LOSC-MHSC (2-0) : Très printanier ce succès !
Après Ajaccio la semaine dernière (2-3), le LOSC a signé ce dimanche après-midi une deuxième victoire consécutive face au Montpellier HSC (2-0). Sous une météo aussi clémente qu’en Corse, les Dogues ont remporté un succès qui, cette fois, ne souffre d’aucune contestation.
Prêt pour le match avec Idrissa ! Bon dimanche à tous ;) #WeAreLosc @losclive #LOSCMHSC pic.twitter.com/C2CGwiW9sn
— Ronny Rodelin (@R20Ronny) March 9, 2014
Today my homie Chico @tienesiaka visit me to my home ground with his club montpellier. #clash… http://t.co/TWdqk3tasi
— Salomon Kalou (@Skalhuno) March 9, 2014
Le printemps pointerait-il déjà le bout de son nez ? C’est certainement ce qu’ont dû se demander les spectateurs du Stade Pierre Mauroy au moment d’aller supporter les Dogues. Mais si le soleil brille comme rarement lors d’un 9 mars, il faut se servir de ces conditions idéales sur la pelouse, histoire de préserver cette fameuse troisième place au classement de la Ligue 1. Voilà tout l’enjeu lillois à l’occasion de cette 28e journée, qui leur propose la réception de Montpellier. Pour cela, les protégés de René Girard doivent se passer de Kjaer, blessé à l’échauffement et remplacé au pied levé par Rozehnal.
Capt’ain Basa, une tête qui met en joie !
Côté sudiste, les poisons se nomment Cabella et Niang. Ils justifient d’ailleurs d’emblée leur statut, le dernier cité décochant la première frappe du match qui frôle le montant droit (7’). Pas de quoi échauder les Nordistes, qui réagissent par l’intermédiaire de Balmont : Jourdren détourne le tir cadré du milieu défensif. Quant à Kalou, il ne cadre pas sa tête sur le corner qui en découle (13’). Puis la partie bascule : on retrouve le numéro 4 à la baguette sur un coup-franc qu’il dépose sur le crâne de Basa. La capitaine par intérim attrape la lucarne, imparable ! (1-0, 18’) Dans les intentions, les Lillois sont là, bagarreurs, soudés. Et concentrés ! La preuve : Enyeama claque une horizontale exceptionnelle, main ferme, sur une tête plongeante de Congre (28’). Doucement mais sûrement, les Dogues posent leur patte sur la rencontre. Ça se matérialise par l’ouverture lumineuse de Souaré en profondeur pour Origi, qui bute sur Jourdren (39’). L’attaquant flamand n’est pas plus heureux sur le centre de Souaré qu’il reprend de la tête et qui frise la transversale (41’). Mais qu’importe, dans l’envie, l‘agressivité, la détermination, le LOSC domine !
La mini-bicyclette de Roux fait mouche
Au niveau des ingrédients, tout y est. Les Dogues jouent, s’entraident, il y a du liant et de la spontanéité. Tout ce dont ils usent dès la reprise. La lourde frappe de Sidibé, que le portier montpelliérain ne peut que boxer, en est la parfaite illustration (54’). Et la récompense ? Elle arrive, sur un corner de Souaré, repris du front par Rozehnal. Le cuir s’écrase sur la transversale, Roux surgit, retourné, c’est au fond des filets ! (2-0, 57’) Voilà un break on ne peut plus logique. Dans l’autre sens, le MHSC ne parvient pas à desserrer l’étreinte. La faute à une opération béton mise en place par l’équipe losciste avec ces deux buts d’avance. Et les contres peuvent même maintenant être exploités. Delaplace et Sidibé cherchent Roux : le buteur lillois ne cadre pas sa tête (67’), ni son shoot en pivot (72’). Le temps, lui, défile et cela arrange bien les affaires lilloises. Car dans l’histoire, ce sont bien les Dogues qui réalisent la très bonne opération de la journée. La victoire ne leur échappe pas, implacable, incontestable, tant les partenaires de Jonathan Delaplace se sont montrés exemplaires. Le printemps avait de l’avance dans le ciel, il semble déjà bien présent dans les rangs du LOSC. À confirmer samedi prochain face à Nantes !
Feuille de match de la 28e journée de Ligue 1 - Saison 2013-2014
Mardi 9 mars 2014, 14h
LOSC - MHSC 2-0 (1-0)
Stade Pierre Mauroy, temps chaud et sec, 40 000 spectateurs environ
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Basa (18’), Roux (57’) pour le LOSC
Avertissements : Gueye (24’), Delaplace (26’) pour le LOSC ; Marveaux (48’) pour le MHSC
LOSC
Enyeama ; Sidibé, Basa, Rozehnal, Souaré ; Gueye, Balmont, Delaplace (Meïté, 90’) ; Roux, Kalou (Mendes, 73’), Origi (Rodelin, 81’)
Entraîneur : René Girard
Montpellier HSC
Jourdren ; Deplagne, Hilton, El-Kaoutari, Congré ; Marveaux (Camara, 58’), Stambouli, Sanson, Mounier ; Niang (Montano, 69’), Cabella
Entraîneur : Rolland Courbis