LOSC-FCN (2-0) : trois minutes de fou, la victoire au bout !
Transfigurés après la pause suite à un premier acte timide, les Dogues ont pris le meilleur sur de vaillants Canaris, dimanche après-midi, grâce à deux buts coup sur coup d’Origi (46’) et Lopes (49’). Un nouveau succès qui offre temporairement au LOSC le fauteuil de leader de la Ligue 1.
À vos marques, prêts… C’est parti pour le Marathon des Dogues ! 7 matchs en 3 semaines, une rencontre tous les 3 jours et, on l’espère, un maximum de succès le 5 octobre à la prochaine trêve internationale. D’ici là, Nantes, Krasnodar, Montpellier, Nice, Bastia, Wolfsburg et Lyon se présenteront au Stade Pierre Mauroy. Le rush débute donc aujourd’hui face aux Canaris.
Premier acte cadenassé, Lillois menacés
Sans Basa, Mendes ni Béria, les Nordistes sont les premiers à frapper. Origi sert Roux qui s’arrache sur la gauche pour redresser son tir dans un angle fermé (2’). La première demi-heure est pourtant fermée à double tour. Côté occasions franches, ce sont les Nantais qui donnent le ton. Le coup de tête de Gakpé est magnifiquement repoussé par Enyeama (36’). Quant au boulet de canon déclenché par Veretout à 30 mètres, il s’écrase sur le poteau (39’).
Trois minutes pour tuer un match pourtant loin d’être gagné
Changement total de physionomie après la pause. Sur la première incursion lilloise, Balmont régale Origi au second poteau. La tête piquée du jeune Diable fait mouche (46’, 1-0). Buteur, l’attaquant belge se mue immédiatement en passeur pour un Lopes qui vient à peine d’entrer en jeu. D’un contrôle magique, puis d’un plat du pied gauche assuré au point de penalty, le jeune portugais double la mise (49’, 2-0). Le missile de Balmont à l’entrée de la surface est quant à lui impeccablement claqué par Dupé (62’). Même sort pour les tentatives de Lopes (83’) et Gueye (88'). La fin de partie est notamment marquée par la première entrée en jeu du néo-Dogue Michael Frey (84’).
Par cette victoire, les Dogues basculent provisoirement en tête du championnat. La suite ? Elle ne tardera pas à intervenir. Rendez-vous dès jeudi (21h05) au Stade Pierre Mauroy pour l’ouverture de l’Europa League face au FC Krasnodar.
Feuille de match de la 5e journée de Ligue 1 - saison 2014-2015
LOSC-FC Nantes : 2-0 (0-0)
Dimanche 14 septembre 2014, 14h
Stade Pierre Mauroy, temps doux mais couvert
Arbitre : M.Jaffredo
Buts : Origi (46’), Lopes (49’) pour le LOSC
Avertissements : Martin (34’), Sidibé (90') pour le LOSC ; Veigneau (72’) pour le FC Nantes
LOSC : Enyeama – Corchia, Rozehnal, Kjaer, Sidibé – Mavuba (cap.), Delaplace, Balmont (Gueye, 78’) – Martin (Lopes, 46’) – Roux (Frey, 84’), Origi.
Entraîneur : René Girard
FC Nantes : Dupé – Alhadhur, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (cap.) – Deaux (Shechter, 66’), Hansen, Veretout – Gakpé (Nkoudou, 83’), Bammou, Bedoya (Audel, 66’).
Entraîneur : Michel Der Zakarian