René Girard : "Notre destin entre nos mains"

Lorsqu’on leur demande leur analyse sur ce match nul obtenu à Bastia (1-1), les Lillois oscillent forcément entre déception et satisfaction d’avoir accroché une équipe compliquée à manœuvrer sur ses terres. Extraits.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Quand on n’arrive pas à tuer un match, on laisse à l’adversaire la possibilité de revenir dans la partie. Et ce soir, c’est ce qui s’est passé. Cette rencontre, on aurait même pu la perdre sur la fin. Ce sont des scénarios burlesques qui arrivent parfois. En football, il faut savoir rester concentré et attentif du début à la fin. Nous nous sommes procurés au moins trois occasions à cinquante centimètres de la ligne. Nous n’avons pas su les concrétiser. À l’arrivée, on tombe sur une équipe qui y a cru jusqu’au bout. On peut être déçus d'avoir hypothéqué une victoire qui nous tendait les bras en l'espace de cinq minutes. À 0-1, nous n’avions pas à nous découvrir, ni à partir à l’abordage. Mais quand on a des opportunités aussi nettes à l'extérieur, on doit les convertir. Le football, c'est aussi marquer des buts. Cela est un peu notre petit péché mignon cette saison. Au final, on se retrouve à la merci de telles situations. »

« Nous ne nous prenons pas la tête avec l’idée d’assurer notre troisième place. On s’aperçoit que ce n’est pas simple. Bastia a joué le jeu, ce soir. J’espère que dimanche, Montpellier jouera également face à Saint-Etienne, dimanche. Le point positif, c’est que nous conservons notre destin entre nos mains. Que ce soit contre Paris à la maison ou à Lorient, il faudra faire le nécessaire si on veut aller chercher ce podium. Ne comptons pas sur les autres pour ça. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« On s’est créé beaucoup d’occasions. Nous avions d’ailleurs la partie en main, on pouvait même tuer le match, mais en football, on sait qu’une rencontre n’est jamais terminée. C’est peut être un bon point de pris dans la course à l’Europe contre un adversaire pas évident à jouer. On ne perd toujours pas et on oblige nos concurrents à gagner. Cela ne sera pas facile pour eux non plus. Il reste deux rendez-vous, il nous faut une victoire. À titre personnel, j’ai peut-être inscrit mon quatorzième but, mais le plus important est d’aider l’équipe à gagner. Cela n’a pas été le cas. J’espère donc que je marquerai celui de la victoire contre Paris, samedi prochain. Quant à mon occasion manquée sur corner, le ballon me tombe sur le pied que je place mal en opposition. C’est dommage car cette action pouvait nous sécuriser. Ça nous servira de leçon pour la suite. »

Gianni Bruno (Attaquant du SC Bastia)

« Je pense qu’il s’agit d’un nul positif, même si on aurait pu gagner. Ce fut un bon match, avec des actions et du rythme. Je pense que le 1-1 est finalement assez logique. Ce soir, chaque équipe a eu sa mi-temps, bien que le LOSC ait pu tuer le match à plusieurs reprises. Mais quand on mène d’un but à l’extérieur, on n’est jamais à l’abri d’une égalisation. Quoi qu’il en soit, je vois bien les Lillois gagner face au PSG et accrocher cette troisième place. Personnellement, c’était la première fois que j’affrontais mon ancien club (j’étais blessé à l’aller). C’était donc assez spécial et bizarre de rencontrer ses potes. »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons globalement fait un bon match, surtout en première période où nous aurions pu marquer deux ou trois buts. L’efficacité, c’est ce qui nous a manqué ce soir. Car les occasions franches étaient là. C’est dommage parce qu’on aurait pu se mettre à l’abri. On voulait s’offrir le luxe d’éviter de regarder les résultats de nos concurrents, dimanche. Nous allons finalement avoir un œil dessus. Continuons de travailler et ne relâchons rien. Ce match nul n’est pas une déception, nous n’avons pas perdu. »