Divock Origi : "Mon but ? Une grosse joie"

À tout match nul se pose forcément la question du bon ou du mauvais point engrangé. Mais pour ce qui est de cet ASM-LOSC (1-1), tous les Dogues sont unanimes et s’accordent sur le côté positif de leur performance. Réactions à chaud des acteurs.

 

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce match nul est un très bon point pour nous car il était important de ne pas revenir bredouille de Monaco. Je pense qu’avec un peu plus de culot, on aurait même pu obtenir quelque chose de mieux. On a commencé la partie au bout de cinq minutes, s’infligeant ainsi un handicap d’un but. La première mi-temps était beaucoup mieux maîtrisée que la seconde sur le plan technique. Les Monégasques ont changé de système à la pause, si bien que leur occupation du terrain a été meilleure. Dès lors, ils n’attendaient plus qu’une chose : nous contrer. Il fallait donc être vigilant. »

« Comme je l’ai dit aux garçons après le match, on a été plus exigeants dans le jeu mais il y a eu encore un peu trop de déchets. Pour pouvoir espérer mieux ce soir, il aurait fallu être plus appliqué sur certains ballons qui nous ont mis en danger. Contre des équipes comme l’ASM, il ne faut pas s’amuser à ça. Au final, nous aurons pris quatre points contre Monaco cette saison. C’est important sur le plan comptable, mais aussi pour que les garçons sachent où ils peuvent se situer par rapport aux deux ogres du championnat. »

« Pourquoi avoir relancé Marvin (Martin) ? Histoire de conserver de précieux ballons au milieu de terrain sur la fin du match. Il a récemment rejoué en CFA et est revenu pleinement dans le groupe depuis quelques temps. Il doit désormais replonger dans le bain. Je l’ai fait entrer à un poste qui n’est pas trop le sien, sur le côté. Nous étions bien en place, je n’ai pas voulu changer de système. C’aurait été trop risqué de libérer les ailes. »

« Certains garçons ont beaucoup donné, d’autres sont un peu plus frais. Contre Rennes, jeudi, j’alignerai l’équipe la plus compétitive possible. Mais n’oublions pas qu’on rejoue ensuite dès le dimanche suivant (contre Guingamp). »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce point est positif dans la mesure où on a su égaliser après avoir encaissé un but d’entrée de jeu. Pourtant, on savait que l’entame de match allait être déterminante. Mais l’important était de bien réagir, ce qu’on a su faire. Nous nous sommes ensuite montrés présents dans les duels. Revenir au score avant la mi-temps a fait du bien au moral. En seconde période, nous sommes restés bien en place, très peu d’occasions ont été à noter des deux côtés. Ce match nul est donc finalement plutôt logique. On s’en contente et on en retient le positif. Le prochain rendez-vous à Rennes arrive vite, maintenant. On va faire le maximum pour aller chercher ce billet pour les demi-finales de la Coupe de France en tâchant déjà de bien récupérer pour se qualifier jeudi. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« Ce soir, nous restons troisièmes avec trois longueurs d’avance sur Saint-Etienne et nous avons accroché une grosse équipe chez elle. Il s’agit donc d’un bon point. Nous avons mis du temps à entrer dans le match, ce qu’on a payé cash avec cette ouverture du score. Ensuite, en mettant plus d’agressivité, on a vu que ça a payé. Derrière, on peut certainement regretter de ne pas avoir su concrétiser nos occasions. Il manquait ce petit truc pour faire la différence. N’oublions pas qu’on affrontait le deuxième du championnat. »

« Mon but ? C’est Ryan (Mendes) qui protège bien son ballon et qui joue vite le une-deux avec Salomon (Kalou). Il me décale ensuite sur le côté. C’était à moi de marquer car j’étais dans la meilleure position. J’ai rapidement vu qu’il y avait de la place à droite. Un défenseur revenait et le gardien était là. Je ne pouvais donc pas croiser. J’ai pris la meilleure décision, à savoir frapper dans l’angle. Nos nombreuses séances d’entraînement spécifiques pour attaquants portent leurs fruits. Sur le coup, je ressens une grosse joie. Jouer et marquer contre une grosse équipe comme Monaco était un challenge pour moi. »

 

 

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons réalisé une belle prestation ce soir. On savait que les Monégasques allaient mettre beaucoup d’impact physique dans la partie. Nous avons su y répondre. Peu d’équipes ont obtenu un match nul ici. On doit donc s’en satisfaire. C’est un très bon point de pris, car nous avons une fois de plus répondu présent contre un "gros" qui ne s’est finalement pas procuré beaucoup d’occasions. »

« A titre personnel, cela fait toujours plaisir de retrouver les terrains, surtout quand le scénario est positif. De l’appréhension ? Il y en a toujours un peu, mais ça va beaucoup mieux, mes sensations sont bonnes. Je suis entré dans une position inhabituelle pour moi d’ailier gauche. Quand le coach fait appel à toi, tu dois répondre présent de façon la plus concentrée possible. C’est ce que j’ai essayé de faire. »