Une belle partie de plaisir pour les Anciens !
Les spectateurs présents au complexe du Fort de Bondues ce samedi ont certainement eu la sensation de voyager plus de dix ans en arrière. Sous leurs yeux, une multitude d’anciennes stars du ballon rond ont refrappé dans le cuir juste pour le spectacle. Anciens Dogues vs. Anciens Girondins, telle était l’affiche de cette belle matinée !
Ce n’est un secret pour personne, les footballeurs ont souvent du mal à raccrocher définitivement leurs crampons. Si bien que quand l’occasion de renfiler le maillot de leur ex-club se présente, rares sont ceux qui la refusent. Et ce samedi n’a pas fait figure d’exception. L’Association des Anciens Dogues organisait un match de gala face à d’ex-gloires bordelaises, dont une bonne partie fut championne de France en 1999. Forcément, l’esprit de compétition était de mise, aboutissant ainsi à une rencontre rythmée de deux fois 35 minutes, avec des occasions et des buts à la clé !
Arrivée Bondues, Terminus Luchin
Côté terrain, après un joli une-deux avec Da Rocha, Micoud a rapidement ouvert le score (9e). Les Lillois se sont ensuite montrés très dangereux mais ne sont pas parvenus à égaliser. Ils ont même cédé à nouveau en seconde période à deux reprises, la faute à des buts de Berkane (46’), puis Laslandes sur pénalty (49’). Fidèles à leurs valeurs, les Dogues n’ont toutefois rien lâché. Peu avant la fin de la partie, Dindeleux est venu sauver l’honneur en inscrivant l’unique but du LOSC (65’). Peu importe le score, que le match fut plaisant. Et il ne s’est pas arrêté là puisqu’une troisième mi-temps s’est ensuite tenue au Domaine de Luchin.
Le réconfort après l’effort
Après s’être longuement prêtés au jeu des autographes et photos avec un public venu nombreux, ces retraités des terrains de Ligue 1 ont donc ensuite pris la direction du centre de vie des Dogues. Sur place, ils ont pu trinquer à leurs retrouvailles et déguster un repas bien mérité. D’ailleurs, qui d’autre que René Girard, l’entraîneur des Dogues et ancien de la maison girondine (1980-1988) aurait pu venir les saluer ? Tout sourire, le coach lillois a participé à cette grande fête aux côtés notamment de Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC.
La suite pour les Anciens Dogues ? Elle prendra la forme d’un nouveau match de gala, jeudi 29 mai à Abscon face à une sélection d’ex joueurs valenciennois.
Michel Castelain (Manager des "Anciens Dogues")
« Avec Patrick Robert, le Président des "Anciens Dogues", nous avons été à l’initiative de ce match. Nous le préparons depuis pas mal de temps aux côtés de Roland Guillas et Lilian Laslandes, côté Girondin. L’enjeu pour eux était de reformer une équipe d’ex-joueurs. Ce fut formidable ! Tout le monde a trouvé l’initiative intéressante et a pris beaucoup de plaisir. Concernant la partie en elle-même, c’était assez compliqué. Défensivement, on a eu du mal à franchir la solide doublette Diatta-Diabaté. On est tombés sur plus forts que nous, tout simplement. En plus du plaisir pris par chacun, ces oppositions permettent aussi au LOSC de faire vivre son histoire. »
Bruno Cheyrou (ancien milieu de terrain du LOSC)
« C’est vrai que tout ça ne nous rajeunit pas, mais quel plaisir de rejouer aux côtés d’équipiers que je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est toujours très sympa de revenir dans le Nord. Je garde d’excellents souvenirs de mes années ici. Aujourd’hui, le match était très agréable, contre une très bonne équipe de Bordeaux. Beaucoup des joueurs girondins sont les Champions de France 1999 donc refouler la pelouse face à de tels adversaires reste quelque chose de très sympa. »
Grégory Wimbée (ancien gardien du LOSC)
« Il y avait du beau monde sur le terrain ! C’était une jolie opposition, vraiment sympa à disputer. On est un peu déçus d’avoir perdu, mais c’est une belle journée pour nous tous. C’est vrai qu’à chaque fois qu’on participe à une rencontre de ce type, les supporters répondent présents. Ils nous encouragent du début à la fin, on apprécie beaucoup. »
David Coulibaly (ancien milieu de terrain du LOSC)
« Ce genre de rencontre amicale est l’occasion de retrouver tout le monde, côté lillois mais bordelais aussi. Tout s’est super bien passé. Quant au match en lui-même, j’ai trouvé que ça jouait pas mal. Les Bordelais maîtrisaient encore bien le ballon. Nous aussi, d’ailleurs ! Franchement, la partie était plaisante à disputer. Voir tout cette foule fait plaisir. On entendait crier, ça nous a rappelé quand on évoluait sous ce maillot lillois. »
Lilian Laslandes (ancien attaquant du FCGB)
« Les jambes ont tenu, on ne s’est pas claqués ! Ça c’est une bonne chose déjà (rires). De notre côté, c’était le premier match auquel on participait ensemble et je crois que tout le monde a beaucoup apprécié. On va pouvoir renouveler ça. La victoire est anecdotique, même si on a toujours envie de gagner. Le principal reste de prendre du plaisir, de se dépenser. Ce fut le cas. »
Johan Micoud (ancien milieu de terrain du FCGB)
« Ça fait du bien de rechausser les crampons, mais très honnêtement, c’est dur ! Au début, ça va, puis plus le match avance, plus on éprouve de difficultés. On ressent le poids des années dans nos jambes, ce qui finalement a abouti à un match du même rythme des deux côtés. Il y a quand même eu plusieurs occasions et des buts, donc ça procure aussi du plaisir aux spectateurs. En tant que compétiteur, il y a toujours cet esprit de vouloir gagner. Alors, oui, en plus avec cette victoire, l’après-midi va être top ! Maintenant, j’espère que l’on pourra à notre tour accueillir les Lillois la prochaine fois. »
François Grenet (ancien défenseur du FCGB)
« Trois points pris à l’extérieur, on commence bien la saison (rires). Il y a plusieurs facettes lors de ces matchs. D’abord le plaisir de retrouver notre génération de Girondins. On a vécu beaucoup de belles choses ensemble. Mais aussi, de voir des anciens appartenant à d’autres clubs. On vit tellement de choses fortes et atypiques dans ce magnifique métier que perpétuer ça est fantastique. On s’est beaucoup amusés, et mine de rien, on a gagné ! »
Feuille de match
Samedi 26 avril, 10h30
Buts : Micoud (9'), Ryback (46'), Laslandes (49', sp) pour le FCGB ; Dindeleux (65’) pour le LOSC.
Les joueurs lillois : Agueh, Turpin, Dolignon, Cygan, Dindeleux, Duncker, S.Plancque (cap.), Br.Cheyrou, Bakari, Merry, Leclercq, Raguel, Coulibaly, Rey, Titeca, Courson et Wimbée
Les joueurs bordelais : Berkane, Lambourde, Diatta, Diabaté (cap.), Grenet, Toyes, Micoud, Pavon, De Blasiis, Laslandes, Da Rocha, Amougou et Berkane.
Retrouvez ci-dessous les buts de la rencontre dans le "8 minutes" de LOSCTV