SC Bastia-LOSC (1-2) : ABSOLUMENT RENVERSANT!
Menés, bousculés, presque défaits, le LOSC a renversé la situation face à Bastia, de manière extraordinaire, dimanche après-midi (1-2). Merci Lucas Digne et Marko Basa ! Voilà une fantastique victoire qui permet aux Dogues d’y croire plus que jamais dans la course à l’Europe !
Il y a presque cinq mois jour pour jour, le LOSC se déplaçait - avec réussite - à Bastia, dans le cadre des quarts de finale de Coupe de la Ligue (0-3). Cette fois, le contexte est tout autre : d’abord, car on parle bien de Ligue 1 ; ensuite, parce que les enjeux - à six journées du terme de la saison - commencent à peser et enfin, il faut le souligner, car c’est la première fois que les Dogues évoluent en début d’après-midi, à un horaire plutôt inhabituel (14h). L’ambiance, elle, ne manque pas de chaleur, comme il est de coutume en Corse.
Un début de partie nuageux
Côté terrain, si les Lillois démarrent d’un assez bon pied, les Bastiais ratent "l’immanquable" d’entrée, par Khazri, qui dévisse à deux mètres des cages (6’). Les Nordistes s’y mettent aussi, avec Payet qui bute sur Landreau à bout portant (13’). Un partout la balle au centre sur le plan des occasions franches, 0-0 au tableau d’affichage. Après ces cinq minutes de folie, plus grand-chose n’est à se mettre sous la dent dans le jeu, hormis cette frappe lointaine de Gueye qui sort clairement (30’). Sur un terrain splendide, mais assez sec et trop accrocheur pour le cuir, les deux formations se neutralisent. Jusqu’à ce que quelques actions illuminent la partie. C’est d’abord Khazri qui redonne du fil à retordre : son shoot surpuissant heurte le poteau gauche d’Elana (31’). Mais que dire de l’occasion de Kalou, servir sur un plateau par Martin ? Il rate le coche de peu (34’). Quant à Payet, il retrouve Landreau sur son chemin, stoppant des pieds, le tir à ras de terre du Réunionnais (39’). Bref, cette première période, qui s’est jouée sur un faux-rythme, n’offre pas de domination très nette de part et d’autre, si ce n’est que le LOSC possède le ballon à plus de 60%.
Digne et Basa, rayons de soleil du LOSC
Seulement, posséder n’est pas gagner. Les Dogues s’en rendent compte dès le retour des vestiaires. Ils sont immédiatement sanctionnés : Rothen transperce l’axe et sert Khazri qui ne s’embête pas avec les politesses. Il enlève la toile d’araignée de la lucarne gauche (1-0, 47’). Sonnés par cette ouverture du score, les Lillois se réorganisent. Rudi Garcia décide les entrées simultanées de Pedretti et Roux (57’). Cela permet aux Loscistes de se stabiliser, puis de se procurer deux occasions par Payet (59’), sans succès. Après l’heure de jeu, la pluie fait son apparition par intermittence et humidifie le pré asséché. Le jeu s’en trouve fluidifié, celui des Lillois, aéré. Si bien que Pedretti force le portier corse à l’arrêt (69’). Quant à Roux, il n’attrape pas la mire, la sphère frisant le poteau droit (70’). Les minutes s’égrainent et les possibilités lilloises d’égaliser semblent s’amenuiser avec le temps. Quand Digne surgit et décroche les étoiles ! Au deuxième ballon d’un corner repoussé, le latéral gauche mitraille Landreau des vingt-cinq mètres (1-1, 86’). Reboostés, les Dogues sont maintenant déchaînés. Payet, Roux, Kalou, tous se démènent pour doubler la mise. Jusqu’à ce que Basa y parvienne dans les arrêts de jeu ! Incroyable retournement de situation… M. Varela siffle dans la foulée la fin de la rencontre, synonyme de succès précieux pour le LOSC. Un seul mot à prononcer pour les Lillois, qui y ont cru jusqu’au bout : BRAVO !
Feuille de match de la 33e journée de Ligue 1
Dimanche 21 avril, 14h
SC Bastia - LOSC 1-2 (0-0)
Stade Furiani, temps doux et humide, 7 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Varela
Buts : Khazri (47’) pour le SC Bastia ; Digne (86’), Basa (90+1’) pour le LOSC
Avertissements : Khazri (9’), Faty (36’), Yatabaré (73’) pour le SC Bastia ; Balmont (41’), Payet (45+1’) pour le LOSC
LOSC
Elana ; Béria, Basa, Chedjou, Digne ; Gueye, Balmont (Pedretti, 57’), Martin (Origi, 77’) ; Payet, Kalou, Rodelin (Roux, 58’)
Entraîneur : Rudi Garcia
SC Bastia
Landreau ; Cioni, Marchal, Choplin, Palmieri, Harek ; Faty, Yatabaré (Cahuzac, 74’), Khazri (Beauvue, 78’), Rothen (Ilan, 72’) ; Modeste
Entraîneur : Frédéric Hantz