Lorient-LOSC (2-0) : Coup d’arrêt en Bretagne

Invaincu depuis cinq matchs en championnat (4 victoires, 1 nul), le LOSC s’incline sur la pelouse synthétique du Moustoir lors de cette 13e journée, face aux Merlus. La faute des buts de Bourillon (24e) et Corgnet (69e).

Après la réception victorieuse de Brest (1-0), samedi dernier au Grand Stade Lille Métropole, le LOSC s’attaque à un autre défi breton avec un déplacement sur la pelouse synthétique du Moustoir de Lorient. Avec treize points pris sur quinze possibles, les partenaires de Rio Mavuba sont dans une dynamique positive en Ligue 1, ils comptent bien évidémment la prolonger lors de cette 13e journée. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Béria (alerte musculaire), Mendes (cheville) mais aussi avec la suspension de Martin. De son côté, Digne effectue son retour dans le groupe après son opération au ménisque, il débutera la rencontre sur le banc des remplaçants. Par rapport à l’équipe aligné face au Stade Brestois, l’entraîneur nordiste a choisi de procéder à deux changements dans son onze de départ : Bonnart et Pedretti débutent la partie alors que le trio Kalou-Roux-Payet est en charge de déstabiliser le bloc des Merlus. Le décor est planté, place au jeu !

Bourillon trouve la faille pour les Merlus !

Dès l’entame, les .Lorientais tentent de mettre la pression sur les Dogues qui restent solides sur leurs bases malgré la pression ambiante. La bataille fait rage dans l’entrejeu. Les Lillois contiennent les assauts adverses et ne concèdent aucune occasion lorsque le premier quart d’heure se termine. Ils profitent même de la moindre brèche qui pourrait s’ouvrir : sur l’un d’elle, Payet place Roux sur orbite plein axe, il est repris sur le fil (15e). La première occasion intervient sur un coup franc excentré côté gauche pour les Loscistes. Payet s’exécute, le cuir est capté par Audard (19e). Hélas, la réplique des Merlus fait mouche. Sur un coup franc tiré par Jouffre, Bourillon catapulte le cuir de la tête de manière imparable (1-0, 24e). Les minutes défilent dans ce premier acte, Lorient reste menaçant sur coup de pied arrêté. La preuve, Landreau réalise une double parade devant Jouffre puis Corgnet (37e). Dans la foulée, c’est le tandem Payet-Kalou qui accélère, Audard stoppe le tir de l’international ivoirien (38e). Après une ultime occasion de Monnet Paquet (45e+1), fin de premier acte.

Les Dogues dominent, Corgnet fait le break

La seconde période démarre avec une première mèche allumée par Aliadière, c’est hors cadre (46e). Ce sont pourtant les Dogues qui mettent à leur tour la pression. Sur un centre de Debuchy, la reprise de Payet n’attrape pas la cible (49e). Les Lillois insistent et sur un nouveau centre du numéro 2 losciste, Audard est à la parade pour repousser la tête de Chedjou (51e). Les occasions s’enchaînent, à la sortie d’un corner de Payet, Pedretti arme une volée qui passe au-dessus (52e). Puis Payet vient se heurter à Audard qui remporte son face à face (55e). Ce dernier ne connait pas plus de réussite sur sa tentative suivante (59e). Comme on dit, les Merlus ont laissé passer l’orage. Si Aliadière voit sa frappe fuit le cadre (67e), Corgnet double la mise sur un service parfait de Jouffre (2-0, 69e). Le LOSC repart malgré tout de l’avant et sur un coup franc de Payet, la reprise de De Melo passe à côté (73e). Idem pour la frappe de Debuchy dans la foulée (76e). Landreau empêche Lorient d’enfoncer le clou en repoussant un essai de Monnet Paquet seul face à lui (78e). Voilà, les Dogues s’inclinent face aux Lorientais, prochain rendez-vous à Minsk, mardi soir ((20h45), face au FC BATE BORISOV, en Champions League.



La feuille de match : Lorient-LOSC 1-0 (1-0)

Vendredi 16 novembre 2012, coup d’envoi à 20h45

Stade du Moustoir

Arbitre : M. Thual

Buts : Bourillon (24e), Corgnet (69e) pour Lorient

Avertissements : Baca (18e), Koné (31e) pour Lorient, Debuchy (36e), Kalou (65e), Balmont (80e) pour le LOSC

Lorient : Audard – Baca, Bourillon, Koné, Le Lan (cap) – Jouffre (Autret, 89e), Romao (Reale, 83e), Lautoa, Monnet Paquet – Corgnet, Aliadière

Entraîneur : Christian Gourcuff

LOSC : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Bonnart – Balmont (Klonaridis, 81e), Mavuba (cap.), Pedretti (Gueye, 71e) – Kalou, Payet, Roux (De Melo, 67e)

Entraîneur : Rudi Garcia.