Réactions d’Eden Hazard et Rudi Garcia

À l’issue de la belle victoire lilloise face à Nancy (4-1), Rudi Garcia et Eden Hazard sont passés par la case médias au Stadium. Tous les deux ont analysé cette soirée riche en émotions pour cette dernière sortie dans l’enceinte villeneuvoise et l’ultime apparition sous le maillot des Dogues de la pépite belge.

Eden Hazard (attaquant du LOSC)

« Je ressens de l’émotion, de la joie quand je me remémore tout ce qui s’est passé avec ce club. Je vais partir et laisser ici des amis. Là, je ne réalise pas encore, on verra demain mais mon cœur sera toujours lillois. Ensuite, je pense que je pars avec un sentiment de devoir accompli car mon objectif était d’aider le club à se qualifier pour la prochaine Champions League pour qu’il puisse la jouer dans le Grand Stade. Je suis content de l’avoir fait. En plus, la victoire était là aujourd’hui, il y a eu du spectacle, tant mieux. Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon départ. Je voulais partir sur une bonne note, c’est réussi. J’étais également très heureux d’être capitaine ce soir. Je n’ai qu’un seul regret sur cette saison : ne pas avoir conservé le titre de champion.

Mon choix ? Il n’est pas encore fait tant que je n’aurai rien signé, ce qui est le cas aujourd’hui. J’ai dit que je rejoindrais un des deux clubs de Manchester mais Chelsea est aussi une destination possible depuis sa victoire en Champions League. Car je souhaite disputer cette compétition l’an prochain. Je vais aller en sélection mais dans ma tête, je veux être fixé sur ma prochaine destination avant de partir en vacances pour avoir l’esprit libre. Maintenant, peut-être que ça se fera plus tard, je n’en sais rien. Revenir un jour au LOSC ? Je n’ai que vingt et un ans, il est trop tôt pour y penser. Après pourquoi pas ? Dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut se passer. J’espère faire une grande carrière et gagner des trophées. »

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)

« C’est un final rêvé ! On a vu un beau feu d’artifice en première période. On voulait battre le record du nombre de buts marqués à domicile sur une saison, la mission est accomplie. On n’était pas loin de permettre à Eden de rejoindre les meilleurs buteurs de ce championnat mais il termine avec 20 buts, ce qui est assez exceptionnel. On n’était un peu loin pour finir meilleure attaque mais on n’échoue pas très loin non plus. C’est une belle soirée, on a fait une belle fête pour le départ d’Eden. C’est aussi un adieu réussi au Stadium. Tous les paramètres ont été réunis pour que la fête soit belle ce soir.

La destination d’Eden ? Il est sincère quand il affirme que rien n’est fait. Je sais simplement qu’il a été assez changeant sur sa destination ces dernières semaines. De toute façon, il réussira où qu’il aille et le choix lui appartient. Il va rejoindre un championnat qui est en pleine lumière. Je sais que pour lui, cela se passera bien, même si les choses seront différentes car il va devenir un très grand joueur parmi d’autres alors qu’ici, il était dans son jardin et on a encore vu ce soir qu’il y était bien. C’est un joueur unique et sa progression est excellente. C’est un garçon qui est capable de relever des challenges. Il restera comme l’un des grands joueurs qui est passé au LOSC, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Montpellier champion ? Le verdict du classement est toujours juste. Montpellier fait un beau champion. C’est tout sauf un miracle de Lourdes. Cette consécration est normale car cette équipe se connait bien, joue ensemble depuis quelques saisons avec des joueurs qui ont tiré le groupe vers le haut. Ils ont été solides tout au long de ce championnat. Peut-être que le plus dur commence mais en tout cas, bravo à eux, il n’y a rien d’autre à dire. »