LOSC-ASNL (4-1) : Un show pour finir l’histoire !

Pour cette dernière de l’histoire au Stadium, le LOSC a offert du spectacle à ses supporters en s’imposant largement face à l’ASNL. Eden Hazard a fait le show en réalisant le premier triplé (11e, 27e, 35e sp) de sa jeune carrière, à l’occasion de son ultime sortie avec les Dogues. Les autres buteurs ? De Melo (24e) pour le LOSC et Lemaitre (12e) pour Nancy.

En ce dimanche 20 mai, le championnat 2011-2012 va baisser le rideau après un exercice passionnant à tous les niveaux. C’est aussi une date qui restera marqué dans l’histoire du LOSC puisque les Dogues vont disputer leur 189e et dernier match toutes compétitions confondues au Stadium. Une enceinte qui demeurera celle du double historique conquis l’an passé. Et dès le mois d’août, les Loscistes entreront dans le tant attendu Grand Stade Lille Métropole. Coté terrain, cette ultime soirée est placée sous le signe de RED Dingues du LOSC, le programme d’animations organisé conjointement par le LOSC et le Crédit Mutuel Nord Europe. Assurés de terminer troisièmes, les Nordistes veulent quant à eux finir en beauté face aux Nancéens. Cette rencontre est aussi la dernière d’Eden Hazard, promu capitaine pour l’occasion. Seuls Debuchy (suspendu) et Chedjou manquent à l’appel. Rudi Garcia a choisi de titulariser Bonnart dans la couloir droit et Gueye dans l’entrejeu. Le décor est planté, place au spectacle.

Les Dogues mettent (une dernière fois) le feu au Stadium

La partie démarre sur un rythme soutenu sous l’impulsion d’une équipe lilloise désireuse d’assurer le spectacle. Sur un centre de Payet, la reprise de la tête de Cole est captée par Ndy Assembé (3e). Puis le trio Hazard-Payet-Cole passe à l’action et la frappe à ras de terre du numéro 26 losciste rase le poteau droit des cages nancéennes (5e). La poussée lilloise se poursuit, Payet sert idéalement Cole mais le portier de l’ASNL est le premier sur le cuir (8e). Cette bonne entame trouve alors sa juste récompense avec Cole qui place sur orbite Hazard. L’international belge vient défier Ndy Assembé, avant de placer le ballon hors de portée du dernier rempart de Nancy (1-0, 11e). Il signe par la même occasion son 18e but de la saison en championnat. Mais Les hommes de Jean Fernandez recollent dans la foulée à la suite d’un coup franc de Mollo. C’est Lemaitre qui trouve la faille (1-1, 12e).

Monsieur Eden Hazard signe un triplé pour son ultime sortie lilloise

Le LOSC repart de l’avant et Payet s’arrache pour récupérer un ballon avant d’adresser un centre en retrait parfait. De Melo est à la conclusion pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 24e). C’est ensuite Payet qui lance Hazard, ce dernier trompe une nouvelle fois le portier nancéen (3-1, 27e). Il s’offre un doublé pour sa dernière. Mieux, l’international belge signe même un triplé en transformant un pénalty obtenu par Payet (4-1, 35e). Il atteint par la même occasion la barre des 20 buts en Ligue 1. Et quel show pour cette dernière au Stadium ! On en reste là pour ce premier acte. Les Dogues gèrent sereinement la seconde mi-temps, Cole reçoit une ovation magique lorsqu’il cède sa place à Roux (64e), tout comme Balmont lorsqu’il cède sa place à Pedretti (74e) et bien sûr pour Hazard quand il est remplacé par Mavuba (90e). Voilà, l’histoire du LOSC au Stadium se termine en beauté avec cette 21e victoire de la saison en championnat. Rendez-vous au mois d’août au Grand Stade Lille Métropole !

Feuille de match de la 38e journée de Ligue 1 :
LOSC-ASNL (4-1) 4-1
Dimanche 20 mai 2012, coup d’envoi 21 heures
Stadium Lille Métropole
Arbitre : M. Desiage
But : Hazard (11e, 27e, 35e sp), De Melo (24e) pour le LOSC, Lemaitre (12e) pour Nancy
Avertissement :
LOSC : Landreau - Bonnart, Beria, Basa, Digne – Balmont (Pedretti, 74e), Gueye – Cole (Roux, 64e), Hazard (cap.) (Mavuba, 90e), Payet - De Melo.
Entraîneur : Rudi Garcia.
Nancy : Ndy Assembé - Loties, Bayal Sall, Puygrenier (cap), Lemaître - Sané, Karaboué, Mangani – Traoré (Bakar, 80e), Moukandjo, Mollo (Hammar, 90e).
Entraîneur : Jean Fernandez