Rio Mavuba : "Une super soirée !"
Le LOSC a réalisé le match parfait ce dimanche soir au Stade Pierre Mauroy, en venant à bout de l’AS Monaco (2-0). Un succès mérité, savouré à sa juste mesure par les acteurs lillois au sortir des vestiaires…
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« C’est une belle victoire. On voulait savoir où on en était par rapport à une équipe comme celle de Monaco. Il ne fallait surtout pas se relâcher et ne pas concéder le moindre mètre carré de terrain. Le résultat est venu de l’équipe, de sa solidarité, sa réussite offensive et défensive et sans doute de son talent aussi. Voilà une superbe soirée, vécue aux côtés de ce public chauffé à blanc. »
« Ce qui est sûr - et j’essaie d’en persuader les garçons -, c’est qu’on n’est jamais battu d’avance dans la vie, même si c’est plus fort en face. Il faut simplement tout faire pour élever son niveau de jeu et c’est ce que les joueurs ont fait ce soir. Ça n’est pas un hasard : c’est le fruit de beaucoup d’investissement individuel et collectif. D’un point de vue comptable, ça permet en tout cas de disposer d’un coussin pour travailler sereinement. »
« J’avais bon espoir qu’on fasse un bon petit truc de soir. Ça a été le cas, de belle manière. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer non plus et rester sur la satisfaction d’avoir vu les garçons faire un match plein, en prenant du plaisir. Avec 26 points, le maintien approche petit à petit (large sourire). Dans l’intensité, la plénitude, l’impact, on a franchi un cap dans ce match de haut niveau, sans doute agréable à disputer pour les joueurs. Ils étaient heureux dans le vestiaire. Si on garde ces ingrédients, je ne sais pas où on sera, mais on ne sera pas trop mal. Ne nous relâchons pas et continuons comme ça. »
« La défense ? On n’explique pas toujours les choses : il y a du travail, de la réussite certainement, mais aussi de la détermination. Ce n’est surtout pas usurpé. Il y aura peut-être des périodes moins fastes. Profitons-en tant qu’on peut. Falcao ? Quand on a un garçon comme ça en face, il faut être vigilant de la première à la dernière minute. J’avais mis les garçons en garde sur cet aspect. Enyeama ? Laissons-le sourire, vivre comme il vit. C’est beau. (il sourit) On découvre avec lui qu’on peut être bon et cool, souriant à la fois. C’est super que des garçons comme ça existent… »
Claudio Ranieri (Entraîneur de l’AS Monaco)
« Je suis très fier de mes joueurs. Après la défaite de mercredi soir, on a bien réagi. Ce soir, c’était un grand match. Par contre, je ne suis pas content de l’arbitrage : il y a faute sur Abidal sur le premier but et pénalty ensuite. On s’est procuré beaucoup d’occasions. Mais quand je vois comment mes joueurs ont évolué ici, je suis très fier d’eux. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« Le plus important est de distancer quelques équipes derrière nous. Maintenant, être deuxième, c’est gratifiant. On fait preuve d’une grosse solidarité, on est costaud, on fait du jeu, l’ambiance entre nous est très bonne. On ne s’attendait pas à être à ce niveau-là. On sait aussi que ça peut tourner à un moment donné, il faut donc en profiter, tout en étant vigilant. On ne se fixe pas de limite, on prend simplement les matchs les uns à la suite des autres. On savoure ce soir mais on sait que le prochain déplacement à Guingamp sera difficile. En ce moment, Vincent (Enyeama) est énorme dans les buts. Les défenseurs, les milieux et les attaquants font aussi un super boulot pour que l’ensemble soit solide. C’est un tout et Vincent finit le travail. Bref, personne ne nous voyait là, on entendait qu’on n’avait pas encore rencontré un gros du championnat. On n’a rien dit et on apporte la meilleure des réponses sur le terrain. On gagne 2-0, sans prendre de but, c’est bien pour la suite. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« C’est une super soirée, je félicite tout le monde car nous avons fait ce qu’il fallait ce soir. Nous sommes tombés face à une très belle équipe de Monaco et on a démontré, en tout cas sur un match, qu’on pouvait rivaliser. Encore une fois, l’état d’esprit du groupe est ressorti et quand on ne lâche rien comme ça, on peut avoir de bonnes surprises. Ma passe décisive ? Du gauche en plus, c’est très rare (rires). Plus sérieusement, on se retrouve à quatre dans la surface face à deux monégasques et si on n’a pas cette détermination, on ne met pas ce but-là. On a vite explosé sur le contre. On le travaille à l’entraînement et c’est bien quand on est récompensé de cette manière. Maintenant, nous n’en sommes qu’à la douzième journée et le championnat est encore tellement long et dur. En ce moment, on profite de notre baraka, de notre gardien qui ne laisse rien passer. On avance comme on le fait depuis le début de la saison, tout simplement. On ne va pas s’enflammer et si c’est le cas pour certains, on a suffisamment d’expérience dans le groupe pour vite les recadrer. On va continuer à bien bosser. »
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
« C’est une très belle soirée, avec Vincent qui a été énorme. Chapeau à lui ! En première mi-temps, c’était un peu difficile de les déstabiliser. Finalement, on a de la réussite derrière pour ouvrir le score. Puis on est resté costaud dans tous les domaines. C’est dans la continuité de ce qu’on produit ces derniers temps. Monaco était un gros morceau, avec de grands joueurs. On les a empêchés de jouer leur jeu et on a passé ce premier grand rendez-vous avec succès. Mais il y en aura encore beaucoup d’autres. On a des ambitions, tout en restant modeste. Pour l’instant, on essaie de surfer sur notre vague, on profite des bons moments comme ce soir. Les résultats font beaucoup, mais tout le monde participe à la bonne humeur. Perso, j'ai peut-être vécu ma plus belle soirée avec ce doublé. »