Idrissa Gueye : Et au milieu court une merveille

Depuis son éclosion sous le maillot du LOSC, sa progression n’est que constante. 11 matchs de Ligue 1 en 10-11, 25 en 11-12, 29 en 12-13 et enfin 37 en 13-14 : à chaque saison, les statistiques d’Idrissa Gueye augmentent. Mais c'est aussi son influence dans le jeu lillois qui prend de l'ampLeur. Entretien avec l’intéressé.

Idrissa, bonjour. On peut le dire : tu as déjà enchaîné un nombre de matchs considérable depuis le début de saison. Comment le vis-tu ? 
Parfaitement bien. C’est vrai que j’ai eu la chance de beaucoup jouer, que ce soit avec le LOSC ou la sélection du Sénégal. Il s’agit donc pour moi d’axer le temps dont je dispose entre les matchs sur la récupération. C’est très important, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. Mais je gère ça comme il le faut, notamment grâce à davantage de maturité. La saison dernière déjà, je n’avais manqué qu’un seul rendezvous en championnat. Je suis reparti sur les mêmes bases cette année. 

En engrangeant tout ce temps de jeu, penses-tu franchir un nouveau cap ?
Oui, surtout sur le plan offensif. Si on y regarde de plus près, je me procure de franches occasions. Bon, pour le moment, je les manque à chaque fois (clin d’oeil amusé). Mais j’espère bien que cela va rentrer un jour ! Celle que Rony (Lopes) me sert contre Nantes (2-0) en est l’exemple parfait : même après une course de soixante mètres, il faut garder de la lucidité pour être décisif dans le dernier geste.

Comment juges-tu le potentiel du groupe lillois cette saison ?
Si l’effectif est resté stable, il y a tout de même eu quelques changements à l’intersaison qu’il a fallu intégrer. Que ce soit sur le plan des départs ou des arrivées (Corchia, Lopes, Frey), le club a enregistré des mouvements. Tout cela joue, sachant que nous n’en sommes qu’aux prémices de la saison et qu’il reste encore du temps pour nous améliorer. Ça ne nous empêche pas d‘être performants puisque nous occupons le haut du tableau. Et même si tout n’est pas parfait, croyez-nous qu’on continue à travailler pour que ça le devienne.

Place désormais à la réception de bastia. un mot sur ton prochain adversaire ?
On sait tous que les Bastiais se déplacent généralement chez nous dans le but de rester d’abord solides. Ils vont sans doute vouloir défendre à onze, ce qui nous obligera à nous armer de patience. C’est un peu la constante de tous nos matchs à domicile : une équipe adverse prudente.

Quelle méthode devrez-vous employer face aux Corses ?
Ce n’est jamais simple de contourner un bloc bas et compact. Alors on prend le temps de faire tourner le ballon pour essayer de trouver une faille, avec la volonté de produire du spectacle et surtout de gagner le match, ce qui reste le plus important au final. Nos adversaires savent aussi qu’on est une bonne équipe et se méfient. On défend bien, on attaque de belle manière, il ne nous reste plus qu’à huiler notre jeu et améliorer la finition.


C’est une question que bon nombre d’entre vous a déjà dû se poser : pourquoi Idrissa a vu le nom du flocage apposé sur son maillot passer de GUEYE à GANA cette saison ? Le milieu de terrain lillois répond à cette énigme :
« Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête, mais à chaque saison, je m’y prenais un peu trop tard. Cette fois, je m’y suis pris à temps. C’est en fait un hommage à mon grand-père paternel, Gana, que je n’ai pas eu la chance de connaître puisqu’il est décédé avant que je naisse. Mais on m’en a toujours parlé et dit le plus grand bien depuis que je suis tout petit. Chaque histoire racontée sur lui m’a beaucoup marqué. Voilà pourquoi je tenais à lui dédier mon maillot en portant son prénom derrière mon dos. »


Merci Idrissa. LOSC.fr en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire au milieu de terrain sénégalais, qui fête aujourd'hui ses 25 ans.