LOSC-PSG (1-3) : Des Dogues courageux battus par le champion

Le LOSC s’incline face au PSG dans son Stade Pierre Mauroy lors de cette 37e journée.  La faute à des buts parisiens de Marquinhos (41e), Lucas (65e) et Matuidi (83e). Les Lillois ont évolué à dix après l’expulsion de Martin (37e) alors que Delaplace a réduit le score en fin de partie (90e).
 

Quoi de mieux qu’une affiche entre le champion de France (sacré pour la seconde fois d’affilée mercredi) et le troisième de la Ligue 1 pour l’ultime sortie des Dogues au Stade Pierre Mauroy en 2013-2014 ? Oui, les Lillois ont réalisé un parcours remarque en championnat (ils sont sur la troisième marche du podium depuis le 5 octobre) et ils sont assurés de retrouver l’Europe l’an prochain. Mais laquelle, la Champions League ou l’Europa League ? Tel est l’enjeu losciste de cette 37e journée alors que dans le même temps, Saint-Etienne (4e à cinq longueurs) se déplace du côté de Nantes. Alors face à une formation parisienne qui voudra fêter le 4e titre de champion de son histoire, si les Nordistes sont en bonne position, ils voudront forcément valider définitivement leur billet pour la troisième place. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur leur bonne série du moment (7 victoires, 6 nuls) et sur la prestation de haute voltige réalisée au match aller au Parc des Princes (2-2). René Girard s’appuie ainsi sur son socle habituel en défense et au milieu, alors que Kalou et Roux mènent l’attaque. Voilà, le décor est planté et avec plus de 48 000 spectateurs (nouveau record d’affluence de l’enceinte villeneuvoise), plus que jamais, l’union fait le LOSC !

Martin expulsé, Marquinos trouve la faille !

Dans une ambiance surchauffée, les Lillois attaquent la partie avec mordant, ils tentent de mettre la pression d’entrée sur le bloc parisien. Sur un coup franc, Martin est à la baguette, le duo Kjaer-Basa est tout proche de reprendre le cuir de la tête (5e). Puis sur un centre de Souaré, Sirigu s’élève dans les airs devant la menace Kalou (7e). La réplique du PSG intervient par l’intermédiaire d’Ibrahimovic, sa tentative en pleine surface, contrée par Kjaer, passe juste au-dessus de la barre d’Enyeama (9e). Les hommes de René Girard poursuivent leur marche avant dans ce match et Kalou remise plein axe pour Mavuba, le tir du capitaine losciste n’attrape pas la cible (14e). Roux se démène en attaque, il profite d’un service de Balmont pour prendre sa chance, sans succès (23e). Il ne connait ensuite pas plus de réussite à la sortie d’une combinaison avec Martin (33e). L’ancien lillois Cabaye se distingue avec une frappe surpuissante, Enyeama est à la parade (34e). Gueye répond dans la foulée, c’est hors cadre (36e). Un événement malheureux se produit alors, Martin est expulsé pour une faute sur Cabaye qui sort sur une civière (37e). Les Dogues vont devoir évoluer à dix tout le reste de la rencontre. Pire, ils encaissent un but suite à un tir de Lucas repoussé par Enyeama et repris victorieusement par Marquinhos (0-1, 41e). Malgré un ultime essai de Roux (42e), fin du premier acte.

Les Dogues poussent, Lucas fait le break

Les Nordistes reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention d’inverser ces vents contraires, même si ça s’annonce ardu en infériorité numérique. Kalou s’échappe avant de centrer en retrait vers Gueye, en deux temps, le numéro 5 lillois s’essaye, le cuir s’envole (51e). Puis sur un corner de Balmont, Basa s’élève et place une tête qui rase la lucarne des cages parisiennes (57e). Dans la foulée, on prend les mêmes et on recommence pour un résultat quasi identique (58e). Les Lillois sont héroïques, ils poussent pour revenir : Balmont se mue une nouvelle fois en chef d’orchestre sur coup franc, Basa reprend de la tête, Sirigu sort le ballon d’une claquette (62e). Ça ne veut décidemment pas sourire aux Loscistes et Lucas vient même crucifier Enyeama à la conclusion d’un contre sur une frappe croisée imparable (0-2, 65e). Que c’est dur après une telle débauche d’énergie ! Les Lillois n’abdiquent pourtant pas, Kalou met Sirigu à contribution sur un corner de Balmont (77e). Delaplace vient ensuite se heurter au portier parisien (81e). Matuidi enfonce alors le clou de cette soirée (0-3, 83e). La réduction du score de Delaplace ne change pas la donne (1-3, 90e), le LOSC s’incline donc face au PSG et devra aller batailler à Lorient, samedi prochain pour conserver sa troisième place.

La feuille de match : LOSC-PSG 1-3 (0-1)
Samedi 10 mai 2014, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Buquet
But : Delaplace (90e) pour le LOSC, Marquinhos (41e), Lucas (65e), Matuidi (83e) pour le PSG
Avertissements : Martin (35e) pour le LOSC, Rabiot (4e), Digne (58e), Marquinhos (60e), Ibrahimovic (90e+1) pour le PSG
Expulsion : Martin (37e) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré (Origi, 71e) – Balmont (Sidibé, 84e), Mavuba (cap), Gueye – Martin – Kalou (Delaplace, 46e), Roux.
Entraîneur : René Girard
PSG : Sirigu – Marquinhos, Camara, Alex, Digne – Verratti, Cabaye (Lavezzi, 41e), Rabiot (Matuidi, 70e) – Lucas, Ibrahimovic (cap), Pastore (Ongenda, 66e).
Entraîneur : Laurent Blanc