LOSC-MHSC (0-0) : Un point de plus au compteur

Le LOSC partage les points avec Montpellier lors de ce troisième match de suite à domicile en l’espace d’une semaine. Auteur notamment d’une très bonne première période, les Dogues n’ont pas été récompensés de leurs efforts…

La parenthèse Europa League refermée après le point pris face à Krasnodar (1-1) jeudi soir, le LOSC retrouve la Ligue 1 ce dimanche face à Montpellier, pour ce qui constitue son troisième match en l’espace d’une semaine au Stade Pierre Mauroy. Victorieux du FC Nantes (2-0) dimanche passé, les Loscistes reçoivent donc une deuxième fois d’affilée en championnat dans leur enceinte villeneuvoise. Et les chiffres démontrent qu’il n’est pas simple de faire le plein à la maison. La preuve ? Sur les 5 derniers exercices, les Lillois n’ont d’ailleurs fait coup double qu’à une seule reprise, en 2009-2010, contre VAFC (4-0) et Lyon (4-3). Alors forcément, les Nordistes comptent bien contrarier les stats face aux hommes de Rolland Courbis, histoire de poursuivre sur leur lancée de début de saison (3 victoires, 2 nuls). Avec l’enchaînement de matchs tous les trois jours, René Girard a choisi d’apporter du sang frais à son équipe. Privé de Béria et Roux, il aligne Sidibé, Rozehnal, Delaplace, Frey et Mendes dans son onze de départ. Le décor est planté, place au jeu !

Une domination pas récompensée…

Timides dans leur entame de match contre Nantes, les partenaires de Rio Mavuba veulent se mettre d’entrée dans le bon tempo. Après une déviation de Frey, Delaplace place Mendes sur orbite, Jourdren est le premier sur le cuir (1ère). Puis sur une remise de Frey, Delaplace arme sans parvenir à attraper la cible (6e). Malgré ces bonnes intentions, il n’est pas simple de contourner un bloc montpelliérain qui quadrille bien la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Dès qu’une brèche s’entrouvre, les Dogues s’engouffrent, à l’image de Frey, servi par Mendes, et dont le contre est tout proche de faire mouche (19e). Montpellier réplique avec un long centre de Mounier qu’Enyeama est obligé de claquer en corner (21e). Le LOSC tente alors d’intensifier sa pression avec le tandem Sidibé-Frey qui sème le trouble dans la défense du MHSC (22e). Dans la foulée, Lopes est à la baguette, Frey dans le rôle du passeur et Delaplace à la finition, le ballon ne trouve pas le cadre (24e). Mendes s’essaye ensuite d’un tir lointain, Jourdren est à la parade (27e).

Mendes met Jourdren à contribution !

La furia losciste se poursuit dans le dernier quart d’heure, Montpellier résiste, Delaplace se procure une nouvelle occasion (33e). Mais le score demeure nul et vierge à la pause. Les hommes de René Girard reviennent sur le terrain avec la ferme volonté de concrétiser les bonnes intentions affichées durant le premier acte. Ce sont d’ailleurs eux qui se mettent tout de suite en action avec un une-deux entre Mendes et Delaplace, puis un centre tir du numéro 20 lillois capté par Jourdren (48e). Si Montpellier s’enhardit en ce début de seconde période avec deux situations coup sur coup signées Montano (59e) et Tiené (60e), le LOSC repart de l’avant même si Mendes trouve les gants de Jourdren (66e). Malgré tout, les minutes défilent, les occasions ne sont plus au rendez-vous et le tableau d’affichage ne bouge pas. Enyeama arrête un coup franc lointain de Tiené (77e). La réponse de Delaplace connait une issue identique (87e). Ça ne veut pas sourire aux Loscistes qui doivent donc se contenter du partage des points face aux Héraultais. Prochain match, dès mercredi à Nice (19h).

La feuille de match : LOSC-MHSC 0-0 (0-0)
Dimanche 21 septembre 2014, coup d’envoi à 14h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Thual
But : -
Avertissement : -
LOSC : Enyeama – Sidibé, Rozehnal, Basa, Souaré – Delaplace, Mavuba (cap) (Balmont, 76e), Gueye – Lopes (Origi, 61e) – Frey, Mendes (Corchia, 68e).
Entraîneur : René Girard
MHSC : Jourdren – Congré, El Kaoutari, Hilton (cap), Tiené – Deplagne, Lasne (Sanson (45e), J.Martin, Mounier – Montano (Camara, 68e), Bérigaud (Marveaux, 81e).
Entraîneur : Rolland Courbis