René Girard : "Une grande confiance en mon groupe"

En conférence de presse, ce vendredi midi, le coach est d’abord revenu sur la prestation des Dogues face à l’ACA, avant d’évoquer les prochaines échéances.

Une victoire pas imméritée
« Ce que je retiens du match contre Ajaccio ? Un début compliqué  et une fin de match où on est allé chercher les Ajacciens, en retrouvant de belles valeurs. On a été menés, on a pris les devants, puis on s’est fait rattraper, mais on n’a jamais rien lâché. Alors, au-delà du contenu, je salue le comportement de mes joueurs. Maintenant, c’est vrai que ce genre de match doit se gérer dans de meilleures conditions. Le fait de l’avoir mal entamé, nous a amené à cravacher, puis tout au long de la partie des petits faits de jeu ont provoqué beaucoup de tensions sur la fin. Maintenant, le résultat est certes serré, mais on n’a pas démérité. Et, je ne pense pas que nous soyons là par hasard. J’ai une grande confiance en mon groupe. »

Un calendrier chargé
« J’ai toujours dit que le mois de mars serait un moment important du championnat pour la bonne raison qu’on se déplaçait à Ajaccio (2-2), puis qu’on recevait par deux fois, Montpellier et Nantes. Derrière, on jouera Monaco (23/03, 21h) puis Rennes (26/03, 20h45) en quarts de finale de Coupe de France. Et enfin, on affrontera Guingamp à domicile le dernier week-end du mois. Il faudra être très attentif, mais comme il est toujours dangereux de se projeter trop loin, aujourd’hui on ne pense qu’au match de dimanche. À nous de bien négocier la confrontation face au MHSC, d’être vigilant et le plus costaud possible. Montpellier est une équipe qui, après une délicate première partie de saison, réalise quasiment un sans-faute depuis janvier. »

Jonathan Delaplace, une satisfaction
« Ce joueur monte en puissance et se trouve actuellement dans une très bonne dynamique. À chaque fois que je lui ai donné la possibilité de jouer, il a su répondre présent. Depuis son arrivée au LOSC, en provenance de Zulte Waregem (Belgique), il arbore un état d’esprit irréprochable. Il fait preuve de patience et je le vois progresser de jour en jour. C’est très encourageant. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de certitudes à son sujet. »

L’heure du match, déterminante ?
« C’est vrai qu’on réalise des entames de matchs délicates. On travaille beaucoup sur ce point-là qui serait plus facile à aborder si nos rencontres étaient programmées à la même heure chaque week-end. Jouer à 14h implique pas mal de changements pour les joueurs, surtout au niveau de l’alimentation. En plus, en temps normal, cet horaire correspond à une phase de récupération. Physiologiquement, il faut qu’on réussisse à adapter tout le monde, trouver le bon compromis, ce qui ne se produit pas du jour au lendemain. »

Merci à René Girard. Envie de réagir à la conférence de presse du coach ? Rendez-vous sur Twitter (@losclive) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC.