SCB-LOSC (1-1) : Un point frustrant mais précieux

Devant au tableau d’affichage pendant une bonne partie de la rencontre grâce à un but de Kalou (32’), les Dogues repartent finalement de Furiani avec le point du match nul (1-1). Un résultat frustrant vu la physionomie de la partie mais loin d’être défavorable dans la course à l’Europe.

 

« Si l’issue est positive, tant mieux. Sinon, on donnera encore un coup de collier. » Invité à planter le décor de l’antépénultième journée qui voit ses hommes se déplacer à Bastia, René Girard est clair : en cas de victoire, le LOSC verrouillerait sa place sur un podium qu’il occupe depuis la 9e journée. Une première balle de break sans pression à trois matchs du baisser de rideau. Côté terrain, Idrissa Gueye fête sa 100ème apparition parmi l’élite. Après une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe du 5 mai 1992 à Furiani, les Lillois sont les premiers à frapper. Martin chauffe les gants de Landreau depuis l’entrée de la surface (4’), tandis que les Bastiais répliquent sur corner. La tête plongeante de Modesto au second poteau ne trouve cependant pas le cadre (16’).

Un quatorzième but pour Kalou qui égale ses stats 2013-2014

Mais la plus nette occasion de cette entame de partie est sans nul doute à mettre à l’actif de Roux. Parfaitement lancé par Martin, l’attaquant lillois perd son duel avec Landreau (17’). Solidement regroupés dans leur moitié de terrain, les Bastiais gênent beaucoup les Lillois dans la construction de leurs offensives. Les Nordistes, patients, procèdent alors par contres. Au sortir d’un corner corse ayant débouché sur une double-tentative de Bruno (31’), les Dogues explosent rapidement vers l’avant. Servi par Roux côté gauche, Kalou enroule sa frappe du droit et ouvre le score dans le petit filet opposé (0-1, 32’). Après la pause, une frappe croisée et tendue de Roux vient réveiller Furiani. C’est malheureusement à côté (48’).

C’est fini ? Non, il y a ce diable de Khazri

Le doublé de Kalou ? Il n’a jamais été aussi proche que sur ce corner de Martin. Seul à quelques centimètres de la cage bastiaise, l’attaquant ivoirien, surpris de recevoir le cuir dans les pieds, ne parvient pas à conclure (55’). Martin se trouve d’ailleurs dans la même situation quelques minutes plus tard. Cette fois, c’est un centre de Souaré que le numéro 10 n’arrive pas à détourner (62’). Tandis que Meïté remplace le meneur de jeu lillois (71’) dans l’entrejeu, Roux, aux six mètres, est à son tour mis à contribution pour doubler la mise sur une offrande de Kalou. C’est au dessus (78’). Et comme souvent dans ces cas-là, le sort peut jouer de mauvais tours. Trouvé plein axe, Khazri égalise d’une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Enyeama (1-1, 85’). Un gros coup de frayeur s’empare même des rangs loscistes quand Raspentino, sur une passe de Cissé marque un but refusé quelques instants plus tard (88’).

La fin de match a beau être totalement folle, on en reste là. Le LOSC ajoute un nouveau point à son compteur et conserve, quoi qu’il arrive, sa troisième place à l’issue de cette 36e journée.

Feuille de match de la 36e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

SC Bastia – LOSC : 1-1 (0-1)

Vendredi 2 mai 2014, 20h30
Stade Armand Cesari, Furiani, temps orageux

Arbitre : M.Duhamel
Buts : Kalou (32’) pour le LOSC ; Khazri (85') pour Bastia
Avertissements : Khazri (41’) pour Bastia ; Souaré (73’) pour le LOSC

SC Bastia : Landreau – Cahuzac (cap.), Romaric, Modesto, Harek – Boudebouz, Yatabaré, Sablé (Keita, 72’), Khazri – Bruno (Cissé, 72’), Ilan (Raspentino, 61’). Entraîneur : Frédéric Hantz

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont – Martin (Meïté, 71’) – Roux (Origi, 85'), Kalou. Entraîneur : René Girard