Paquet : "Thauvin victime de l’incompétence de son entourage"
Alors que le mercato estival amorce sa dernière semaine, Frédéric Paquet fait le point sur les rumeurs et dernières informations publiées sur le cas de Florian Thauvin. Nouvelle offre de l’OM, possible absence du joueur à l’entraînement ou départ sous d’autres cieux, le Directeur Général Adjoint n’esquive aucun sujet. Entretien.
Frédéric Paquet, bonjour. L’OM aurait fait parvenir au LOSC une nouvelle offre de transfert concernant Florian Thauvin, pouvez-vous le confirmer ?
Effectivement, nous avons reçu une offre de l’Olympique de Marseille. Comme les précédentes, le LOSC l’a refusée pour la simple et bonne raison que le club n’est pas vendeur. Une nouvelle fois, nous répétons que Florian Thauvin est sous contrat avec le LOSC et que nous avons la volonté qu’il reste au club. C’est pour cela que nous l’avons recruté en janvier et cela satisfaisait pleinement le joueur et ses conseillers de l’époque.
Il se dit pourtant que Florian ne sera pas présent à la reprise de l’entraînement fixée demain par René Girard…
Nous avons entendu ça hier par médias interposés oui… De notre côté, nous n’avons pour l’heure aucune information dans ce sens. Nous verrons donc demain ! Malgré les discussions qui existent depuis plusieurs semaines, Florian est jusqu’ici toujours resté professionnel et respectueux. C’est quand même la moindre des choses vis-à-vis de l’employeur avec lequel il est sous contrat. Nous espérons qu’il continuera dans cette voie.
S’il ne se présentait pas demain au Domaine de Luchin, le joueur sera-t-il sanctionné par le club ?
Pour le moment, ce n’est pas d’actualité. Et quand bien même, le problème n’est pas là ! Sécher l’entraînement n’est jamais une solution. Cela ne changerait en tout cas absolument en rien la position du LOSC et sanctionnerait même davantage le joueur que le club. Florian est un jeune joueur qui a besoin de s’entraîner, de retrouver un environnement stable pour sa progression sportive, de redorer une image entachée par les mauvais choix de son entourage… Surtout, Florian a besoin de retrouver rapidement la compétition compte tenu des enjeux collectifs pour le LOSC, mais aussi des importants enjeux individuels pour lui cette saison. En séchant l’entraînement, il irait donc à l’encontre de ses propres intérêts. C’est d’autant plus dommage quand on n’a que 20 ans, qu’on vient de réaliser une première saison en L1, de signer son premier contrat important et qu’on a un brillant avenir devant soi…
Vous comptez donc sur une prise de conscience du joueur pour régler le différend ?
Oui, car c’est aussi sa carrière et son image qui sont en jeu ! Après, sans vouloir déresponsabiliser le joueur, c’est surtout le comportement de son entourage qui est déplorable. C’est l’entourage du joueur qui a aussi et surtout besoin d’une prise de conscience et d’un retour à la raison. Aujourd’hui, l’environnement de Florian se trompe et n’œuvre malheureusement pas pour le bien du joueur. Au contraire, il lui inculque le non-respect du contrat signé, le non-respect de l’employeur, le non-respect des valeurs du sport et des personnes qui aime le foot et le LOSC en particulier… En quelque sorte, l’environnement de Florian joue avec la carrière du joueur en privilégiant des aspects purement financiers et intéressés à l’évolution de la jeune et prometteuse carrière sportive du joueur. Florian manque d’expérience et de maturité et se retrouve clairement victime de l’incompétence des gens qui le conseillent. Sécher l’entraînement est un mauvais calcul, mais ce ne serait malheureusement pas le premier mauvais conseil dicté à Florian par son entourage.
Peut-on malgré tout s’attendre à un départ de Florian Thauvin dans cette dernière ligne droite du mercato estival ?
C’est un cliché de le dire mais c’est la vérité : dans le football, rien n’est jamais totalement sûr à 100%. Ce que je peux vous affirmer aujourd’hui, c’est que le LOSC tient avant tout à ce que Florian défende les couleurs du club, car c’est un joueur à très fort potentiel qui peut apporter à l’équipe autant que le LOSC peut lui apporter. Le mercato étant ouvert jusqu’au 2 septembre, Florian est un joueur du LOSC à 99,9 %. Comme pour tout joueur de L1 et du LOSC, nous ne sommes pas à l’abri de recevoir une offre extrêmement importante qui pourrait changer la donne et qui ne pourrait se refuser. Mais ce n’est absolument pas le cas aujourd’hui et tout porte à croire que Florian restera au LOSC. Nous en serions très heureux. De son côté, Florian est adulte, il devra faire des choix : prolonger le différend et ne plus jouer au foot ou revenir à la raison et se montrer respectueux de son fabuleux métier et de ses engagements avec le LOSC.
Merci Frédéric Paquet.