Yohan Cabaye : "Confiance en cette équipe"

Dogue de coeur et champion avec le LOSC lors du doublé épique de 2010-2011, Yohan Cabaye était de passage au centre de vie du club lillois ce jeudi. L’occasion pour le numéro 4 de Newcastle, formé dans le Nord, de donner de ses nouvelles en toute simplicité.

Yohan, bonjour ! Qu’est-ce qui t’amène du côté de Camphin-en-Pévèle ?

Eh bien, je dirais que ce n’est pas un événement joyeux. Je suis de passage car je souffre d’une blessure à la paroi abdominale. Je vais donc subir une opération en début de semaine prochaine, à Paris. Comme à chaque fois que je suis en France, j’essaye d’effectuer un crochet par le Domaine de Luchin pour faire un petit coucou à tous ces gens que j’ai côtoyés durant de longues années, qu’il s’agisse de mes anciens équipiers ou du personnel qui travaille ici.

Reviens-tu avec le même plaisir ?

Évidemment ! Le LOSC comptera toujours pour moi. J’y compte de vrais amis dans ce club et j’aime les retrouver. Avec mes ex-partenaires, on reparle toujours de cette époque. De liens forts se sont tissés entre nous avec ces victoires en coupe et en championnat. Je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie et que chaque occasion sera bonne pour se remémorer des souvenirs. D’ailleurs, quand on se croise chez les Bleus par exemple, cela reste un de nos sujets de conversation avec Mathieu, Rio et Micka, entre autres.

On imagine que tu suis toujours les résultats avec attention…

C’est sûr ! Et même si les débuts ont été un peu mitigés, les Dogues se sont bien repris en championnat. Cela reste leur fil conducteur de la saison et je sais qu’ils donneront tout pour accrocher la meilleure place possible. J’ai toujours confiance en cette équipe. Il faut aussi laisser le temps aux recrues de s’installer dans le groupe. Ensuite il sera capable de réaliser de grandes choses.

À titre personnel et au-delà de la blessure, comment vis-tu cette première partie de saison ?

Jusqu’à présent tout se déroule bien de mon côté. Avec les Magpies de Newcastle, on a connu un démarrage un peu contrasté en enchaînant moins bien que la saison précédente. Et puis, il y a eu aussi l’Équipe de France, avec qui les derniers résultats ont été positifs. Je pense à ce match nul obtenu en Espagne (1-1), qu’il faudra confirmer après la trêve hivernale.

Merci Yohan et bon courage pour ton opération.