Nolan Roux : "Poursuivre sur cette lancée"

Buteur le week-end dernier à Toulouse (1-2), Nolan Roux s’est tourné vers la prochaine échéance : la réception du VAFC au Stade Pierre Mauroy (samedi, 17h). Il a déjà pu en toucher quelques mots aux médias présents ce mardi midi au Domaine de Luchin.

Réutiliser la recette toulousaine. « Que ce soit la victoire de samedi à Toulouse (1-2) ou celle de la semaine d’avant face à Guingamp (1-0), on ne s’explique pas pourquoi il existe une telle différence dans nos prestations. Contre le Téfécé, le retour au système tactique utilisé en début de saison a certainement influé sur la physionomie de la rencontre. On s’est aussi davantage lâché, on a tenté, on s’est libéré. Du coup, on a récupéré beaucoup de ballons, ce qui nous a permis de jouer vers l’avant, tout en affichant de la solidité. À six journées de la fin, on a tous envie de poursuivre sur cette lancée. »

Buteur, un métier d’abord mental. « Quand on traverse une période où on ne marque pas, c’est un peu difficile. Il n’y a alors pas d’autres solutions que de travailler, patienter et faire confiance à ses partenaires. Et si jamais je ne trouve pas la faille, Salomon s’en charge. Au final, ce qui importe, c’est ce qu’on réalise sur le terrain et à quelle place on termine en fin de saison. Évidemment, les statistiques personnelles comptent, mais quand on est concentré et solidaire, ça se passe bien quand même. À titre personnel, je ne suis pas vraiment satisfait de ma saison. Il me manque encore 3 à 4 buts, même si je ne me mets pas de pression. J’ai joué plus de matchs que l’an dernier, donc j’ai envie de marquer davantage. »

Martin-Basa : heureux qu’ils soient là. « Le retour de Marvin est une bonne chose. En plus de cela, il retrouve des jambes et de la confiance. On l’a vu sur le match de Toulouse, il a retrouvé son influence et son jeu en profondeur qui fait sa force. J’espère qu’il continuera petit à petit à monter en régime et qu’il parviendra rapidement à distribuer de nouvelles passes décisives. Quant à Marko, il est très discret, mais c’est un grand professionnel, un joueur impressionnant, capable d’anticipations évidentes et qui ne perd quasiment jamais ses duels. Ses performances font de lui un leader naturel qui inspire le respect. »

Un derby qui vaut cher. « Même si la situation est un peu compliquée pour les Valenciennois en ce moment, ils vont vouloir l’emporter, d’une part parce que c’est un derby, d’autre part car ils veulent défendre leur place en Ligue 1. Moi aussi j’aimerais qu’ils se maintiennent, mais si possible, en ne s’imposant pas face à nous (rires). Ils ont connu une meilleure période depuis l’arrivée de Waris notamment. Maintenant, je pense qu’ils ont aussi pris un coup derrière la tête face à l’OL (1-2). Après, méfions-nous, ce sera compliqué. Restons concentrés et rééditons la même production que contre Toulouse (1-2). »

Merci Nolan. LOSC-VAFC (#LOSCVAFC sur Twitter), c’est ce samedi (coup d’envoi à 17h) au Stade Pierre Mauroy. Pour encourager les Dogues, ça se passe sur les réseaux sociaux via le hashtag #WeAreLOSC.