Sébastien Corchia : "Une bonne mentalité et de la solidarité"
Voilà un point bon à prendre pour les Lillois dans la course à l’UEFA Europa League. Au prix d’efforts particulièrement intenses, ils ont su tenir en échec les Loups de Wolfsburg sur leur pelouse (1-1). Et ça, les Dogues ont su l'apprécier à sa juste valeur à la sortie des vestiaires.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, c’est compliqué de faire une analyse. On est un peu déçus, car on pensait avoir fait le plus dur. Mais je ne suis pas fou, je ne suis pas ingrat non plus, je sais les efforts que les garçons ont fourni dans cette période chargée de matchs. Faire nul à Wolfsburg contre une belle équipe allemande, ce n’est pas mal du tout. »
« Oui, on a le ballon du 2-0 au bout du pied, mais c’est le football. On ne peut pas nous reprocher ce bon résultat à l’extérieur. Vincent a fait 2-3 arrêts extraordinaires, ça fait partie du jeu. Ce sont des matchs où on transpire, il s’est passé beaucoup de choses. On apprend, on a une équipe très jeune devant et ça manque un peu de maturité. Sur le but égalisateur, les garçons sont passifs. Ils regardent De Bruyne reprendre, alors qu’il fallait l’en empêcher. Cette équipe allemande a poussé, n’a pas su tout de suite marquer. On s’est accroché avec, je le rappelle, quatre garçons forfaits et pas n’importe lesquels. Pour ceux qui sont sortis ce soir, on va attendre un peu pour connaître la gravité des blessures. C’est un peu tôt, trop chaud pour le savoir. En tout cas, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas jouer l’Europa League à fond. »
« Je dirais que Vincent (Enyeama) a été égal à lui-même. C’est ça les joueurs de très haut niveau, savoir faire les arrêts où il faut, quand il faut. On a aussi été costauds défensivement, solides. Et si de temps en temps, on a plié, on est resté debout. Mentalement, les garçons voient qu’ils peuvent répondre à cette intensité. »
Dieter Hecking (Entraîneur du VfL Wolfsburg)
« De ce match, je ne retiens que du positif, car j’ai franchement vu la meilleure performance de mon équipe depuis le début de saison. On s’est battu jusqu’au bout, en se créant d’énormes occasions, bien amenées, bien travaillées. Tout ce qui fait le bonheur d’un entraîneur. Je garde simplement une pointe d’amertume de ne pas avoir su concrétiser davantage. Du coup, on s’est fait prendre en contre. Mais les garçons ont démontré du caractère pour revenir au score, sur ce but sublime de De Bruyne. Lille était bien regroupé en défense, avec deux lignes de quatre et de trois. On a vu pourquoi cette équipe n’a encaissé que deux buts cette saison. Malgré tout, avec le nul dans l’autre match, rien n’est perdu pour la qualification. »
Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« On sait que Vincent est un gardien exceptionnel et il l’a encore prouvé aujourd’hui. Souvent, on voit que les grandes équipes disposent d’un grand gardien, ce n’est pas autrement au LOSC. Je suis très content qu’il soit parmi nous. Il a fait en sorte que nous ne prenions pas de but. Ensuite, c’était à nous d’assurer dans le jeu, de jouer les coups à fond, même si on pouvait encore faire mieux. Le but de De Bruyne ? Je connais les qualités de mon compatriote et sa frappe en fait partie. Il l’a encore démontré. De mon côté, je suis ravi d’avoir marqué aussi. Mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Toute l’équipe a réalisé un bon match malgré nos temps faibles. J’ai pris beaucoup de plaisir à disputer une rencontre de cette intensité, où il y avait pas mal d’espaces. Ça permet de prendre des risques, de tenter, ce que j’ai fait sur le pénalty. C’est comme ça que je vais avancer. »
Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)
« C’est vrai que si on inscrit ce deuxième but, je pense qu’on tue le match. Malheureusement, on n’a pas su le faire, mais ce sont des faits de jeu qui arrivent. Je pense au final que le nul est logique : les Allemands ont loupé pas mal d’occasions, tandis qu’on a la balle de match à notre portée. On va donc se contenter de ce point, acquis car on a montré beaucoup de solidarité dans ce match, on a pas mal couru aussi. C’est bien d’avoir marqué en premier. On a prouvé qu’on avait une bonne mentalité, il faut continuer comme ça. »
David Rozehnal (Milieu de terrain du LOSC)
« D’un point de vue personnel, je me suis mis au service de l’équipe et j’ai essayé de faire au mieux par rapport à ce que m’a demandé le coach. À la fin, c’est lui qui fera le constat de savoir si j'ai répondu à ses attentes. Je suis content pour Vincent qu’il ait réalisé ce match, mais pour nous aussi. C’est sûr que lorsqu’il est dans cet état de grâce, c’est toujours plus rassurant pour nous. On sait que même si on effectue quelques erreurs, il sera là derrière pour nous sortir de là. Chapeau à lui, espérons qu’il continue ainsi. Maintenant, à nous de rectifier ces erreurs et éviter de penser qu’il est là derrière nous, ce qui voudrait dire qu’on se repose trop sur lui. Pensons désormais à récupérer, même si d’ici dimanche, ça sera très court, d’autant que nous repartons pour Lyon samedi. Après, c’est ça le football, il faut savoir répondre présent aussi fréquemment que ça le demande. Les remplaçants qui n’ont pas joué ce soir sont prêts à prendre le relai. »