Stéphane Adam : "Devenir plus compétiteur"

Samedi dernier, la réserve losciste a entamé son championnat de CFA contre Sedan. L’occasion idéale pour interviewer Stéphane Adam, l’entraîneur des jeunes Dogues. Préparation estivale, effectif à sa disposition, objectifs de la saison : le coach se confie.

Stéphane, bonjour. L’exercice 2014-2015 a malheureusement commencé par une défaite face au CSSA (0-1). Quels sont les enseignements à tirer de cette rencontre ?

Sans nous chercher de fausses excuses, nous avons affronté l’une des équipes qui va sans doute jouer la montée en National cette saison. Le CS Sedan Ardennes est une formation d’un très bon niveau, extrêmement expérimentée. Pour preuve, sur les onze titulaires, neuf ont déjà évolué en L2 ou en National. Ils nous ont laissé très peu d’espaces et sont restés disciplinés et agressifs tout au long de la rencontre. Hormis les dix premières minutes où nous avons réalisé des choses intéressantes en termes de récupération et d’utilisation du ballon, le reste a été très moyen. À l’instar de ce qu’on a pu apercevoir lors des matchs amicaux, notre équipe apprend mais a peu de temps pour le faire. Beaucoup jouaient en U19 la saison passée et, par conséquent, manquent de maturité. Il va falloir hausser notre niveau d’agressivité, d’impact aussi. Ceci devrait nous permettre de mettre en place notre jeu par la suite.

Des joueurs de l’effectif pro comme Soualiho Meïté, Adama Soumaoro et Djibril Sidibé sont venus renforcer l’équipe pour cette rencontre. On imagine que ce cas de figure risque de se reproduire dans la saison…

Oui, car nous restons toujours dépendants des besoins de René Girard, ce qui est tout à fait logique. Pour la première journée de championnat en l'occurrence, les trois joueurs que vous avez cités ont effectivement intégré la CFA. De par leur expérience, ils nous apportent beaucoup. Et cela tombe bien puisque nous avons besoin de cette maturité pour progresser. Leur envie d’encadrer les jeunes est indéniable. Vais-je pouvoir compter sur eux lors des prochains matchs ? Impossible de le savoir à l’heure où je vous parle.

Pour finir, comment abordez-vous  votre prochain déplacement sur le terrain d’Amiens AC - également défait  lors du premier match -, samedi (18h) ?

Étant donné que nous avons déjà laissé filer des points, cette rencontre se révèle d’ores et déjà importante. À nous d’améliorer ce qu’on n’a pas bien réalisé lors de la première journée, concernant l’utilisation et la récupération du ballon par exemple. Nous nous devons de mettre davantage de pression sur nos adversaires, chose que l’on n’a pas réussi à faire contre Sedan. Il faudra rapidement mettre en application les enseignements que l’on a tirés du premier match pour essayer de ramener quelque chose d’intéressant de ce déplacement. Le groupe a bien travaillé cette semaine, notamment tactiquement. Maintenant, le but, c’est de progresser rapidement dans le jeu et de devenir plus compétiteur.

Merci à Stéphane Adam. La suite de l’interview sera à découvrir prochainement sur LOSC.fr.