René Girard : "On avance… et plutôt bien"
Face au Red Star (2-0), les Lillois ont engrangé une troisième victoire en autant de rencontres amicales avec en prime, le bonus d’une cage inviolée. Ce bilan forcément positif a été livré à chaud par les acteurs de la partie. Extraits.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Il est toujours un peu difficile de se montrer homogène sur l’ensemble d’un match en changeant l’équipe à la mi-temps. Les garçons qui débutent étant généralement plus concernés. On a globalement manqué de percussion et certainement de fraîcheur, surtout après la pause. Il y a toutefois des enseignements à tirer, car au niveau de la maîtrise, nous avons répondu présent. »
« Il faut se satisfaire de ne pas avoir encaissé de but, ni d’avoir été mis en danger. C’est un travail de longue haleine sur le plan collectif. Habituons-nous à garder nos cages inviolées. Ce sont des objectifs à se fixer. Il faut se montrer rigoureux, y compris comme ce soir contre des équipes d’un niveau inférieur au nôtre, qui ne sont jamais faciles à affronter en matchs de préparation. Le principal, c’est qu’on avance… et plutôt bien. »
« Je prendrai une décision dans peu de temps concernant ma hiérarchie des gardiens de but. Elle ne sera pas inamovible, même si au départ, je pense qu’il est important de savoir où chacun se situe. Les choses vont se préciser à l’approche du dernier match amical. Les trois gardiens travaillent très bien et se montrent positifs entre eux. Ce sera à Jean-Pierre Mottet et moi de prendre la décision de qui sera numéro 1. »
« Marvin ? Il est comme un poisson dans l’eau, à l’aise physiquement et avec une grosse envie de travailler. On le sent bien dans sa peau. Il constitue même un détonateur au niveau de la vie de groupe et sur le terrain. J’espère que cela continuera ainsi. Car il parvient à donner le bon tempo à l’équipe. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« Physiquement comme dans le jeu, on essaye de faire notre maximum durant ces matchs de préparation. L’équipe prend ses repères et il est toujours important de gagner, comme ce soir. Je pense que nous avons été meilleurs qu’à Mons sur la durée. On a vu de belles choses, nous avons marqué des buts sans en encaisser. Les coups de pied arrêtés peuvent constituer un moyen de débloquer certaines situations. Nous le travaillons beaucoup, car on dispose de joueurs plusieurs habiles de la tête. »
Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)
« On a su mettre du mouvement dans le jeu tout en gardant la balle, comme nous l’avait demandé le coach. Ce n’était pourtant pas facile après ces trois jours de travail intensif. Nous avions un peu les jambes lourdes. On constate toutefois que nous montons en puissance, notamment dans les automatismes. Le fait de gagner ne peut qu’améliorer les choses, c’est certain. Comme l’a dit le coach, les coups de pied arrêtés sont importants, il faut les aborder de façon déterminée. »