pour marquer. C’est le football. Il va néanmoins vite falloir régler ce problème de réalisme. Espérons qu’on y parvienne rapidement. Même si c’est très frustrant, je ne suis pas inquiet et considère cette défaite comme un accident de parcours. Nous n’avons pas le temps de ruminer puisqu’un match important se profile à l’horizon. »

Idrissa Gueye (milieu de terrain du LOSC)

« Ces deux défaites consécutives deviennent un peu problématiques. On en a parlé dès la fin du match. Il va falloir qu’on se reprenne rapidement pour espérer rester dans le haut du tableau. Concernant le match ? Comme souvent, on se procure des occasions sans les concretiser. Guingamp a su être ultra-réaliste en première mi-temps. Le scénario s’est répété dans le deuxième acte. C’est difficile à accepter, mais c’est à nous d’être plus tueurs devant le but. Sur le plan comptable cette contre-performance est une mauvaise opération. Après, rien n’est joué, il reste encore beaucoup de matchs à disputer. Si on se reveille à temps, on aura l’occasion de recoller les morceaux et de retrouver les premières places. »