Dossier Corchia : les explications de Frédéric Paquet

Au lendemain de la décision de la Commission d’Appel de la DNCG de ne pas homologuer le contrat de Sébastien Corchia, Frédéric Paquet s’est exprimé devant les médias. Le Directeur Général Adjoint du LOSC a réagi à propos de cette situation. Extraits.

 

Un cap fixé en fin d'année 2013

« À la mi-novembre, nous sommes passés devant la DNCG, comme tous les clubs professionnels. Il nous avait alors été demandé de réduire notre masse salariale. Nous avions pris acte. La responsabilité d’un actionnaire consistant à trouver un juste équilibre entre les données économiques et sportives, nous avons tenté de la diminuer progressivement, tout en veillant à conserver un certain niveau sportif. »

Une réaction à une situation sportive imprévue

« Après le match à Paris (2-2, le 22/12/13) et la blessure de longue durée de Franck Béria, nous avions eu une discussion concernant son éventuel remplacement. Franck est un élément important de l’effectif de par sa polyvalence. Son absence pouvait potentiellement nous mettre en danger si un ou deux autres joueurs venaient à manquer à l’appel en cas de blessure ou de suspension. »

Un recrutement réfléchi pour l’avenir

« L’actionnaire a accédé à notre demande en acceptant de protéger au mieux notre parcours sportif quasi exemplaire jusque là. Dès lors, nous aurions pu faire venir un renfort en prêt pour quelques matchs, ce qui d’ailleurs, nous aurait coûté plus cher. Mais nous avons choisi l’autre option : recruter un jeune joueur de talent qui entrait dans une grille salariale plus basse, afin de préparer l’avenir. Et Sébastien Corchia correspondait parfaitement à ce profil. »

Une masse salariale effectivement réduite

« Toujours dans cette optique de réduction de la masse salariale, nous avons, dans le même temps, saisi l’opportunité de vendre un joueur qui jouait peu pour faciliter le recrutement de Sébastien Corchia. Il faut savoir qu’avec le départ de Tulio De Melo (à Evian-Thonon-Gaillard), notre masse salariale a diminué entre le 1er et le 31 janvier 2014. Pour nous, il n’y avait pas de doutes, nous nous inscrivions dans cette logique fixée par la DNCG en novembre. »

Et pourtant…

« Hier, nous sommes tombés sur une DNCG qui a sans doute voulu faire du LOSC un exemple. On nous a, par exemple, affirmé que même si nous avions engagé un joueur pour un salaire de 0€, son contrat n’aurait pas non plus été homologué. On a donc le sentiment que la décision avait été prise avant même que Michel Seydoux et les dirigeants ne soient auditionnés. Nous sommes surpris et en colère, car cela ne s’inscrit pas dans l’esprit de ce qu’est supposée faire une DNCG. Dans ce dossier, elle a outrepassé ses fonctions malgré un actionnaire s’étant porté garant et assumant sa responsabilité en toute connaissance de cause. Tout ça pour une question de principe alors que les garanties sont posées. J’espère que cette rigidité extrême et brutale s’appliquera à tous les clubs. »

Quid du joueur ?

« Pour l’instant, Sébastien Corchia se situe entre deux clubs, il s’entraîne à part pour des raisons d’assurance. On va maintenant attendre de savoir quand aura lieu notre appel devant le CNOSF. En fonction du temps que ça prendra, Sébastien restera au LOSC ou retournera à Sochaux. Dans la mesure où il s’agit d’un cas particulier, le comité va essayer de se réunir assez rapidement. Si cette situation est compliquée pour nous, mais aussi pour le FC Sochaux-Montbéliard, vous pouvez imaginer à quel point le joueur est effondré par cette décision. Il se retrouve au milieu de tout ça, sans n’être responsable de quoi que ce soit. »

Merci Frédéric Paquet.