FC Lorient-LOSC : les 5 raisons d’y croire de Florent Balmont
À l’heure de tirer le rideau sur la saison, Florent Balmont n’est pas à court d’arguments quand il s’agit d’évoquer les ambitions lilloises pour cette ultime journée de championnat. Pourquoi FC Lorient-LOSC est-il un match à ne pas manquer ? Nous avons posé la question au numéro 4 des Dogues.
Parce que le bilan de la saison peut être encore plus beau
« Si on m’avait annoncé en début de championnat que nous lutterions pour le podium au soir de la 38e journée, je ne l’aurais sincèrement pas cru. Soyons clairs, des joueurs importants sont partis l’été dernier, un nouveau staff est arrivé, quelque part il a fallu repartir de zéro. Or le coach a rapidement su trouver une ossature et une ambiance s’est créée. Le groupe, rajeuni, a très bien vécu ensemble, s’inscrivant rapidement dans une bonne dynamique. Sur le terrain, nos victoires n’ont pas été faciles à aller chercher, mais on s’est accroché. Nous sommes sur le point de boucler une saison réussie. Maintenant, charge à nous de faire en sorte qu’elle soit plus que positive en terminant troisièmes. »
Parce que les Lillois sont sur le podium depuis la 9e journée
« Cette troisième place, nous la méritons sur l’ensemble de la saison. Nous y sommes accrochés depuis octobre, ce n’est pas rien ! Vous imaginez donc qu’on ne souhaite pas la lâcher au soir de la dernière journée. On a notre destin en mains, c’est le plus important au moment d’aborder ce match décisif à Lorient. Aucun calcul n’existe. Pour valider notre podium, il n’y aura qu’une seule issue : la victoire (le LOSC possède 2 points d’avance sur le 4e, l’ASSE), car nous ne comptons pas sur un faux-pas de Saint-Étienne à domicile contre Ajaccio. »
Parce qu’il ne s’agit pas d’un match, mais d’une finale !
« On ne pourra pas empêcher nos supporters de se souvenir du FC Lorient-LOSC de 2010 (défaite 2-1). Mais le groupe n’y pense pas. D’ailleurs, il n’est plus vraiment le même. Rio (Mavuba) et moi sommes aujourd’hui, avec Franck (Béria) (qui était suspendu ce soir-là), les seuls membres de l’effectif à avoir connu cette déception lors de l’ultime match. Aujourd’hui encore, plus qu’à l’époque, nous abordons ce rendez-vous comme une véritable finale.
Parce que l’enjeu sera aussi côté breton
« Lorient est une équipe joueuse qui aime posséder le ballon, mais qui sait aussi partir très vite en contres grâce à des attaquants rapides. Le Stade du Moustoir comporte également cette difficulté liée à la pelouse synthétique. Si les Merlus sont habitués à évoluer dessus toutes les deux semaines, nous ne possédons de notre côté aucun repère. C’est même la première fois de la saison que nous allons évoluer sur ce type de surface. Les rebonds et les trajectoires sont différents, le jeu plus rapide... Et puis ce match sera aussi le dernier de Christian Gourcuff. Ses joueurs auront à cœur de bien finir pour leur coach, devant leur public. En résumé, on sait qu’on ne doit s’attendre à aucun cadeau de leur part. »
Parce que le peuple lillois mérite ça
« J’aimerais rendre hommage à notre public qui nous a soutenu toute la saison. Bien sûr, il y a eu la déception liée à l’élimination en Coupe de France. Mais nos supporters ont vite constaté qu’on réalisait une très belle saison avec nos moyens. Contre le PSG (1-3), mes partenaires et moi avons d’ailleurs beaucoup apprécié leur soutien jusqu’à la dernière minute. Sur le terrain, on donne tout, on ne triche pas et ils le savent. La qualification européenne maintenant assurée, nous visons le tour préliminaire de la Champions League. On aimerait donc terminer troisièmes pour eux, mais aussi pour nous, pour le club… »
Merci Florent Balmont (@BalmontFlo). FC Lorient-LOSC (#FCLLOSC), c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au Stade du Moustoir.