Idrissa Gueye : " On va se battre jusqu’au bout"

C’est le milieu de terrain lillois, Idrissa Gueye, qui s’est présenté ce mercredi en conférence de presse. Outre les performances sportives du LOSC, les journalistes ont également interrogé le Sénégalais sur ses performances et son évolution au sein du club.

Rester concentré jusqu’au bout

« La troisième place n’est pas encore assurée, car il reste encore quatre journées. On sait qu’on a de l’avance sur Saint-Étienne (7 points), à nous de tout faire pour la préserver et garder notre place au classement. On n’est jamais à l’abri de faux-pas, l’essentiel est donc de s’occuper de nous. Beaucoup disent qu’on peut déjà être officiellement troisièmes dimanche, mais attendons déjà de jouer le match. Rien n’est fait, Bordeaux est une grosse équipe, qui nous a battus au match aller. Franchement, on est tous très concentrés. Ce n’est vraiment pas le moment de se relâcher. Sur le terrain ou à l’entraînement, on pense tous au prochain match, pas à autre chose. »

Une force nommée solidarité

« La saison lilloise ? Elle n’est pas finie. Mais vu notre classement actuel, elle est quand même plutôt bonne. Ce n’est pas un hasard si on en est là aujourd’hui. On le mérite. Ce qui m’a impressionné cette saison, c'est notre collectif et la solidarité affichée. On défend et on attaque ensemble, même si on ne marque pas beaucoup de buts, on essaie de gagner nos matchs. Il existe beaucoup d’entre-aide et ça paye. D’ailleurs, souvent, quand nous avons ouvert le score cette saison, notre adversaire n’a pas réussi à revenir. Cela prouve qu’on ne lâche rien. »

De la CFA à une place de titulaire…

« Le LOSC m’a apporté énormément de choses. Au début, j’étais au centre de formation, où j’évoluais avec la CFA. J’ai eu du mal à intégrer le groupe professionnel tout de suite, mais ça s’est fait petit à petit. J’ai progressé d’années en années et à présent, je suis heureux d’être titulaire dans cette équipe. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en partie grâce à la confiance accordée par le club. Intégrer le groupe A m’a apporté plus de maturité et m’a aidé à progresser. Et puis, maintenant, j’ai ma petite famille. Le simple fait de rentrer chez moi et de me dire que je vais la retrouver me motive à travailler encore plus et à me donner davantage sur le terrain. »

Un Dogue en pleine ascension

« Personnellement, je juge ma saison assez bonne, même si je sais que je peux encore faire mieux. Je suis quand même satisfait de ce que j’ai réalisé. Et je dois continuer car n’oublions pas qu’il reste encore quatre journées de championnat. Est-ce que je pense avoir franchi un palier ? Certainement… Je pense avoir gagné en assurance et en maturité. J’aborde les matchs plus tranquillement. Sur le terrain, je défends pour l’équipe tout en essayant de produire du jeu. Pour autant, je suis également conscient de devoir progresser sur certains points comme ceux de marquer plus et de délivrer davantage de passes décisives. Mais ça va venir… »

La confiance de René Girard

« Bien sûr que mon souhait cette saison était de m’installer dans l’effectif et de devenir titulaire. J’ai eu la chance d’avoir un coach qui m’a accordé sa confiance. Il m’aligne lors des rencontres, peu importe le système de jeu. On parle beaucoup sur et en dehors du terrain. Sa confiance me permet de me lâcher un peu plus et j’essaie de la lui rendre autant que possible. C’est aussi pour ça que je suis très bien dans ce club. »

Sa déception ? Le Mondial sans le Sénégal

« Je regrette beaucoup de ne pas partir au Brésil pour disputer la Coupe du Monde avec le Sénégal. En plus, Salomon Kalou n’arrête pas de me charrier avec ça tous les jours. Mais je fais avec. C’est le foot après tout ! Puis, je suis encore jeune, j’ai le temps. »

Merci Idrissa Gueye. La conférence de presse du Dogue vous a plu ? Faites-le lui savoir sur Twitter (@losclive ) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC.