1944-2014 : Souvenez-vous, il y a 70 ans...

Ce mardi 23 septembre est une date historique pour le LOSC. En effet, cette journée correspond à l’un des actes fondeurs du club.  Il y a 70 ans, le 23 septembre 1944 … l’Olympique Lillois (O.L.) et le Sporting Club Fivois (S.C.F.) décident de fusionner, avant que le 25 novembre de la même année ne soit entérinée la création du LOSC. Pour fêter cet anniversaire du 25 novembre et jusqu'à cette date, LOSC.fr et LOSC TV revisitent l’histoire du LOSC. Pour ce lancement, Patrick Robert nous dévoile les coulisses de cet évènement fondateur.

Aujourd’hui est donc une date importante dans l’histoire de notre club.  À cette occasion, LOSC.fr a décidé de vous faire découvrir les tenants et aboutissants de cette fusion. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Patrick Robert, Président du LOSC Association et des "Anciens Dogues", mais aussi historien du LOSC avec seize livres à son actif, dont huit consacrés à l’histoire du club lillois.

Patrick Robert, bonjour. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’O.L. et le S.C.F. ont fusionné ?
Il faut se replacer dans le contexte de l’époque. L’O.L. et le S.C.F. étaient alors deux clubs de Division 1, mais la Deuxième Guerre Mondiale était passée par là : les effectifs s’étaient considérablement réduits suite aux combats, aux emprisonnements et à l’exode. C’est le dirigeant lillois, Henri Kretzschmar, qui a eu l’idée de la fusion et qui l’a menée à son terme.

Celle-ci s’est-elle réalisée rapidement ?
Non. Dans un premier temps, Louis Henno, le Président fivois, ne voulait pas en entendre parler. Puis, en 1943, le Gouvernement de Vichy a institué un Championnat de France par équipes régionales. Dans l’équipe Lille-Flandres, les meilleurs joueurs de Lille et de Fives cohabitaient. Cela a donné un coup de pouce indéniable au compromis. Henri Kretzschmar a quant à lui eu l’idée qui a fait plier Louis Henno, à savoir lui proposer la présidence de la future entité. Dès lors, les choses se sont accélérées et, le 23 septembre 1944, la fusion a donné naissance au … Stade Lillois !

Au Stade Lillois ?
Dans un premier temps, les protagonistes de la fusion n’ont voulu léser personne et c’est bel et bien le Stade Lillois qui est allé gagner au Parc des Princes contre le Stade Français le 05/11/1944, 2-1 (voir photo ci contre) avant d’écraser Le Havre (9-2). Puis, très vite, les nouveaux dirigeants ont trouvé que le nom ne rappelait pas assez les deux "parents". Alors, le 25 novembre suivant, le Comité Directeur s’est réuni et a décidé de rendre hommage à l’Olympique Lillois (Lille Olympique) et au Sporting Club Fivois (Sporting Club). Le L.O.S.C. était né !

Merci à Patrick Robert pour sa disponibilité.