OM-LOSC : les souvenirs de Franck Béria

Des LOSC-OM ou OM-LOSC, Franck Béria en a disputé plus d’un. À quelques jours du déplacement des Dogues au Vélodrome (dimanche, 21h), on a demandé au numéro 18 du LOSC de se replonger dans les anciennes confrontations entre Lillois et Marseillais. Séquence souvenirs.

Ton meilleur LOSC-OM …

« J’ai envie de retenir celui de l’année du titre (OM-LOSC, 06/03/11, 1-2). À cette période, on était au coude-à-coude pour les premières places. En se déplaçant au Vélodrome, on a montré qu’on était un groupe et non onze titulaires. Pourquoi ? Les joueurs alignés dès le départ ont bien commencé le match, mais la différence s’est faite du banc de touche. Pierre-Alain Frau a marqué après un centre d’Emerson. Deux joueurs rentrés en cours de jeu, c’était génial. Je me souviens, le banc avait bondi pour communier ce but tous ensemble. Bien sûr, je n’oublie pas l’ouverture du score d’Eden Hazard, un but d’anthologie ! »

« Après, il y a d’autres oppositions qui me reviennent à l’esprit comme celui où Jean II Makoun place un but vers la fin du match (OM-LOSC, 20/04/08, 1-3), ou quand je centre pour Moussa Sow qui lui-aussi marque (LOSC-OM, 29/08/11, 3-2). »

Ton moins bon souvenir…

« Il s’agit du match pour le Trophée de Champions disputé à Tanger, au Maroc (LOSC-OM, 27/07/2011, 4-5). On avait la mainmise sur le match, on se trouvait à vingt minutes d’un titre et on l’a mal négocié. Ça a été rageant et très frustrant. On était tous hyper déçus, non seulement parce qu’on avait perdu, mais surtout parce qu’on méritait de gagner. »

Le plus particulier…

« On va dire que c’est le match aller cette saison (03/12/13, 1-0). J’étais suspendu, je l’ai donc regardé en spectateur… C’était jouissif de voir à quel point on a été solidaires sur cette partie-là. Surtout qu’il n’y avait pas encore autant d’écart de points qu’il en existe aujourd’hui au classement. Mais, attention, car les Olympiens restent sur deux victoires consécutives. Ils ont engrangé beaucoup de confiance et ne se sont pas démobilisés. En plus, en recevant le troisième, ils seront certainement extrêmement motivés. »

Un joueur marseillais qui t’a marqué…

« Didier Drogba. Il m’a vraiment fait galérer ! Il était très intelligent dans ses déplacements. Puis, de par son charisme et ses attributs physiques (grand, véloce, puissant), quand il faisait un pas, je devais en faire deux. Et pour aller lui prendre le ballon de la tête, ce n’était pas évident. »

Celui dont il faut se méfier aujourd’hui…

« Pour moi, aujourd’hui, l’âme de cette équipe est Mathieu Valbuena, il est très important dans le dispositif de l’équipe et pour le club. Il reste performant, motivé et compétitif. D’ailleurs, on le voit avec l’Équipe de France où il a déjà été décisif. Et depuis quelques années, il compte vraiment parmi les cadres de l’OM. Quand il n’est pas là, on sent la différence… »

Et dimanche, ce sera comment ?

« Les rencontres face aux Marseillais sont toujours animées. Il y a beaucoup de qualité. L’OM n’est pas forcément une équipe qui attend ou qui ne fait que défendre. Elle ouvre le jeu, laisse des espaces, tout en ayant beaucoup de velléité offensive. Et nous, on aime quand l’adversaire est joueur. Ça offre un beau spectacle et c’est toujours plaisant à disputer. »

Merci Franck Béria. Envie de partager vos souvenirs avec le Dogue ? Direction Twitter (@losclive) ou le compte officiel du Lillois (@franck95sang) sans oublier le hashtag #WeAreLOSC.