Jonathan Delaplace : "On a eu le caractère pour revenir"
C’est avec un regard lucide que René Girard et ses hommes ont analysé leur prestation suite à leur match nul face au FC Krasnodar (1-1), ce jeudi en ouverture de la phase de poules de l’Europa League. Extraits captés à chaud au sortir des vestiaires.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« A-t-on perdu deux points ? Je ne sais pas. On va dire qu’on se contente de peu. Nous sommes tombés sur une bonne équipe, bien organisée, avec des individualités de très haut niveau. Les Russes nous ont bougés sur le plan physique, dans l’impact. On ne possède pas leur masse athlétique. On a réalisé une première période assez laborieuse. La seconde fut meilleure. Mais je pense que nous n’avions pas les ingrédients suffisants pour les gêner. Il aurait fallu se montrer plus présent dans la conservation du ballon, dans les dribbles. »
« À la mi-temps, je pensais qu’on avait besoin d’un peu de fraîcheur. J’ai fait évoluer un peu le système, ce qui a eu pour effet de nous offrir une meilleure occupation du terrain. Il fallait limiter les courses des uns et des autres, apporter un plus dans la tonicité. »
« J’avais mis l’accent sur l’entame de match durant la causerie, mais on n’y est pas arrivés. Nous devons encore travailler là-dessus. Ce n’est pas normal qu’on réalise de telles premières périodes de façon aussi régulière. On ne s’en tire pas trop mal contre Nantes et ce soir, mais il ne faut pas s’amuser à reproduire ce type de prestation. »
« Ce groupe va être très serré et compliqué, ça on le savait. Dans l'autre match, Wolfsburg s’est incliné à Everton (4-1). On a constaté que Krasnodar était une équipe difficile à manœuvrer. Ce soir, on n’a pas perdu, c’est très important de le souligner. Après, il reste encore des matchs. Le bilan sera tiré à la fin. »
Oleg Kononov (Entraîneur du FC Krasnodar)
« Nous n’avons pas réalisé une mauvaise prestation, on a eu quelques possibilités de marquer et de gagner, sans succès. Ce soir, nous sommes satisfaits de la qualité du jeu déployé, mais pas du résultat. Evidemment, en championnat, on se procure aussi beaucoup d’occasions. Le fait que nous n’ayons pas su les concrétiser ne s’explique pas par notre manque d’expérience sur le plan européen. Il faut aussi noter que le gardien du LOSC a bien joué le coup à plusieurs reprises. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Bien sûr, nous aurions préféré engranger nos trois premiers points à domicile en démarrant cette campagne d’UEFA Europa League. Mais c’est toujours bien de ne pas perdre, surtout lors de ce premier match. Nous sommes tombés sur une bonne équipe russe. Je trouve que nous avons réalisé de bons enchaînements en première mi-temps, même si je pense que leur but nous a un peu assommés. Du coup on a baissé la tête et on s’est mis un peu le feu dans les dix dernières minutes. Par contre, en deuxième période, on s’est créé des occasions et on est parvenu à égaliser. Après, Krasnodar est une équipe qui joue bien au ballon. N’oublions pas qu’il nous reste à aller là-bas au mois de novembre, où tout sera possible. Avant cela, un déplacement compliqué nous attend à Wolfsburg. »
Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)
« C’est forcément une déception de ne pas avoir su l’emporter, même si nous avons aussi réussi à limiter la casse. On a quand même eu le caractère pour revenir dans la partie. Nous savions que Krasnodar était une équipe physique, qui possédait de grosses qualités offensives, notamment grâce à leurs deux meneurs de jeu, Ahmedov et Pereyra. Elle l’a démontré ce soir. Les Russes étaient également très bien en place défensivement, c’est encore un cran au-dessus par rapport à la Ligue 1. On voit que la Coupe d’Europe, c’est difficile. On essaie de la jouer à fond, le mieux possible. Il va falloir s’accrocher, on part déjà avec un point. Il va falloir désormais aller en chercher à l’extérieur, à commencer lors de ce voyage à Wolfsburg début octobre.»
Vincent Enyeama (Gardien du LOSC)
« Je ne me sens pas du tout comme l’un des héros de la soirée. J’ai simplement fait mon possible pour aider l’équipe. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu contribuer à ce résultat, même si ce n’est pas une victoire au final. Simon (Kjaer) a transformé un merveilleux coup-franc, ce qui nous a permis de nous accrocher en deuxième période. Après, on a fait notre possible, des joueurs au staff, pour essayer de l‘emporter, sans y parvenir. Je pense qu’on possède les qualités nécessaires pour réaliser quelque chose d’intéressant dans cette compétition européenne. Là ce soir, nous avons été confrontés à une bonne équipe russe qui, comme vous avez pu le constater, développe du bon jeu. C’était un très bon match, j’ai pris beaucoup de plaisir. »