J-4 : le Capitaine entre en piste

Jamais le slogan du LOSC "L’histoire se joue maintenant !" n’aura été aussi bien porté. À 4 jours de l’entrée des Lillois dans le Grand Stade, LOSC.fr continue de relayer la flamme jusqu’au Jour J. À événement unique, dispositif exceptionnel : le site des Dogues accompagne le compte à rebours de cette entrée dans cette nouvelle enceinte de la métropole lilloise jusqu’au rendez-vous historique du 17 août. Aujourd’hui, c’est Rio Mavuba, Capitaine des Dogues, qui se confie avant le grand soir.

Rio, bonjour. Comment te sens-tu à quatre petits jours de ce grand moment ?

Forcément, un sentiment fort d’excitation nous anime. Pour ma part, je suis extrêmement impatient de découvrir ce stade, d’aller m’échauffer avec mes partenaires, de rencontrer le public et aussi ravi que cet instant arrive enfin. Nous allons vivre un événement national sans précédent. Avant le match, j’aurai une grande pensée pour tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Malgré la préparation, avez-vous senti une effervescence grandissante ?

Bien sûr. Même si nos stages nous ont entraînés loin du Nord, on a senti la ferveur monter. Tout le monde nous en parle, à l’entraînement ou dans la rue. Les habitants de Lille, de la Métropole, de la Région adhèrent au projet. D’ailleurs, la campagne d’abonnement qui a battu des records le prouve. Cela promet une grande soirée vendredi.

Il s’agit d’un instant unique dans une carrière. Tu confirmes ?

Assurément ! Un stade de cette dimension conduit le club dans une nouvelle ère. C’est une chance pour moi de faire partie de ce projet d’envergure. Je ressens beaucoup de fierté de figurer parmi ceux qui fouleront les premiers la pelouse. Et le faire en tant que Capitaine du LOSC représente un véritable honneur.

Arrives-tu à t’imaginer dans ce Grand Stade ?

Disons que quand je ferme les yeux, j’essaye de m’y projeter. Des images traversent forcément mon esprit. Je tente de visualiser notre sortie des vestiaires que ce soit pour l’échauffement ou le match. Les tribunes seront-elles déjà pleines ? Je me demande comment sera l’ambiance au coup d’envoi ou quel bruit retentira lors de notre premier but. La dernière fois que j’ai vu le stade, la pelouse n’était pas encore posée. Il était donc difficile de se faire une idée précise.

Un petit mot pour les supporters ?

Qu’ils soient derrière nous et nous aident à nous transcender. Ce déménagement vers le Grand Stade est un événement unique à vivre. Avec une capacité multipliée par trois par rapport au Stadium, faisons de cette arène une forteresse. Tout est réuni pour une belle communion avec le public. Espérons que cela nous donne des ailes !

Le jour J approche ! Demain, à trois jours de LOSC – ASNL, LOSC.fr vous fait vivre en exclusivité la répétition générale en vue du grand soir.