Djibril Sidibé : "Il reste 5 matchs, il ne faut rien lâcher"

En ajoutant trois nouveaux points à leur compteur, les Lillois se sont offert la possibilité d’observer la fin de cette 33e journée avec sérénité. De la satisfaction d’un derby remporté à leur position renforcée au classement, ils ont analysé ce succès à chaud, au sortir des vestiaires.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce fut encore un match très compliqué, on savait, de toute façon, qu’il ne serait pas simple à aborder. Si nous avions ouvert la marque en première période, je pense que cela aurait facilité les choses. Mais ça n’a pas été le cas, il a donc fallu cravacher. Ce soir, nous avons connu de bonnes et de moins bonnes phases, même si globalement, on a un peu manqué de fraîcheur. Il y a quand même beaucoup de satisfaction, car n’oublions pas que Franck (Béria), Pape (Souaré), Rio (Mavuba) et David (Rozehnal), quatre garçons importants dans le groupe, n’étaient pas là et que notre défense était remaniée à 50%. »

« Ce n’est pas une marque de fabrique que de gagner 1-0. Cette saison, nous ne faisons pas preuve d’une grande efficacité, c’est vrai, mais cette efficacité est là quand même et  nous permet d’avancer lentement, mais sûrement. L’entrée de Divock (Origi) nous a donné un peu plus de percussion, bien qu’il ait été heureux sur son but. Mais sur le nombre d’occasions, il n’y a pas à crier au scandale, même si la partie a souvent été fermée. »

« On va maintenant se rendre au Vélodrome l’esprit tranquille, toujours avec notre petit matelas de points qui ne nous obligera à rien, si ce n’est à ramener quelque chose de Marseille. Psychologiquement, c’est aussi important de garder cette avance sur le quatrième. On sait qu’on n’aura pas une fin de championnat facile avec Marseille, Bordeaux, Bastia, Paris et Lorient au programme. C’est costaud, mais ce n’est pas plus mal, ça permet aux garçons de rester dans la compétition. »

Ariël Jacobs (Entraîneur du VAFC)

« Les semaines se suivent et se ressemblent. On savait qu’on pouvait s’attendre à une bonne opposition d’un LOSC animé d’un moral au zénith après sa victoire la semaine dernière. Nous devions nous montrer attentifs en termes de pertes de balles. On pouvait faire mal à notre adversaire par notre circulation du ballon. Malheureusement, cela a trop peu souvent été mis en place en première période. Ce qui est décevant, c’est la façon d’avoir encaissé ce but. Car nous sommes dans la surface adverse quand nous perdons le ballon sur un mauvais choix. Notre positionnement sur la suite de l’action fait qu’une équipe comme Lille nous a cloués au mur en contre-attaque. »

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« On avait à cœur de remporter ce match, de produire du jeu comme on l’a fait à Toulouse, c’est chose faite. Sur la fin, les Valenciennois ont poussé mais on a toujours été confiants. On a beaucoup lutté, alors je pense que les trois points sont mérités. Est-ce qu’on a été moins en jambes que face au TFC ? Oui et non, car c’est toujours difficile de jouer à domicile vu qu’il faut davantage produire de jeu et offrir une belle prestation.  On a senti que l’équipe avait beaucoup d’envie et de combativité. 1-0, le score aurait pu être plus lourd, mais on s’en contente. Il reste encore cinq matchs, à nous de rester concentrés et de nous accrocher à cette troisième place. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« C’était une équipe difficile à jouer, avec cinq défenseurs derrière. On a fait le travail, en gagnant 1-0 donc c’est une très bonne chose. En plus, on est solides défensivement, donc ça nous aide forcément à remporter nos matchs. Rien n’est joué car il reste cinq journées, avec des rencontres compliquées à venir. Il faut rester concentré. J’ai confiance. Si on fait le nécessaire, on pourra garder cette troisième place. C’est vrai qu’on compte une belle avance sur Saint-Etienne, mais attendons de voir leur match ce soir face à Reims. L’important était de prendre les points ce soir et c’est ce qu’on a fait. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« Il fallait prendre les trois points ce soir. On savait que ce serait difficile de jouer un derby, notamment contre Valenciennes qui avait aussi besoin d’un résultat. On a joué avant nos concurrents et on a fait ce qu’il fallait. Maintenant nous espérons avoir la chance de voir nos adversaires lâcher quelques points. Il nous reste cinq rencontres, alors prenons-les une par une à commencer par celle de l’OM, dimanche. On a l’intention d’y aller pour conforter notre troisième place. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« C’était un peu difficile dans le jeu même si on s’est procuré des occasions. Les Valenciennois ont beaucoup défendu en jouant dans le même système que Toulouse, sauf qu’ils étaient plutôt à 5 derrière. On a parfois eu du mal à trouver les décalages, mais on s’est montrés dangereux à plusieurs reprises. Dans la dernière passe, c’était peut-être un peu plus compliqué, on a souvent été sous pression, mais ce qu’on va retenir ce sont les trois points. Vincent (Enyeama) a encore été décisif, surtout à la fin. On s’est de nouveau montrés tous solidaires. 1-0 ? Oui, on peut dire que c’est un peu notre marque de fabrique ! C’est bien d’enregistrer cette victoire avant le déplacement à Marseille.