ESTAC-LOSC (1-1) : A deux minutes près…

Le LOSC repart de Troyes avec le point du match nul (1-1). Payet (38’) avait ouvert la marque avant la pause d’une superbe frappe enroulée avant que les locaux n’égalisent en toute fin de rencontre par l’intermédiaire de Grax (88’).

Les superstitieux y verront probablement le signe d’un heureux présage. Il y a onze ans, jour pour jour, le 15 septembre 2001, les Dogues de Sterjovski, Rafael et Wimbée s’imposaient à Troyes (0-1), signant par la même occasion leur dernière victoire en date au Stade de l’Aube. Changement d’époque, mais pas d’équipes. L’été dernier, Lillois et Troyens - rassemblés en match amical à Cambrai - s’étaient aussi quittés sur le même score (but de Bruno). Mais à l’heure des retrouvailles en Ligue 1, les compteurs sont remis à zéro. Sur le pré, les locaux s’octroient la première occasion franche : la reprise de Camus sur un centre de Faussurier heurte le poteau de Landreau (10’). Le milieu de terrain troyen était, de toute façon, hors-jeu. Les Dogues, privés de Kalou (suspendu), répliquent par deux tirs lointains de Payet (17’ et 18’), puis par une volée limpide de Martin sur un long centre de Debuchy. Sans problème pour le portier aubois (29’).

Un but magique avec Payet à la baguette

Pauvre en rythme, la rencontre peine à s’emballer malgré une possession de balle en faveur des hommes de Rudi Garcia. La situation se décoince toutefois grâce à la patte droite de Payet. Sur un centre aérien venu de la droite, l’international français contrôle, règle la mire à 20 mètres, puis déclenche une frappe enroulée de toute beauté qui se loge le long du poteau de Thuram-Ulien, figé (38’, 0-1). Explosion de joie dans la - déjà bruyante - tribune lilloise. Buteur, l’attaquant réunionnais est même tout près de se muer en passeur décisif lorsque son centre fuyant est dévié du bout des doigts par le portier troyen devant De Melo au point de penalty (45’+1).

Et Grax passait par là…

Au retour des vestiaires, c’est un tout autre match qui démarre dans les intentions. Alertés par Pedretti et Debuchy, Roux (47’) et De Melo (52’) prennent leur chance de la tête. Entre temps, Obbadi a sollicité les gants de Landreau sur une belle volée du droit (49’). Les minutes passent et ce sont les hommes de Jean-Marc Furlan qui prennent désormais le jeu à leur compte. Sur un coup-franc excentré d’Obbadi, Bahebeck ne trouve pas le cadre de la tête au second poteau (73’). D’un but à l’autre, Chedjou, sur un corner de Payet, voit lui aussi son coup de tête décroisé flirter avec le poteau (84’). Les joueurs de l’ESTAC n’abdiquent pas et parviennent à égaliser. Esseulé au second poteau, Grax reçoit un long ballon venu de la droite et prend Landreau à contre-pied (88’, 1-1). Quel cruel scénario pour les Lillois ! Virevoltant, Mendes (90’) tente bien de remettre le LOSC dans le sens de la victoire mais sa frappe, au sortir d’un rush dans la défense troyenne, ne trouve pas le chemin du but (90’).

On en reste là. Lillois et Troyens se quittent dos à dos au terme d’un match plutôt équilibré mais tellement rageant pour les Dogues. Mercredi, place à la Champions League et à la réception du BATE Borisov au Grand Stade.

Feuille de match

ESTAC-LOSC : 1-1 (0-1)

Samedi 15 septembre 2012, 17h00, temps ensoleillé
Stade de l’Aube
Arbitre : M.Cailleux
Buts : Payet (38’) pour le LOSC ; Grax (88’) pour l’ESTAC
Avertissements : Pedretti (70’) pour le LOSC ; Camus (81’) pour l’ESTAC
ESTAC : Thuram-Ulien – Faussurier, Rincon, Bréchet, NSakala – Ngoyi, Camus – Nivet (Grax, 64’), Obbadi, Marcos (cap.) (Bahebeck, 66’) – Yattara (Darbion, 80’). Entraîneur : Jean-Marc Furlan
LOSC : Landreau – Debuchy, Béria, Chedjou, Digne – Balmont (cap.), Pedretti (Mavuba, 73’), Martin – Roux (Mendes, 64’), De Melo, Payet (Bruno, 88’). Entraîneur : Rudi Garcia

© ESTAC - Jean-Pierre BLANCHARD