Franck Béria : "On ne va rien lâcher"

Ce sont des Lillois lucides sur leur performance qui se sont présentés devant les médias à l’issue de LOSC-FC Nantes (0-0). Quels enseignements tirent-ils de ce match nul à domicile ? Les acteurs de la rencontre ont livré leur réactions à chaud au sortir des vestiaires.

Michel Der Zakarian (Entraîneur du FC Nantes)

« C’est un très bon de point de pris. Si on avait été plus audacieux et justes dans la finition, on aurait même pu remporter ce match. Nous avons très bien défendu collectivement, parvenant à sortir et à allonger le pressing sur les Lillois, tout en se montrant présent sur les deuxièmes ballons. L’équipe a également retrouvé une bonne agressivité et surtout, elle l’a mieux utilisée que lors de ses derniers matchs. Tout le monde a fourni les efforts nécessaires de se replacer et agir sur le porteur du ballon. Bien que nous jouions tous les matchs pour les gagner, il faut se montrer réaliste. »

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Je suis déçu car nous avons été plus que moyens. On a manqué de percussion et avons été battus dans les duels. Pour moi, c’est un non match, on n’a pas trouvé les ingrédients pour inquiéter cette équipe venue prendre des points. Je pense d’ailleurs qu’on s’en tire plutôt bien. On savait que ce n’était jamais facile d’enchaîner deux matchs à la maison, mais ça n’explique pas le contenu non plus. »

« Aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé la solution, mais tout n’est pas non plus à jeter. On a loupé un match, nous aurions même pu le perdre. Les Nantais se sont procurés trois ou quatre occasions franches qui auraient pu nous faire passer à la trappe. Mais on ne perd pas, on prend un point. On verra par la suite s’il s'avère bon ou mauvais. Il va désormais falloir réaliser une très bonne semaine pour préparer ce déplacement en Principauté. »

« Je dispose d’un groupe de 18 joueurs. Il n’y a ni titulaires, ni coiffeurs, que des garçons qui sont là quand j’ai besoin d’effectuer des changements tactiques. Aucun planning n’est établi à l’avance concernant les remplacements au cours d’un match. Et aucun n’est fait pour couper des têtes. Il est vrai qu’avec Marvin (Martin), on peut jouer dans un système tactique différent. Il joue ce soir avec la CFA. On verra comment ça se passera pour lui. Il devra ensuite retrouver la forme. C’est sûr qu’aujourd’hui, on a besoin de lui, comme nous avions besoin de Franck Béria. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Bien sûr que j’aurais aimé que mon retour à la compétition se passe avec une victoire au bout. Car on savoure une prestation individuelle avant tout quand celle-ci est bonne sur le plan collectif. Or ce soir, ce n’est pas le cas. Nous allons donc continuer de travailler, sans non plus nous mettre la tête dans le guidon. Pour garder cette troisième place, il faudra faire le plein à domicile. Une chose est sure, on ne va rien lâcher. On ne la doit à personne d’autre qu’à nous même. Nous savons tout le travail qu’il faut fournir pour en arriver là. »

« La fin de saison s’annonce intéressante. Il reste encore une bonne dizaine de matchs. On sait que ce sera compliqué pour nous comme pour nos poursuivants. Dans ces cas-là, c’est la cohésion de groupe qui fera la différence dans la dernière ligne droite. Pour ce qui est de Nantes, croyez-moi, cette équipe ne sera pas évidente à affronter pour les autres car elle joue sa vie en Ligue 1. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« Le match a été fermé et difficile, on le savait avant le coup d’envoi. Les Nantais sont venus avant tout pour défendre. On a essayé de trouver la faille, rien n’est passé aujourd’hui, c’est comme ça. Nous n’avons pas été suffisamment efficaces devant, on n’a pas réussi à marquer ce petit but qui aurait fait la différence. C’est une déception, on laisse filer des points à domicile. On garde malgré tout notre avance sur nos poursuivants, comme Saint-Etienne qui a un déplacement délicat à Paris. On verra tout ça demain soir. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce n’est jamais simple de gagner deux matchs de suite à domicile, les stats le montrent. On voulait faire mentir les chiffres, nous n’y sommes malheureusement pas parvenus. C’est frustrant et sur la physionomie du match, on peut même dire qu’on s’en sort bien. Au final, on prend quand même un point et peut-être qu’au mois de janvier, on aurait perdu ce genre de rencontre. Il faut aussi savoir positiver quand on fait un match moyen. On a été très bons contre Montpellier, là, ça n’a pas été le cas. Ce n’est jamais simple face à des équipes qui sont très regroupées. Les Nantais voulaient se rassurer, ils ont mis en place un gros bloc et on n’a pas su le contourner.  On poursuit malgré tout notre série de matchs sans défaite. On voulait enchaîner, il va falloir faire mieux contre Monaco. On devra être plus costaud car sinon, je pense que cela ne passera pas. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« On ne s’est pas régalés, on n’a pas été bons, tout simplement. Nous avons manqué de justesse technique, de mouvement dans nos déplacements. On n’a pas été performants. Après, on est tombés sur une équipe de Nantes valeureuse qui a bien défendu et qui aurait tout aussi pu nous piéger sur un contre. Voilà, ce que je vais retenir, c’est qu’on a pris ce point car les Nantais n’étaient pas loin de marquer. On n’a pas eu de grosses occasions. Contre Montpellier, on a eu la chance de scorer sur coup de pied arrêté. On ne l’a pas fait aujourd’hui, c’est devenu plus compliqué. Face à ce genre d’équipe, si tu n’ouvres pas le score rapidement, elle gagne en confiance et tu n’es pas à l’abri d’en prendre un. C’est dommage, je pense qu’on a grillé un joker. Maintenant, nos concurrents se rencontrent demain, on verra les résultats. On devra avoir un esprit de guerrier pour aller à Monaco. Mais je ne m’en fais pas, je sais que le groupe répondra présent dans ce domaine. »