Idrissa Gueye : "Ça va peut-être nous réveiller"

Le LOSC n’a pas eu les armes suffisantes pour venir à bout de l’OGC Nice (1-0), mercredi soir à l’Allianz Riviera. Les Dogues ne s’en sont d’ailleurs pas trompés au moment de s’épancher sur cette première défaite de la saison en championnat.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« L’analyse est difficile à faire à chaud. On a tout simplement fait un non match, avec peu d’agressivité et de détermination. On prend un but sur un coup de pied arrêté. On n’a pas été capable de mettre en danger cette équipe niçoise, qui reste une cylindrée très moyenne de notre championnat : voilà ce qui m’inquiète en premier lieu. Il va donc vite falloir se remettre dans le bon sens de la marche, car on est sur des sables mouvants. »

« Il y a certainement un peu de fatigue qui peut expliquer cela. Néanmoins, six joueurs alignés sur onze n’avaient pas disputé le dernier match, donc on ne peut pas se réfugier derrière cette excuse. Cela fait deux-trois rencontres que nous sommes battus dans tous les duels, nous sommes sans doute en train de relâcher un peu. Pour certains, oui, il y a de la surcharge. Mais à ce niveau-là, avec les garçons dont on dispose, on doit être capable de pouvoir proposer quelque chose d’autre dans le jeu. Là, on est à la limite de l’acceptable. »

« Parfois, on vit de beaux moments dans le football, puis certains sont plus compliqués. Ce soir, on a touché un peu le fond. On va discuter, décortiquer tout ça à tête reposée et récupérer. On verra samedi contre Bastia si nous sommes en mesure de proposer un autre rendement et une autre prestation comparé à ce qu’on a fait ce soir. »

Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)

« Nous avons obtenu une belle victoire, qui est amplement méritée. Nous nous sommes procuré beaucoup de situations, malgré des faits de jeu qui ne nous ont pas été bénéfiques une nouvelle fois de la part de l’arbitrage, ce qui se répète assez souvent depuis le début de saison. Heureusement que nous l’emportons donc cette fois-ci. On a fait une très grosse première mi-temps, que ce soit dans l’abnégation ou dans la qualité de jeu. En deuxième période, il a fallu rester solide, même si Lille a essayé de jouer direct et de sauter les lignes. Nous avons dû faire preuve de vigilance, en tenant bon derrière. Bravo aux joueurs, mais ce n’est qu’une étape, car on enchaîne vite à Monaco ce week-end. Je souhaite une bonne continuation au LOSC à travers son parcours européen notamment. »

David Rozehnal (Défenseur du LOSC)

« Bien sûr, nous sommes déçus d’avoir concédé notre première défaite de la saison en Ligue 1. On n’était pas bien aujourd’hui, c’est ça le football. J’espère néanmoins que ce sera notre dernier revers avant très longtemps. Pas grand-chose n’a voulu tourner rond : on n’a pas marqué, mais encaissé, on a réalisé des erreurs, on ne s’est pas montré patient, on a perdu beaucoup de ballons. Dans ces conditions, il est presque impossible de l’emporter. On a vécu un match très dur. La fatigue ? On joue tous les trois jours, mais ce n’est pas une excuse. Nous sommes des joueurs professionnels et si nous voulons jouer à ce niveau, il faut accepter ça. Place à la remobilisation face à Bastia samedi. »

Adama Traoré (Milieu de terrain du LOSC)

« J’ai été très heureux de réaliser mes premiers pas en Ligue 1. Je me tenais prêt à rentrer  dans le match à n’importe quel moment. Je n’avais pas de temps à perdre quand j’ai fait mon apparition sur la pelouse, car le but était d’essayer d’égaliser. Ce n’était pas facile de débuter dans ce contexte, mais au fur et à mesure où je vais travailler, ce sera plus évident pour moi de répondre à ce genre de situation. Aujourd’hui, je dois encore bosser pour pouvoir revenir très vite dans le groupe et goûter à nouveau à cela. Je n’ai pas ressenti d’appréhension particulière. Au contraire, comme c’était ma première, je me devais de donner le maximum, tout simplement. Le coach m’a dit de ne surtout pas me mettre la pression et de jouer comme je sais le faire d’habitude. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« Comme à chaque fois qu’on se déplace ici, on a vécu un match très difficile. On en discutait avec Vincent Enyeama dans les vestiaires, le scénario ressemble étrangement à celui qu’on a connu en février. Paradoxalement, c’est certainement une bonne chose pour l’équipe d’avoir perdu, peut-être que ça va nous réveiller. Jusqu’ici, nous étions invaincus et on ne savait pas trop où on se situait. J’espère que cette défaite nous aidera à montrer un tout autre visage. Maintenant, nous n’en sommes qu’à la septième journée, rien n’est encore fait, on a toute la saison pour corriger ce qui ne va pas. Retrouvons d’abord la cohésion d’équipe qui fait notre force, à savoir défendre tous ensemble et utiliser la vitesse de nos attaquants pour se créer des occasions et marquer des buts. Revenons aux fondamentaux, c’est ce qui nous manque en ce moment. »