LOSC-FC Metz (0-0) : Un point pour débuter
Le LOSC partage les points avec le FC Metz dans son Stade Pierre Mauroy lors de cette première journée de Ligue 1. Les Lillois ont essayé de forcer leur destin tout au long de la partie, sans succès…
Après une qualification mardi soir pour le tour de barrage de la Champions League face au Grasshopper Zurich (1-1), le LOSC retrouve son Stade Pierre Mauroy pour l’ouverture du championnat version 2014-2015. Le début d’une nouvelle aventure avec de nouvelles belles émotions en perspective. Et pour commencer, c’est le promu messin (après 5 ans à l’échelon inférieur) qui se présente dans l’enceinte villeneuvoise lors de cette première journée. Forcément, les Loscistes ont à cœur de bien lancer leur saison devant leurs supporters. Si Martin est suspendu pour cette ouverture, René Girard a procédé à deux changements par rapport au onze de départ aligné face aux Suisses : Mavuba effectue son retour dans l’entrejeu pour sa première cette saison alors qu’Origi débute à la pointe de l’attaque. Voilà, le décor est planté, place aux vingt-deux artistes !
Carrasso repousse les assauts lillois !
C’est avec un toit fermé que débute ce LOSC-FC Metz et les partenaires de Marko Basa veulent marquer d’entrée les débats de leurs empreintes. La première mèche est allumée sur un coup-franc de Corchia, le cuir passe juste au-dessus des cages de Carrasso (3e). Les Dogues intensifient leur pression au fil des minutes et sur un coup franc tiré par Balmont, Kjaer reprend dans les airs, Carrasso est à la parade (10e). Les Grenats profitent de chaque brèche pour tenter de desserrer l’étau, Sarr prend sa chance à ras de terre, Enyeama capte (15e). Les Nordistes repartent de l’avant et à la sortie d’un centre de Balmont, Mendes, en bonne position dans la surface messine, trouve le petit filet sur son chemin (18e). L’occasion suivante intervient sur un coup franc de Corchia : Origi s’élève dans la masse, Carrasso est une nouvelle fois à la parade (25e). La mi-temps approche, ça ne veut pas sourire pour le moment, même si les opportunités sont là. Mendes cherche la tête de Basa, le portier messin se saisit du ballon (36e). Fin du premier acte.
Les Lillois poussent… en vain
Les joueurs de René Girard reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de forcer leur destin dans cette partie. Et cela ne s’annonce pas simple car la muraille messine est en place. Il faut attendre quasiment l’heure de jeu pour que les Lillois parviennent à s’infiltrer par le biais de Mendes, Corchia est tout proche de conclure (58e). Les Grenats répondent sur un coup franc de Ngbakoto, Enyeama s’envole et détourne le cuir (62e). Dans la foulée, sur un contre, Corchia arme un centre-tir tendu, Carrasso s’interpose (63e). René Girard lance alors Lopes, le jeune portugais prêté par Manchester City. Il effectue ainsi ses premiers pas sous le maillot du LOSC et en Ligue 1. Les minutes défilent dans ce second acte, Roux arme une frappe à ras de terre, ça frise le poteau droit de la cage messin (78e). Une tentative de Rodelin ne connait pas plus de réussite (84e). Une volée de Roux ne passe pas loin de la cible (89e), mais rien n’y fait, le LOSC partage les points avec Metz. Prochain rendez-vous SM Caen-LOSC, le vendredi 15 août (coup d’envoi à 20h30).
La feuille de match : LOSC-FC Metz 0-0 (0-0)
Samedi 9 août 2014, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Fautrel
But :
Avertissement : N’Daw (35e) pour le FC Metz
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Lopes, 67e), Mavuba (cap), Gueye – Corchia, Origi (Roux, 77e), Mendes (Rodelin, 73e).
Entraîneur : René Girard
FC Metz : Carrasso – Métanire, Marchal (cap) (Milan, 59e), Choplin, Bussmann – Rocchi, N’Daw – Ngbakoto, Sarr, Sido (Doucouré, 46e) – Falcon (Gueye, 77e).
Entraîneur : Albert Cartier