Florent Balmont : "Retrouver de la solidité"

Invité à répondre aux questions des médias en prévision d’OGC Nice-LOSC (dimanche, 14h), Florent Balmont, l’ancien de la maison niçoise, a confié l’envie collective des Dogues de réagir après un mois de janvier plutôt compliqué, histoire de bien démarrer février. Extraits.

Retour au bercail… mais plus au Stade du Ray
« Personnellement, ça m’est toujours agréable de revenir à Nice. Je connais beaucoup de personnes, il y a en plus cette nouvelle enceinte (l’Allianz Riviera). Pour avoir bien connu le Stade du Ray, j’ai hâte de la découvrir, surtout qu’on ne m’en a dit que du bien. Il paraît qu’il y règne une très grosse ambiance. J’ai aussi eu la chance de suivre les travaux et l’extérieur avait l’air sympa. Je vais maintenant découvrir l’intérieur. »

Empêcher les Aiglons de déployer leurs ailes
« On sait à quoi s’attendre : un match difficile, face à une équipe revancharde vis-à-vis de sa précédente prestation (Montpellier-Nice, 3-1). Pour avoir évolué de nombreuses saisons au sein de cette formation, il y a bien sûr ce côté sudiste qui fait qu’elle ne lâche rien, mais il ne faut pas que ça se résume à cela. L’OGCN produit du jeu, joue au ballon grâce à des milieux de terrain performants et possède un bon attaquant. À l’aller, nous avions peut-être paradoxalement livré l’une de nos meilleurs parties sur le plan du jeu. C’est vrai qu’ensuite, on s’était fait avoir sur leurs contres. On a vu la vidéo et il est clair que ça explose vite devant. À nous de savoir y répondre en réalisant un gros match et en retrouvant de la solidité après un mois de janvier un peu plus délicat. »

Février, et ça repart ?
« Je maintiens ce que je dis depuis le début : il était presque inévitable que nous connaissions à un moment donné de la saison une période un peu plus difficile. Je ne pensais pas qu’elle arriverait si tôt, maintenant elle est intervenue au mois de janvier. À nous d’attaquer février d’une toute autre manière. Des matchs importants arrivent et tout le vestiaire est conscient que nous devons repartir de l’avant. Nous disposons encore de quatre points d’avance sur le quatrième et sept sur les poursuivants. On s’en sort bien, voilà pourquoi il n’y a pas le feu. Maintenant, remettons-nous en selle par rapport à ce que nous avons produit depuis le début de la saison. Je sens bien l’équipe, je suis convaincu qu’on va faire un bon match à Nice. »

Un partenaire vous quitte, un autre arrive…
« Il est vrai que je suis arrivé au club en même temps que Tulio (De Melo). C’est un joueur qui a fait beaucoup de bien au LOSC, qui a compté lorsque nous avons réalisé le doublé et qui était apprécié dans le vestiaire. Maintenant, il voulait sans doute disposer de plus de temps de jeu, ce qu’il retrouvera certainement à Évian TG. On lui souhaite plein de bonnes choses. Quant à Sébastien (Corchia), c’est un bon joueur. Il s’entendait bien avec Séb Roudet que j’ai souvent au téléphone et il l’a confirmé. On a très vite décelé de bonnes qualités humaines aussi, donc son intégration au groupe a été d’autant plus facile. »

Merci Florent Balmont (@BalmontFlo sur Twitter). Pour rappel, OGC Nice-LOSC (23e journée de Ligue 1), c’est dimanche 2 février (coup d’envoi 14h) à l’Allianz Riviera, à suivre sur beIN Sports 1.