Michel Seydoux : "Entre modernité et tradition"

Plus qu’un symbole, il reflète des valeurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est brodé côté cœur. Depuis toujours, le logo caractérise à lui seul l’identité d’un club de football. À quelques semaines du plongeon dans l’ère du Grand Stade Lille Métropole, le LOSC fait évoluer son blason et vient de dévoiler son modèle nouvelle génération. Michel Seydoux, Président Directeur Général du club lillois, commente cette création…

Président, bonjour. En quoi était-il important de faire évoluer l’identité visuelle du LOSC ?
L’année 2012 restera comme une étape charnière dans l’histoire du club. Elle marquera notre entrée dans une nouvelle dimension : celle du Grand Stade Lille Métropole. Pour accompagner ce changement, il était nécessaire de transformer notre logo.

Que ressentez-vous en regardant ce blason lillois aux courbes épurées ?
Comme vous l’avez dit, un logo doit avant tout être un blason, c’est à dire posséder un côté élégant et statutaire en s’inscrivant dans la lignée des précédents emblèmes du LOSC. Lorsque je pose mes yeux sur ce nouveau modèle, j’apprécie l’alliance et l’équilibre entre modernité et tradition.

Dans cet emblème, qu’est-ce qui vous a séduit ?
Il s’agit d’un ressenti, d’une impression. On a eu à choisir parmi plusieurs dizaines  de prototypes que nous avions affichés dans la salle du conseil d’administration. Chaque intervenant avait pour consigne de tous les observer, puis de donner spontanément sa préférence, en laissant parler ses émotions et son instinct. Ce fut un exercice assez intéressant qui s’est révélé surprenant puisque l’ébauche du logo final a été sélectionnée à la quasi-unanimité.

À ce propos, on y retrouve les éléments identitaires du LOSC que sont le Dogue, la couleur rouge et la fleur de Lys. Etait-ce une volonté de votre part ?
Totalement. Nous avions le souhait de nous positionner dans le complet respect des valeurs du LOSC et de la métropole lilloise. On retrouve donc tous ces emblèmes autour du symbole qui est le nôtre, celui du Dogue. Sa forme s’apparente également à une flamme, un signe très utilisé dans le domaine sportif, notamment dans l’olympisme. Elle représente l’envie et délivre un message d’ambition, de passion et de chaleur.

En résumé, on peut dire que l’ensemble s’inscrit dans la plus pure tradition du club…
Je suis sûr d’une chose : les logos changent mais le cœur des gens reste le même. Comme moi, les supporters sont attachés aux valeurs de leur club et je suis persuadé qu’ils seront très fiers de ce nouveau blason. Pour l’anecdote, nous l’avons comparé aux emblèmes des plus grands clubs européens pour voir comment il s’intégrait dans le tableau des écuries disputant régulièrement la Champions League. Eh bien croyez-moi, ça en jette !

Un petit mot sur le désormais ancien logo qui a accompagné le LOSC durant une décennie ?
Il aura effectivement vécu dix ans puisqu’il a été mis en place à mon arrivée en 2002. Il avait été conçu pour traverser les générations. Une mission accomplie avec succès. Ce logo a marqué son époque et nous y sommes bien entendu très attachés puisqu’il est et restera celui du doublé.

Merci Michel Seydoux.