Florent Balmont : "On a gagné au mental"

Les Dogues ont démontré une belle force collective pour aller glaner trois précieux points à la Mosson. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Nolan Roux, Florent Balmont et Rio Mavuba.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Pour nous, c’est une belle victoire, c’est bien de prendre les trois points ce soir. Je pense qu’on a fait ce qu’il fallait, nous avons été solides d’un bout à l’autre de la partie. On a laissé le jeu à cette équipe, ce n’est pas dans ce domaine qu’elle est la plus à l’aise. Ils ont mis de la vitesse pour nous contrarier, nous avons réussi à tenir le coup. Vincent a sorti un gros match, c’est un chat. Il a réussi trois quatre arrêts importants et quand on se présente ensuite face à lui, ce n’est pas simple. Je suis malheureux pour Rémy (Cabella), mais c’est le foot et c’est aussi comme ça que le métier rentre.

Notre groupe n’est pas très étoffé, avec vingt-quatre joueurs dont trois gardiens de but. Trois garçons sont à l’arrêt en ce moment et comme j’ai l’habitude de le faire, au début de saison, j’ai voulu que tout le monde soit concerné. Quand on voit David (Rozehnal), Ronny (Rodelin) ou Soualiho (Meité), ils sont présents lorsqu’on fait appel à eux. Maintenant, on ne va pas bercer dans l’autosatisfaction, nous devons encore progresser, notamment dans la maîtrise, surtout quand on mène. On ne doit pas s’affoler. Je leur ai demandé de ne pas perdre le ballon trop vite. Car on s’est mis en danger sur deux trois situations.

La sortie de Ronny ? En début de seconde période, il commençait à taper dans ses réserves car il avait énormément donné. Il ne faut pas oublier que c’est un nouveau poste pour lui et que cette position demande beaucoup de courses. J’ai senti qu’il faiblissait un petit peu et il était important de redonner de la vigueur à notre milieu de terrain. Cette victoire va nous permettre de continuer à travailler dans la sérénité. On va devoir s’accrocher car on se déplace encore à Nantes, avant d’accueillir Monaco. On va prendre chaque match à la suite des autres. On ne nous attendait pas là, notre groupe vit bien mais il ne faut pas voir plus loin. Le championnat rendra son verdict au fil des journées, tout simplement. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

« Ce type de scénario est toujours plaisant quand ça sourit au coup de sifflet final. Cela a été dur physiquement et, nous attaquants, nous n’avons pas eu d’occasions. La lumière est venue d’un défenseur sur un coup de pied arrêté. Ensuite, Vincent a fait son travail de la meilleure des façons possibles. Il nous sort un pénalty mais également plusieurs ballons chauds. On avait dit que ça se jouerait au mental, cela a été le cas ce soir. Ça fait plaisir de venir gagner ici où le LOSC n’avait pas gagné depuis 2004. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter, il faut poursuivre sur cette bonne lancée et ne pas tomber dans la facilité. Ce soir, cela n’a pas été facile, Montpellier a poussé. J’ai essayé de venir défendre avec mes partenaires pour conserver ce but d’avance. Tout le monde a apporté sa contribution, cela a fait la différence sur cette rencontre. Il faut féliciter tout le groupe qui a été solide et solidaire. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« On a souffert, c’est une très belle victoire, à l’arrachée. On a gagné au mental, on retrouve des vertus, d’autant que ce n’est jamais facile de venir ici. Parfois, c’est encore meilleur de gagner 1-0 de cette manière. On était très content dans le vestiaire. On ne va pas s’enflammer pour autant, on fait notre petit bonhomme de chemin dans ce championnat et cela fonctionne plutôt bien. Là, on a deux matchs difficiles à l’extérieur, c’est positif d’avoir remporté le premier. Il va falloir bien se reposer puis préparer celui à Nantes qui est également sur une bonne dynamique. Franchement, on prend du plaisir et je pense que cela se voit sur le terrain. On a aussi brisé la mauvaise spirale à la Mosson, le coach doit avoir la bonne recette pour gagner dans ce stade (sourire). Je suis content pour le coach, Nico (Girard) et Gérard (Bernardet) car ils avaient à cœur de réaliser un bon résultat pour leur retour ici. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« C’est un match costaud de notre part, un match d’hommes. Après toutes les mauvaises soirées passées à la Mosson, cela fait du bien d’enfin s’imposer ici. Comme l’a dit le Président, on a notre botte magique cette année. Maintenant, cela n’a pas été simple. Nous avons marqué très tôt et eux derrière, ils nous ont mis sous pression pour tenter de recoller. On n’a pas su forcément bien conserver le ballon pour le ressortir. Mais défensivement, on a répondu présent. Il faut aussi féliciter tout le travail défensif de l’équipe, avec une mention particulière sur Vincent. On ne peut pas toujours gagner par deux ou trois buts d’écart. Ce genre de scénario nous permet également d’avancer dans le bon sens. On sait qu’on a de bonnes bases défensives, il nous suffit parfois d’un but pour l’emporté, comme cela a été le cas ce soir. On y a mis beaucoup de détermination, il faut s’appuyer là-dessus pour la suite. On continue notre belle dynamique et finalement, notre revers contre Nice a été une gifle qui nous a fait du bien. Car, dans le jeu, on avait rendu une bonne copie, sans prendre de point au final. On a peut-être pris conscience qu’on pouvait y ajouter la manière. »