Nolan Roux "On s’est serrés les coudes"
Le LOSC boucle donc son huitième match du mois d’août par un probant résultat nul face à l’un des cadors du championnat, Monaco. Retrouvez les réactions à chaud à la sortie des vestiaires du Stade Louis II de René Girard, Nolan Roux, Rio Mavuba et Sébastien Corchia.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« C’est un très bon résultat que nous sommes venus cherchés. J’éprouve beaucoup de fierté pour les garçons. On sortait d’un match européen, d’une défaite et ils avaient laissé de l’énergie là-bas. Les rencontres de championnat qui suivent sont toujours très compliquées à gérer. Venir à Monaco n’était pas un cadeau, avec en plus une chaleur dont on n’avait plus l’habitude. Je pense même qu’avec un peu de réussite, on pouvait ramener plus qu’un point. Il y a donc de la satisfaction. On a retrouvé une équipe qui ne lâche rien, qui a envie de réaliser de belles choses. Le 2 000e match du LOSC en L1 ? C’est super pour le club. On ne vit pas du passé, mais cela montre que le LOSC a été très présent au fil des années parmi l’élite. Nos supporters doivent en être fiers.
Le premier bilan ? Cela nous fait huit points pris sur douze, ce n’est pas mal du tout. On va recevoir deux fois de suite en championnat, avec en plus un rendez-vous européen à domicile au milieu. Il faut continuer ainsi, en étant sérieux, rigoureux. On s’aperçoit qu’il y a des choses qui se mettent en place, on a marqué un superbe but collectif. Il faut poursuivre sur cette voie. Place désormais à cette trêve internationale, on va pouvoir récupérer, même si certains seront sur le pont en sélection. Je vais en récupérer juste avant la réception de Nantes. C’est quand même compliqué, mais une moitié va souffler un peu. On va leur laisser trois jours de repos et on se retrouvera mercredi à Luchin. »
Nolan Roux (attaquant du LOSC)
« Cela a été un peu difficile sur le plan physique avec ce troisième match de la semaine. On a bien commencé la partie, on aurait même pu faire le break. Malheureusement, on manque un peu de réussite. Après, il est vrai qu’on a subi par la suite, mais on a été costauds défensivement, on s’est serrés les coudes et au final, on décroche ce résultat nul. On savait que ce n’était pas simple de venir ici. On l’avait dit après Porto, on était déçus mais pas abattus. Il fallait remettre la même intensité que face aux Portugais, ce que l’on a fait.
On a hélas manqué un peu de justesse technique. On va travailler là-dessus pour s’améliorer. On a huit points en championnat, c’est un bon parcours, même si ce n’est que le début. Perso, je suis forcément satisfait d’avoir marqué là, aujourd’hui. En ce moment, nos attaquants sont pointés du doigt et on essaye de faire du mieux possible. Ce n’est pas toujours facile mais sur le but, on a réalisé un bel enchaînement avec Ryan (Mendes) et Rony (Lopes). C’est bien pour le groupe. On va se reposer pendant la trêve qui va nous faire le plus grand bien. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« C’est toujours un bon point quand on ramène quelque chose d’ici, même si on a eu l’occasion de mener par deux buts d’écart avec Idrissa (Gueye). Cela constitue le seul regret que nous pouvons avoir. Derrière, Monaco a poussé en début de seconde période et logiquement égalisé. Je pense que dans l’ensemble, le partage des points est normal. On a maîtrisé la première mi-temps, les Monégasques la deuxième. Après Porto, on a su réagir, c’est positif, ça montre une bonne force collective et mentale, car il y a eu pas mal de changements et l’équipe tourne toujours. C’est important pour la suite.
Au bout de quatre journées de championnat, nous sommes encore invaincus, il faut continuer comme ça et prolonger la série le plus longtemps possible. On sait qu’on peut encore améliorer notre qualité de jeu et se montrer plus efficace. Le 2 000e match du LOSC en L1 ? C’est un clin d’œil sympa, c’est bien pour les stats du club et en plus, on n’a pas perdu en franchissant ce cap symbolique. J’espère aller jusqu’au 3 000e (rires). Maintenant, place aux Bleus pour moi ! Cela va me faire plaisir de retrouver le groupe qui était au Brésil et notre public au Stade de France. »
Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)
« Ce résultat est positif pour nous et le groupe était heureux dans le vestiaire. On était plutôt bien en jambes pendant la première période, c’est bon signe pour ce qui nous attend jusqu’en décembre. On est en train de monter en puissance. Maintenant, nous avons davantage souffert en deuxième mi-temps. Avec l’enchaînement des matchs que nous avons connu, c’est un peu normal. Au final, même si on se fait rejoindre au score, on a su tenir ce point qui va être important pour la suite. On a fait un bon début de championnat et on va désormais recevoir deux fois de suite. On devra bonifier tous ces résultats. Nous sommes sur une bonne dynamique, il ne faut pas la lâcher et même si on va souffler un peu, on sait que le mois de septembre sera tout aussi chargé. On voudra reparti à 200% pour aller chercher d’autres bons résultats. »