J-5 : La parole aux joueurs !

Jamais le slogan du LOSC "L’histoire se joue maintenant !" n’aura été aussi bien porté. À 5 jours de l’entrée des Lillois dans le Grand Stade, LOSC.fr continue de relayer la flamme jusqu’au Jour J. À événement unique, dispositif exceptionnel : le site des Dogues accompagne le compte à rebours de cette entrée dans cette nouvelle enceinte de la métropole lilloise jusqu’au rendez-vous historique du 17 août. Aujourd’hui, au tour des joueurs - qui s’apprêtent à fouler pour la première fois la pelouse du Grand Stade - de se confier.

À peine le match contre Saint-Étienne est-il joué que déjà, les regards se tournent vers LE match de vendredi (20h45)… Tous les yeux sont rivés sur ce Grand Stade tant attendu. Les Dogues ne font pas exception et aspirent, avec une impatience non dissimulée, à faire leurs premiers pas dans cette arène de choix. Impressions à J-5…

Benoît Pedretti

« Plus la date approche et plus nous avons hâte. On passe souvent devant, en voiture, on l’a vu sortir du sol petit à petit en ayant notamment la chance de nous rendre en tribunes pendant la construction. Bientôt nous allons tout découvrir, la pelouse, les vestiaires… Il s’agira alors de trouver des repères, de nous habituer à cet environnement encore inconnu. On va d’abord le visiter "au calme" avant de le voir plein, vendredi. Je pense que dès notre sortie pour l’échauffement ce sera quelque chose. L’engouement autour des abonnements, avec cette barre des 30 000 qui va être franchie, est impressionnant. On mesure l’attente qui entoure cet événement, tout le monde nous en parle, à l’entraînement ou même simplement dans la rue. C’est une fierté de faire partie de cette équipe, de ce club. À nous, maintenant, de répondre présent sur le terrain. »

Gianni Bruno

« Je suis tellement impatient d’y jouer ! Je le vois souvent de loin et cela renforce à chaque fois mon envie d’évoluer sur cette pelouse. Nous avons la possibilité d’offrir un vrai spectacle aux supporters, leur apporter un moment de plaisir. Souvent je me projette, j’essaye de m’imaginer 50 000 personnes autour du terrain… C’est énorme ! Bien sûr, entre nous on en parle un peu, on se demande quelles sensations cela va nous procurer de jouer dans une enceinte d’une telle envergure. En revanche, je n’ai pas d’appréhension particulière quant aux repères sur le terrain. Les dimensions restent les mêmes (rires) ! Le club entre dans une nouvelle ère et franchit un palier. Tout est mis en place pour que nos performances soient encore plus belles. Je me souviens de mes années au centre de formation, les plans du Grand Stade venaient à peine d’être édités et, secrètement, j’espérais être de l’aventure. C’est magnifique pour moi de faire partie de ce groupe. J’ai hâte de jouer, et de marquer… »

Lucas Digne

« (ses yeux brillent) Pour un garçon qui, comme moi, est au club depuis sa plus tendre enfance, ce moment représente un rêve. Nous nous apercevons à quel point le club a grandi, a évolué ces dernières années, pour prendre avec ce Grand Stade une dimension supplémentaire. On commence à se rendre compte qu’on va évoluer un week-end sur deux devant 50 000 personnes. Pour ce qui est des repères, je ne suis pas inquiet. Je ne ressens pas la pression même si une certaine excitation monte au fil des jours. Une chose est sure, nous serons parcourus de frissons vendredi soir ! Ce moment sera magique, je suis fier de pouvoir le vivre avec mon club formateur. À présent jouons, et donnons vite du bonheur au public. »

Franck Béria

« L’excitation commence à monter dans le vestiaire ! Nous sommes tous pressés de voir la tête qu’il a, ce stade ! (rires) Une fois sur le terrain, en tâtant le ballon, nous aurons conscience de l’espace et nous nous rendrons compte de l’envergure de l’arène. L’agencement du Stadium n’était pas très "glamour", aussi bien pour nous que pour les supporters. Désormais ils seront tout proches et pourront d’autant plus nous encourager et nous pousser à donner le meilleur. Le LOSC attend ça depuis si longtemps. Je dirais que je n’y crois pas encore. Ce ne sera réel qu’une fois entré sur la pelouse. Quoi qu’il en soit, c’est un bonheur d’être présent pour ce premier match. »

Le jour J approche ! Demain, à 4 jours du grand soir, retrouvez un nouvel épisode de notre feuilleton. Le capitaine, Rio Mavuba, livrera ses impressions avant d’entrer dans le Grand Stade.